livres sur photoshop

Démarré par soctrang, Mai 10, 2015, 13:07:23

« précédent - suivant »

soctrang

bonjour

que me conseillez vous comme livres pour connaitre un peu mieux  photoshop et ce en vue d'une utilisation  complementaire  a LR ?

dans une optique de retouche essentiellement  de photos donc .

je precise que je debute dans PS  , et que je sais faire quelques manips basiques et que je ne parle pas l'anglais  . :)

je vous remercie d'avance

grizzly

Deux valeurs sûres :

_ Photoshop CS6 pour les photographes de Martin Evening : comme le titre l'indique, il s'adresse avant tout aux photographes, en s'attachant à leurs méthodes de travail et aux problèmes qu'ils sont susceptibles de rencontrer. Bien structuré, détaillé, assez technique : c'est devenu une référence au fil des ans, et c'est à mon avis amplement mérité.

_ Photoshop CS6 (tout simplement...) de Pierre Labbe : plus traditionnel dans son approche, plus exhaustif et plus systématique aussi; certains diraient sans doute plus scolaire (beaucoup d'exemples et d'illustrations notamment), mais ça en fait une bonne base pour qui débute, et un ouvrage facile à consulter par la suite lorsqu'on veut se rafraîchir la mémoire sur un point précis.

Les deux livres sont différents mais finalement assez complémentaires : tu pourras préférer l'un des deux... ou vouloir les deux.

Il y a d'autres livres consacrés à Photoshop, bien sûr (beaucoup d'autres en fait), et le mieux est de pouvoir les feuilleter en magasin avant l'achat; en matière d'apprentissage, il n'y a pas de solution miracle ou de réponse universelle : chacun a ses habitudes, ses préférences, ses connaissances, ses méthodes de travail, son rythme... et un livre qui conviendra à l'un ne convaincra pas forcément l'autre.

soctrang

merci !

et bien je vais acheter les deux 

bonne journee

Labuzan

Photoshop pour les nuls.
En version CS6 ou CC, très pédagogique et complet pour bien débuter.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

soctrang

j'ai deja teste  photoshop elements pour les nuls et perso tres decu car la majorite du livre parle des fonctions qui m'interessent peu comme le catalogage , afficher ses images , retrouvez ses images etc...
et peu sur le travail avec les calques par exemple

je crains donc que la serie sur photoshop ne ressemble a cela

ce qui ne m'empeche pas de te remercier pour la proposition  ;)

Samoreen

Bonjour,

Pour résumer :

- Pour un livre de référence qui ne prend pas le lecteur pour une huître, l'ouvrage de Martin Evening. Tout y est. La version CC en français est disponible, je pense (également en version Kindle - je ne suis pas trop pour les livres numériques, mais pour un bouquin technique, c'est acceptable et plus transportable que la version papier).

- Pour un livre de recettes efficaces mais qui ne vous apprennent rien, les livres de Scott Kelby (qui nous prend donc pour des huîtres mais il s'adresse au marché US essentiellement - je suis cruel).

- Les livres de Pierre Labbé sont un bon compromis entre les 2 approches  si on trouve le Evening trop lourd.
Patrick

Carpe Diem

Le Martin Evening est une sorte de 'bible", j'ai acheté celui de Lightroom et celui de photoshop, ils sont très complet mais...ils sont très complet donc un peu plus compliqués parfois !
Cependant c'est une référence et je m'y "replonge" régulièrement, regardes aussi les vidéos !

Si tu as photoshop CC, achètes la version CC !

Labuzan

Citation de: soctrang le Mai 10, 2015, 16:31:31
j'ai deja teste  photoshop elements pour les nuls et perso tres decu

Je parlais de Photoshop, pas Element qui s'adresse à un public amateur débutant.
Vois quand même le sommaire en ligne ...
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

soctrang

merci a vous pour les renseignements  ;)