35 ans d'attente, La course aux Sakura en vrai! fallait que ça claque et en 4K!

Démarré par newworld666, Avril 11, 2015, 10:50:19

« précédent - suivant »

newworld666

Pour des question d'incompatibilité professionnelle quasi totale, je n'ai jamais pas pu me rendre compte de ce qu'était la saison des Sakura au Japon (ni la féérique saison d'automne d'ailleurs  :'( ).

Pas évident non plus de préparer quelques jours de voyage longtemps avant de connaitre les dates de floraison  ::), la saison s'étale potentiellement sur plusieurs semaines avec des chances assez faible pour des visiteurs de court séjours comme les miens de tomber sur les bons jours d'éclosion complète (ça change réellement d'un jour sur l'autre).

Ensuite, la photo de paysage et moi ça fait pas loin de 2, mais j'ai vite compris que :
- avec les bourrasques de vent, la pluie, le soleil aux heures de visite, la multitude d'oiseaux en vol quasi permanent,
- mon gout forcené pour les photos qui claquent à la façon Michael Bay et pas façon Bergman ou autres,
- l'utilisation d'optiques fixes qui piquent un max et permettent d'obtenir des PDC qui couvrent autre chose qu'un pétale de fleur ou une rondelle de tomate ..
- l'impossibilité de faire du stacking pour avoir des photos nettes de bord à bord (j'ai quand même essayé, mais ça fait la même bouillie que mon Nexus 6 même en format RAW)

Bref, exit les trépieds (quasi inutiles 90% du temps à cause du vent et des oiseaux), exit le 5DII (vu qu'avec mes critères, le combat se situe en moyenne entre 2500 et 12800 iso) et à la place on met dans la besace de voyage un flash  :o sans mes triggers habituels  :-\  et un EF 50/2.5 macro trouvé sur LBC pour 150€ quelques jours avant le départ (c'est en fait bien plus pratique que mon habituel 100mm/2.8 pour de la photo proxy de paysage et donc pas réellement macro) => en fait,  ils font chier chez Canon avec leur MFD des séries L qui interdit quasi toute photo proxy >:(

Et comme depuis quelques semaines je suis passé à un workflow à 100% en 4K, j'ai eu pas mal de scripts photoshop à reconfigurer et trouver les bons réglages avec des ouvertures qui oscillent entre F7.1 et F25 au lieu de mes F1.2 à F5.6 habituels .

Bref, c'est couillon, mais ça a été majoritairement beaucoup de première en ce qui me concerne = >
- 1ère saison et photos de Sakura,
- 1ère utilisation de flash en voyage et également pour des paysage,
- 1ère tentative de faire du net de bord à bord et laisser quasiment les histoires de bokeh aux autres,
- 1ère tentative d'un workflow tout en 4K (mais pas encore en 30 bits, je n'ai mis que les versions des photos en colorimétrie sRGB et non Adobe à cause des amis qui mattent mes photos sur des tablettes ou autres navigateurs incapables de gérer correctement les espaces couleurs)
... sans compter le truc à gerber pendant 3 semaines que je me suis bouffé sur place (et je ne parle même pas du repas 100% Kujira qui va encore me valoir une volée de bois vert comme à chaque qu'on parle ça avec des français, mais ça sera sur un autre sujet)... 

Alors c'est vrai, qu'en voulant faire claquer les photos, ça vire très vite au côté cartes postales à 50cts, mais j'assume, j'en fais jamais donc ça a été l'occasion de me caler sur ce thème mais avec une définition 4K quand même plus bandante que ce qu'on trouve sur les cartes postales du commerce.

Il suffit de cliquer sur chaque photo pour avoir la version optimisée 4K (5 à 8Mb par photo 4K) la version "web basse définition" est quand même un peu décevante à visualiser.
   
Alors déjà la situation à Himeji (tout juste ré-ouvert après des années de restauration) plein soleil, mais 2 jours trop tôt pour la pleine floraison.








Osaka sous des bourrasques de vent et de pluie !!!, là aussi dans la même région qu'Himeji donc quelques jours d'avance sur la pleine floraison, mais c'était magnifique quand même !















La version Shimonoseki !!! la capitale mondiale du Fugu et du shashimi en général, donc un port de pêche extraordinaire. Ce jour là, la floraison était au max  (le taxi de la veille au soir pensait que ça serait plutôt dans 4 ou 5 jours  >:( ouf il s'était trompé) ) !!! avec quelques pointes de soleil qui transperçaient les nuages, mais par une température de 7 à 10° ce qui est très frais quand on vient chemisette d'été pendant plusieurs heures pour faire des photos.


















La version Fukuoka .. sous des trombes de flottes et de vent ... et là 2 jours trop tard ! boitier et objectifs trempés ! mais j'ai sorti 3 photos "acceptables"





Pour en finir avec les Sakura ! La ville industrielle de Yokohama  !!! au top de la forme soleil, pas trop de vent, fleurs quasi au max !






