Réglage local

Démarré par nico41, Mai 08, 2015, 18:30:11

« précédent - suivant »

nico41

Bonjour,

Je viens de constater lors de l'utilisation du pinceau sur un fichier RAF, jpeg, Tiff, l'option masque auto quand on fait bouton droit de la souris sur l'image est impossible le message "le masque ne peut être dessine" désactiver masque auto apparaît. Je viens de tester la même opération avec un ficher .CR2 et ça marche sans problème avez vous une solution ? Merci

ikarex

Bonsoir

je pense que ton Fuji est équipé d'un capteur X-Trans.

Capture One 7 (et 8) ont quelques limitations avec la matrice X-trans du capteur de Fuji, et le masque auto fait partie de ces limitations.

Ikarex

ikarex

EDIT suite à Smiley parasite

Bonsoir

je pense que ton Fuji est équipé d'un capteur X-Trans.

Capture One 7 et 8 ont quelques limitations avec la matrice X-trans du capteur de Fuji, et le masque auto fait partie de ces limitations.

Ikarex

soizic07

Chez moi ça n'a jamais marché mais je ne me suis pas acharnée. (Sony et Nikon)
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

ikarex

Citation de: soizic07 le Mai 09, 2015, 08:10:18
Chez moi ça n'a jamais marché mais je ne me suis pas acharnée. (Sony et Nikon)

Bonjour Soizic

Merci pour ton retour d'information, cela fonctionne "bien" sur les Cr2 Canon et je viens de faire quelques essais sur des fichiers ARW et NEF téléchargés à partir du site Rrawsamples.ch

- "ARW" de Sony A700, A900 et Alpha 77
- "NEF" de Nikon D800

Je te confirme que la fonction "Masque auto" fonctionne "bien" sur ces fichiers.

Dire que cette fonction fonctionne parfaitement, serait un bien grand mot. Pour que les bords de la zone à masquer soient bien nets, Il me semble important que l'écart entre le contraste mesuré dans le rond central soit suffisant par rapport au contraste mesuré dans le cercle extérieur.

Je remarque également qu'il vaut mieux procéder par petites étapes plutôt que d'essayer de masquer une grande zone en une seule fois, dans ce cas cette fonction semble "ratatouiller". En travaillant étape par étape, cela permet en cas de problème, d'utiliser le Undo "coup par coup" plutôt que d'être obligé de tout recommencer le masquage.

Ikarex

Franciscus Corvinus

Question stupide, mais dans les préférences il y a moyen d'interdire/permettre les changements sur les TIF et JPG. Les cases sont cochées (changements permis)?

ikarex

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 09, 2015, 23:32:25
Question stupide, mais dans les préférences il y a moyen d'interdire/permettre les changements sur les TIF et JPG. Les cases sont cochées (changements permis)?

Bien vu Franciscus

je viens d'essayer ce que tu nous signales et en décochant dans Editing (Image) la case "Jpeg", on constate que les palettes d'outils deviennent inactive pour les Jpeg. Une bonne idée d'avoir prévu cela. Utile si on ne veut toucher aux Jpeg présents dans le navigateur, lorsque différents formats d'images sont présents dans le navigateur, cela évite de se tromper d'image, de modifier un Jpeg, un TIFF ou un PNG au lieu de modifier un RAW.

Déjà dans les filtres généraux du menu Images on pouvait "toujours cacher un type d'image" comme les Jpeg par exemple et dans ce cas les Jpeg sont absents dans le navigateur.

Ikarex