Regards CAPTIFS en réflexoscopie

Démarré par beaba, Mai 10, 2015, 20:38:31

« précédent - suivant »

beaba

Quelques images, toutes à main levée avec une lunette adaptée sur un réflex
Au fur et à mesure, j'essaierai de vous en dire plus sur cette technique, particulièrement adaptée aux personnes qui font de l'observation et qui, occasionnellement, vont transformer leur lunette en longue focale...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

1- l'exposition, bien sur la plus exacte possible , mais je conseille de sous-exposer de -1 à -2 Il sur fond sombre en choisissant la mesure spot

beaba

2- le contrejour...hum pas toujours facile, là on remonte en exposition et on gère le pare-soleil...Après, tout dépend de l'effet souhaité

beaba

beaba

3-Pour la profondeur de champ, c'est simple... aucun réglage, mais la mise au point doit être précise

Roland Ripoll

Tu sais que je suis admiratif de ta technique à main levée. Dans cette bonne série, j'aime plus particulièrement la dernière.
Etre simple pour être vrai

beaba

4- La lumière; un point important... Il faut soit de la lumière, soit un boitier qui permet de monter en iso
ici le soleil s'est caché et la lumière est tamisée par les branches 2500isos, 1/500 sec

beaba

4b-
1/500, 4000 isos

beaba

4c-
1/1000s, 4000 isos
En fait l'idéal est de ne pas descendre sous le 1/1000 (on a quand même pour un capteur plein format 800mm à bout de bras)

beaba

4d dans la lumière (attention aux gouttes surexposées
640 iso, 1/1600s

beaba

5 - le point suivant, par rapport à de la digiscopie classique, c'est la mobilité
mais la difficulté c'est de gérer cadrage et mise au point manuelle en même temps ...

beaba

5b-
Un auto focus aurait probablement géré ça... Mais c'est moi qui ait hélas coupé la queue  et le pied :-\

beaba

6- un point notable , c'est la prise de vue bras en l'air: le poids de la lunette est raisonnable, on peut viser vers le ciel et faire une photc

beaba

7- Après, je vais dire comme tous, quelquesoit le moyen, c'est l'émotion qui importe...

beaba

8- c'est tout pour ce soir  ;)
Il y aura peut-être une suite...

beaba

Nemrod63

un + pour la 3 et la 8 dans cette série avec une technique que je ne connais pas.

Clic-Clac 51

Bravo Béa...belle maitrise de cette technique
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Impressionnée, je suis... assurément... par tes images et ta technique....  ;)
Un régal !
Chris

Aubertin

Sans doute une maîtrise technique hors pair mais au service d'un oeil qui sait composer!

urka

Des images et des explications qui donnent envie de s'y mettre  ;).
Bravo et merci!
André.

Aqua

Superbe série de portraits  :o bravo ;)
Sylvie.A

coval95

Je fais remonter ce fil que je viens de découvrir, de belles photos, en particulier la mangouste, les loutres et surtout la danse du maki que j'ai vraiment appréciées. Bravo Beaba !  :)

JPSA

C'est un tour du monde à main levée... beau boulot de photo !

robsou

Belle illustration d'une technique peu usitée et pas facile à mettre en oeuvre dans de telles conditions: bravo pour le résultat avec une diversité de jolis portraits!

Robert

Mex (alias Jmc)

Une très belle série d'images ainsi qu'une bonne technique photo!
Jean mi