Tout tourne dans les news autour de la saison des Sakura au Japon, pas news ne traitant que de suicide d'hommes politiques (pourtant c'était en pleine élections législatives il me semble), de grèves sans fin des avions, de la radio, des taux records de chômage (d'un autre côté il y a toujours du boulot pour ceux qui veulent bosser),  etc .. alors, bien positifs, tous les jours sans pluies, les japonais faisaient le siège des parcs ! pour passer du temps en famille à bouffer, faire de la photo, de la peinture etc etc ..






Presque 3h de queue à Himeji  :o :o







et même l'aéroport de Tokyo Haneda était aux couleurs des Sakura !!


.. et voiloù ma très très longue série de photos de Sakura ..après 35 ans d'attente, même si les cadrages et la qualité va très certainement faire frémir nos spécialistes de la photo de paysage, je n'ai pas pu m'empêcher de balancer la sauce qui claquent un max  :D :D :D  ..  trop heureux d'avoir passé quelques jours dans vie pour cette saison.. Ceux qui vivent sur place, savent qu'à Tokyo il y a des parcs encore plus spectaculaires et des photos de nuit extraordinaires à faire, mais, je ne pouvais imposer ça à mes amis ou ma belle famille, on s'est calé sur leurs horaires.
Si certains forumeurs ont des ces photos avec des Sakura géants ou de nuit, ils peuvent compléter ce sujet sans problème !!!

Canon A1 + FD 85L1.2

wll92

Super !
Ben moi non plus, je ne connais pas cette période de l'année au Japon. Donc merci pour le partage.

Quelques très belles images trop Kawaii  ;D

kochka

Merci de ces photos.
Dommage qu'un ciel gris ait empêché des photos de cerisier claquer naturellement .
Il faudra que j'aille voir le grand héron blanc cette année ou l'année prochaine. Sa visite manque à ma collection  ;)
Technophile Père Siffleur

Screeny

Tout simplement MA-GNI-FIQUE ! Et puis ça me replonge dans ce pays et ce peuple que j'ai eu l'occasion de découvrir en partie  l'an dernier et que j'adore !  ;)

Berswiss

Superbe ! Reportage très dépaysant pour moi avec des photos qui "claquent" ! Ces photos et les dernièrs fils de Screeny sur la Tunisie, de Tojraf et d'Oakwood montrent qu'il y a de la place pour de belles photos qui racontent des histoires avec un côté humain indéniable ! Félicitations  :o :o

Katana

Hé bien pour moi qui ne connais du Japon que ce que je peux en voir dans les magazines, tes images et tes commentaires sont un véritable plus, bravo M'sieur  ;) ;) ;)

jbpfrance

Parti au Japon vers le 20 avril, j'ai loupé la pleine saison des sakura sur place, il y avait encore des beaux restes de temps à autre.
Les vacances scolaires ne m'ont pas permis de partir plus tôt, dommage quand je vois les photos !

Je vois qu'Osaka sous le soleil en avril n'était très facile à obtenir.

jbpfrance

Par contre, avant de partir de France, ils n'étaient pas encore ouverts sauf en quelques endroits comme ici.

Voyage au mauvais moment ! (mais sans regrets !)

blibli

Belles images, avec un petit coup de coeur pour l'enfant (jaune) photographié par sa mère.

Au fait, comment fais-tu pour publier autant de photos sur un seul post?
oeil de berger,coeur d'agneau

gerard.m

Très belles photos, bravo, beau voyage  :'(
Tu viens en Andorre au mois d'avril et tu as toutes les rues de la capitale en fleurs des mêmes petits cerisiers sakura, ça dure que quelques jours.
Et en plus tu rentres a la maison en voiture avec du pastis, des clopes duty free  ;D ;D ;D ;D ;D et le plein de gasoil a 0,99 € le litre  ;D ;D ;D

jbpfrance

La grande différence, ce sont les gens au Japon... le choc culturel énorme là...
(je ne dis pas en plus ou en moins, juste différent !)

newworld666

Citation de: jbpfrance le Mai 10, 2015, 17:04:21
La grande différence, ce sont les gens au Japon... le choc culturel énorme là...
(je ne dis pas en plus ou en moins, juste différent !)

Effectivement  :D ! pendant la période des sakura qui était concomitante avec des élections législatives ! matin midi et soir la très grande partie des journaux télévisés tournait autour des festivals de Sakura


et l'évolution de la carte des floraison quasi demie journée par demie journée!!!


Je n'ai rien vu sur les élections ! c'est dans la rue qu'il y avait les "murs" dédiés aux affiches des candidats et c'est au moment où mes amis m'ont demandé sur qu'elle tête je voterai en voyant les affiches, que j'ai compris que la campagne battait son plein, mais que les japonais étaient plus concernés par la floraison des cerisiers que des programmes des partis !  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2