Photo sous exposée et dominante couleur

Démarré par tom13, Mai 19, 2015, 09:20:04

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

Sur certaines photos sous exposées le fait de remonter donc l'expo fait remonter la couleur rouge d un portrait , quelle serait la methode pour dessaturer cette dominante ?

Tsl pour baisser le rouge ?

merci de votre aide

PaoloD

Quelle méthode utilises tu pour remonter l'expo ?

OuiOuiPhoto

tom13

Paolo, j utilise le curseur expo de Lr5, j ai essayé aussi ouioui la température plus basse

Effepé

1. Les deux curseurs de la balance des blancs permettent de jouer sur les axes jaune/bleu et vert/magenta.
Il n'y a pas de curseur pour l'axe rouge/cyan
On peut utiliser la courbe à points en mode R (elle est en RVB part défaut) : descendre la courbe baisse le rouge et ajoute du cyan. Sélectionner les points en fonction de la gamme tonale de la photo. J'obtiens en général de bon résultats sur le tiers du milieu

2. TSL en teinte et/ou saturation pour baisser le rouge mais le résultat n'est pas le même si c'est une vraie dominante rouge

tom13

Je vais essayer Effepé avec la courbe, en tsl j'arrive a baisser le rouge mais il me faut remonter avec le pinceau la saturation des fleurs rouge que j ai sur ce portrait

JamesBond

Attention, avant de faire quoi que ce soit changeant la couleur d'une image, s'assurer que l'écran est parfaitement calibré (avec une sonde), car bien souvent c'est le profil ICC embarqué par défaut qui transforme les gens en indiens des plaines...
Capter la lumière infinie