mon avis sur l'écran EIZO ColorEdge CS240CNL

Démarré par junochen, Juin 19, 2015, 14:47:49

« précédent - suivant »

junochen

Bonsjour,

J'ai reçu cette semaine ma commande d'un écran Eizo CS240 Coloredge (24"), et voici quelques commentaires par rapport à mes attentes.

Tout d'abord, j'avais jusqu'ici un très bon Lacie 320, donnant quelques signes de vieillesse et manquant de détails à la fois dans les ombres et les hautes lumières, malgré de nombreux essais de correction de luminosité / contraste. Par contre, vu la taille de la dalle (20"), l'homogénéité est sans reproche. Le rendu des couleurs est neutre, mais pas parfait, notamment dans les gris dégradés, comportant une légère coloration selon les gris. Ayant à retoucher des images très claires et subtiles (reproductions d'aquarelles), j'ai senti la nécessité d'avoir un outil de travail plus précis.

J'ai donc hésité entre NEC et Eizo, et, sans avoir pu les départager, j'ai opté pour le moins cher.

Tout d'abord, l'écran m'a paru très large, presque trop. Mais on s'habitue, le 20" me paraît désormais étriqué. L'image est pour l'instant moins agréable pour consulter mes emails ou pour la bureautique (pourquoi? je n'en sais rien...), par contre, pour la retouche, c'est évidemment royal !

A la sortie du carton, je n'ai réglé que quelques paramètres au jugé, d'après une mire imprimée (je sais, on ne fait pas comme ça, il faudrait une sonde, que je n'ai pas). Eh bien, c'est tout simplement excellent ! Mon test est le suivant : dégradé du noir pur au blanc pur de 1920 pixels de largeur, rendu parfaitement à l'écran. Un léger gris de 1% (mesuré sur PS) se distingue déjà du 0%, et du presque noir à 99% se distingue également du 100% : je n'aurais pas demandé mieux ! Les dégradés de gris sont très progressifs, sans paliers, et surtout, sans dominante(s) de couleur(s).

Concernant l'homogénéité sur du gris moyen ou du blanc pur, c'est également très bon, rien à redire. Par contre, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit tout de même d'un écran plat : en étant au centre de l'écran, on peut voir une légère différence avec les bords, mais tout rentre dans l'ordre en se mettant à une distance plus élevée de l'écran. Il ne s'agit pas d'homogénéité de la dalle, mais d'angle de vision.

Enfin, pour les couleurs, je constate un rendu très proche de mon impression papier, mais mon constat s'arrête là : pour aller plus loin, il faudrait une sonde de mesure.

Cet écran m'a déjà permis d'améliorer mes images sur un point précis : les valeurs très claires n'étaient pas distinguables sur mon Lacie, elles le sont ici. J'ai donc pu les corriger avec une grande précision.

Le seul défaut constaté est un liseré rouge visible dans certaines conditions (lorsque l'écran est incliné vers le haut). Je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut sur mon modèle ou un problème constaté sur une série, voire tous les modèles. Si quelqu'un le possédant pouvait vérifier?

junochen

(suite)

Pour ceux qui possèderaient cet écran, quelle sonde conseilleriez-vous?

Alain c

Voir le fil du CS 240 ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223902.25.html

Ton écran est fait pour être calibré avec le logiciel ColorNavigator6, qui fonctionne -tres bien- avec plusieurs sondes (lis le mode d'emploi).
Comme indiqué dans le fil mis en lien, le mien est très bien calibré avec une sonde Spyder 4.
Matérialiser l'immatériel

junochen

Merci pour ta réponse. J'ai vu que tu as mentionné sur l'autre fil :

" * Au début j'avais un message d'erreur en anglais me demandant d'aller désactiver la gestion dans les paramètres avancés de Windows, sans autre précision. "

Comment as-tu désactivé cela ? Je ne trouve pas et cela bloque le logiciel... Sous Windows 7, j'ai tenté d'aller dans panneau de configuration > apparence et personnalisation > affichage, puis... ?

junochen

...deux ajouts :

1) as-tu également ce liseré rouge qui apparaît lorsque ton angle de vision vertical est inférieur au milieu de l'écran?
2) mon écran me paraît très neutre à plus de 7000K, ce qui est une valeur élevée... cela te paraît-il plausible ? C'est une valeur qui me paraît d'ordinaire très froide. La luminosité est de 20% pour avoir un bon confort visuel, mais surtout l'ensemble des valeurs correctement rendu.

Alain c

Citation de: junochen le Juin 20, 2015, 10:33:48
Merci pour ta réponse. J'ai vu que tu as mentionné sur l'autre fil :

" * Au début j'avais un message d'erreur en anglais me demandant d'aller désactiver la gestion dans les paramètres avancés de Windows, sans autre précision. "

Comment as-tu désactivé cela ? Je ne trouve pas et cela bloque le logiciel... Sous Windows 7, j'ai tenté d'aller dans panneau de configuration > apparence et personnalisation > affichage, puis... ?

