Un écran 24" pour moins de 200€ est-ce possible ?

Démarré par jfblot, Juin 27, 2015, 13:15:45

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Voilà ma demande de conseil, après avoir mis beaucoup d'€ dans un EOS 5DIII et le beau 50mm qui va avec, après avoir commandé cette semaine Lightroom 6...

J'ai le PC (portable qui va bien) mais pour me lancer dans l'utilisation de Lightroom j'aimerai un écran 24" mais mes finances ne me permettent pas de mettre plus de 200€ dans un écran.

En attendant de mieux que pensez-vous de cet écran ?

http://www.fnac.com/Ecran-Acer-G247HLbid/a7154053/w-4#ficheDt

Technologie de dalle IPS   
Diagonale 24" (61 cm) 
Format  Large (16:9) 
Définition 1920 x 1080 (FHD)   
Fréquence de rafraîchissement maximale 60 Hz 
Pas de masque 0,278 mm 
Angles de vision (H°/V°) 178°/178°   
Couleur cadre Noir 
Temps de réponse (gris-à-gris) 6 ms 
Luminosité 250 cd/m² 
Rapport de contraste dynamique 100 000 000:1 
3D Non 
Dalle anti-reflets Oui 

jfblot

J'ai oublié de préciser que j'ai une soude toute neuve au fond d'u tiroir, gagnée à un concours il y a deux ou trois ans...

tkosak

Tout est possible.

Petit retour d'expérience avec un écran dans le même budget et à peu près les mêmes caractéristiques (j'ai le flemme de vérifier tous les points...) acheté au même endroit mais pas marketplace.
Garantie un an, pas pris l'extension.
A l'usage il me semble pas complètement à l'ouest en calibrage (je ne m'en suis pas plus occupé), mais une forte tendance à me montrer des aplats de couleur quand on s'approche de la saturation, c'est parfois gênant. Au treizième mois après l'achat, apparition d'une insistante dominante verdasse sur le quart droit de l'écran. Parfois cette teinte se mélange de magenta : le truc bien pourri si tu te préoccupes de colorimétrie...
Bien sûr impossible de faire jouer la garantie (j'ai essayé) ni d'avoir un geste commercial sur un autre achat, ni de négocier avec le fabricant (HP) une reprise pour vice caché ou autre. Depuis plus d'un an je vis avec cet écran merdique, en attendant d'avoir un budget pour le changer. Si un jour budget il y a...

Souvent les écrans de bas prix ont les mêmes dalles que ceux des gammes au-dessus, mais qui ne passent pas certains niveaux de contrôle qualité en sortie d'usine. Plutôt que de les balancer, ils les vendent moins cher sur des produits ciblés plus "entrée de gamme". Je devrais dire bas de gamme. Et ça marche tant que ça peut, souvent ça peut peu, et à la sortie tu n'as pas économisé grand-chose sauf si tu as de la chance.
Réponse à ta question : oui, c'est possible, avec un mais.

GUY

Citation de: jfblot le Juin 27, 2015, 13:15:45

...Format  Large (16:9) 
Définition 1920 x 1080 (FHD)...

Pas mal de spécificités intéressantes sur cet écran.
Mais, pour la photo, je préfère tout de même un format 16/10ème qui est un peu plus haut et permet de visionner plus agréablement les photos verticales.
Ne pas oublier non plus que les barres de navigation/outils haute et basse de Lightroom rognent aussi un peu de cette hauteur...

Guy

geargies

Jette un œil chez 2eme-generation point com il y en a trois très intéressants ;) (c'est à Villejuif )

tenmangu81

A mon avis, ton boitier 5DIII mérite un bon écran. Ce ne sera pas avec 200 € que tu le trouveras.....

jfblot

Citation de: tenmangu81 le Juin 27, 2015, 14:15:58
A mon avis, ton boitier 5DIII mérite un bon écran. Ce ne sera pas avec 200 € que tu le trouveras.....

Ben oui ça je sais mais c'est en attendant de pouvoir m'offrir mieux.... dans 1 an ou 2... ;)

geraldb

Il faut choisir, (hé bien sur ne pas dépasser ses moyens).
J'ai un LG ayant un peu les performances que tu décris,
mais en 2ème écran. je n'ai jamais réussi à bien l'étalonner
avec  ma I1 Display Pro. Pour  avoir un écran "correct",
faut compter 7/800€, mais ce n'est rien par rapport au
prix des boitiers et objectifs!  
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Verso92

Citation de: geraldb le Juin 27, 2015, 14:28:40
faut compter 7/800€, mais ce n'est rien par rapport au
prix des boitiers et objectifs!  

Hi, hi... lapsus de ta part, j'imagine.

RG1945

Citation de: jfblot le Juin 27, 2015, 13:35:56
J'ai oublié de préciser que j'ai une soude toute neuve au fond d'u tiroir, gagnée à un concours il y a deux ou trois ans...

Fais gaffe quand même la soude sur un écran çà craint.

j'ai un 27 pouces LED Asus 16/9 que je trouve bien (270 euros il y a 18 mois. Je vais chercher les caractéristiques)
    Ecran 27" à rétroéclairage LED et affichage Full HD
    Contraste de 80 000 000:1
    Temps de réponse de 1 ms seulement
    Technologie QuickFit Virtual Scale pour un affichage à échelle réelle
    Ports DisplayPort et HDMI
Amicalement  Roger

Alain c

OUI, Ici , moins cher (162€) et satisfaisant d'après Atnaud Frich qu'on ne présente plus.
Ca te permettra d'attendre une meilleure fortune.

http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/pourquoi-jaime-bien-ecran-hp-23xi-moins-de-200-euros/

et là d'autres conseils pour le choix d'un écran photo:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo-a-quel-prix.html
bonne lecture.
Matérialiser l'immatériel

jfblot

Merci Alain c,  je l'avais aussi repéré ce modèle et je viens d'en acheter un d'occasion sur LDLC pour 114€... a ce prix je ne risque pas grand chose et pour commencer à me faire la main avec Lightroom ça ira bien ! En argentique avant mon LPL7700 à tête multigrades j'avais bien un Axomat d'entrée de game... :D

Ensuite je pense que je m'orienterai avec un 24 pouces format 16:10 car je photographie souvent en vertical...
En attendant un prochain test dans CI comme l'a promis GMC dans l'autre fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225293.0.html

Encore une petite question, j'ai vu sur le net qu'il existait des "casquettes" adaptables aux différents écrans, j'ai une fenêtre pas loin de mon bureau... cet accessoire serait peut-être utile ?

Merci à tous de vos conseils....

Alain c

Citation de: jfblot le Juin 28, 2015, 11:26:28
Merci Alain c, ...

Ensuite je pense que je m'orienterai avec un 24 pouces format 16:10 car je photographie souvent en vertical...
En attendant un prochain test dans CI comme l'a promis GMC dans l'autre fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225293.0.html

Merci à tous de vos conseils....

sort de chez toi, le dernier C I avec des tests d'écrans  pour la photo est en vente depuis une semaine  ;)

Si un 24 pouce t'intéresse, je te conseil le EIZO CS240, c'est le mien et j'en suis ravi.

Maintenant, avec le numérique tout va vite, dans 1 ou 2 ans, la 4K aura peut être changé la donne sur le marché des écrans ?
Matérialiser l'immatériel

jfblot

Citation de: Alain c le Juin 28, 2015, 11:33:05
sort de chez toi, le dernier C I avec des tests d'écrans  pour la photo est en vente depuis une semaine  ;)

Ah ! j'avais pas vu, je vis à la campagne et en plus je suis cloué au lit par une hernie discale depuis semaine... et comme je ne suis pas abonné ! Mais je vais envoyé quelqu'un me l'acheter... ;)

Oui il a l'air bien ce EIZO CS240 ! Mais bon ce sera pour dans un an ou deux d'ici là...

jfblot

Bon juste un petit retour pour ceux qui comme moi ne peuvent pas mettre une grosse somme dans leur écran... en attendant mieux !

J'ai acheté un HP 23Xi  qui est reparti le lendemain au SAV ! Il ne fonctionnait pas !
Bon c'était un modèle d'occasion acheté 114€. Le service après vente de LDLC a réagit vite et bien. J'ai eu un avoir et je me suis donc décidé pour un NEC EA244 WMi à 380€ et testé dans le dernier CI. Les avis semblent très bons pour une utilisation amateur (je serai seul face à l'écran) et j'ai déjà une sonde.

J'attends la livraison du DVD Lightroom6 vendredi... je vais donc enfin voir ce mon 5DIII a dans le ventre.... Une nouvelle vie de photographe s'ouvre à moi après de longues années en argentique (que je n'arrête pas bien entendu ! ;))

La fenêtre de mon bureau est situé en latéral, (mais je ne peux faire autrement) j'envisage donc la fabrication d'une casquette, si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur.... ;)

GUY

Je pense sincèrement que tu as fait un bon choix.
J'avais vu les paramètres et le tarif de ce NEC avant mon achat récent et il figurait dans mes préférés.
J'ai finalement opté pour l'Eizo, certainement pour ses bords fins. Et aussi parce qu'il fallait bien se décider...

Guy

Jolanissa

Un écran 24" pour moins de 200€ est-ce possible ?

Oui heureusement  :) Il y en a même d'excellent avec un rendu des couleurs proche des modèles pro à 1000 euros mais dans un profil SRVB pour l'espace adobe RVB pas de miracle, faut casser la tirelire.

En ce qui me concerne je boss en SRVB ce qui n'a rien de ridicule, et je trouve mon bonheur avec des écrans abordables et fidèles.

Celui ci après calibration est EXCELLENT

Samsung S24D390HL