Sous win 7 il faut aller dans affichage/parametres avancé/ oglet "gestion des couleurs"/OK/dans l'onglet  "periferiques" décocher la case "utiliser mes paramètres pour ce périferique"

Après ça s'arrange tout seul et tu retrouvera dans l'onglet "périfériques" tous les profils écrans  que tu aura créé dans ColorNavigator

Alain c

Citation de: junochen le Juin 20, 2015, 10:41:39
...deux ajouts :

1) as-tu également ce liseré rouge qui apparaît lorsque ton angle de vision vertical est inférieur au milieu de l'écran?
2) mon écran me paraît très neutre à plus de 7000K, ce qui est une valeur élevée... cela te paraît-il plausible ? C'est une valeur qui me paraît d'ordinaire très froide. La luminosité est de 20% pour avoir un bon confort visuel, mais surtout l'ensemble des valeurs correctement rendu.

jamais vu de liseré rouge, attend un peu de rodage, si ça persiste, tu as une garantie de 5 ans ....
Comme je l'ai écrit cet écran n'est paspour les débutants en calibration  8)
Pour les valeurs de calibration, (oublie 7000K et vise entre 6500 ou 5500) tu peux commencer à utiliser les profils pré établis  dans ColorNavigator lis donc attentivement le fil que j'ai mis en lien tu y verra les réglages adoptés; et surtout lis le mode d'emploi de ColorNavigator (c'est en anglais, et c'est technique, bon courage )

Pour  me préparer à l'utilisation du logiciel ColorNavigator, j'ai visionné cette vidéo plusieurs fois en attendant de recevoir mon écran:
https://www.youtube.com/watch?v=KFhNMd__v7I

Junod987

Merci pour ta réponse (même si "cet écran n'est pas pour les débutants en calibration" n'est pas forcément une formule très heureuse).

Ce matin, je constate que le liseré semble atténué, si ce n'est disparu.

J'ai tenté de remettre les réglages d'usine pour un nouvel essai avec 6000/6500K. Mais rien n'y fait, chez moi il faut du 7000K, sinon cela tire sur le jaune (léger).

Quoiqu'il en soit, c'est excellent, je m'étonnais juste de la température de couleur élevée. La prochaine étape sera la sonde. J'ai suivi tes recommandations concernant le message d'erreur, mais cela ne marche pas chez moi, j'ai beau désactiver l'option, rien n'y fait. Je vois que j'ai Adobe gamma qui gère aussi les réglages de base, et je me demande si ce n'est pas le problème ? Je croyais qu'Adobe gamma n'existait plus... j'ai un bon vieux PS qui date (mais marche encore très bien !).

Je me suis fait une mire simplifiée à partir de mires existantes, et, comme je le disais au début du fil, l'important est que je puisse voir sur mon écran toutes les valeurs de gris, même entre 0 et 1% et entre 99 et 100%, et cela sans aucune dominante de couleur. C'est tout à fait bon chez moi.

La sonde me permettra de m'attaquer aux écarts du rendu des couleurs.

Auvergnat63

Citation de: Junod987 le Juin 22, 2015, 11:21:59
J'ai tenté de remettre les réglages d'usine pour un nouvel essai avec 6000/6500K. Mais rien n'y fait, chez moi il faut du 7000K, sinon cela tire sur le jaune (léger).

C'est peut-être qu'à 7000k ca tire sur le bleu léger, tout est relatif. Effectivement si tu commutes de l'un à l'autre tu vas avoir l'impression de tirer vers le jaune, mais c'est peut-être vers moins de bleu. Donc faut persister

Alain c

Citation de: Junod987 le Juin 22, 2015, 11:21:59
Merci pour ta réponse (même si "cet écran n'est pas pour les débutants en calibration" n'est pas forcément une formule très heureuse).

Ce matin, je constate que le liseré semble atténué, si ce n'est disparu.heureux pour toi  ;)

C'est un classique, si tu est habitué à un écran trop bleu, tu est gené par une sensation de jaune dominant quand tu passe à un écran calibré avec une température de couleur inférieure. passe à 6500K ou moins et laisse tes yeus s'habituer.
Je te conseille de faire ce test:  Ouvrir ColorNavigator et de cliquer sur l'un des profils préétablit par Eizo, "Photographie" par exemple  :D, et laisse tes yeux s'habituer à ce profil 48h, puis compare avec ton écran quelques tirages papier de qualité, éclairés par la lumière du jour, (ou lampe entre5500 et 6500K), tu devrais avoir à première vue la même chose entre l'écran et le tirage papier.

Quoiqu'il en soit, c'est excellent, je m'étonnais juste de la température de couleur élevée. La prochaine étape sera la sonde. J'ai suivi tes recommandations concernant le message d'erreur, mais cela ne marche pas chez moi, j'ai beau désactiver l'option, rien n'y fait. Je vois que j'ai Adobe gamma qui gère aussi les réglages de base, et je me demande si ce n'est pas le problème ? Il faut bien sur décocher cette option    Je croyais qu'Adobe gamma n'existait plus... j'ai un bon vieux PS qui date (mais marche encore très bien !).
Sur ce point, ça s'arrangera apes le calibrage avec une sonde.
Je me suis fait une mire simplifiée à partir de mires existantes, et, comme je le disais au début du fil, l'important est que je puisse voir sur mon écran toutes les valeurs de gris, même entre 0 et 1% et entre 99 et 100%, et cela sans aucune dominante de couleur. C'est tout à fait bon chez moi.
Certe, mais pour moi, j'ai choisi cet écran afin d'avoir facilement la même chose point de vue luminosité/contraste/couleurs sur mon écran que sur mes tirages papier ou sur un autre écran calibré
La sonde me permettra de m'attaquer aux écarts du rendu des couleurs.
Et aussi surtout à la luminosité et contraste, notamment dans les hautes lumières et les ombres