Fixateur Maison

Démarré par Swyx, Août 03, 2015, 15:20:27

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour,

Je suis parti pour me faire des développement avec du café (cafenol) parce que ça me plait bien l'aspect mcGyver. Mais j'ai du commander du fixateur... et ça c'est moins drôle.

Du coup, je voulais savoir si vous aviez un plan pour faire un fixateur (pas besoin d'une vivacité transcendante) pour fixer mes pelloches après un bain de cafenol.

J'ai trouvé ça sur le net :

- Hyposulfite de sodium : 300 g,
- Sulfite de sodium anhydre : 20 g,
- Eau distillée : 1 litre.

Est-ce que cela vous semble logique ou pas?
Une idée d'où se procurer de telles choses?

Swyx

Bon j'ai trouvé ou me procurer les réactifs, et donc pour à peu près 20€ je peux faire plus de 2L de fixateur.

Question subsidiaire. Les 20g de sulfite de sodium anhydre, absolument nécessaires? ou on peut s'en passer? parce que ça couperait mon prix en 2... je ne peux en avoir que par paquets de 1Kg (damn!)

fotd

Ca doit coûter 10 euros le kilo :P

Swyx

oui 9€ le thiosulfate et 11€ le sulfite... mais 1kg de sulfite... si j'en prends à chaque fois 20g!

patrice

l'art de faire compliqué quand on peut faire simple..................... et pas cher en achetant du fixateur concentré ;D ;D ;D ;D

icono

+1
aucun intérêt à le faire soi même à ce prix là

Swyx

Bah la bouteille de fixateur coute 14€ environ.
Elle fait 1L.

Pour 10-12€ je peux faire 3L de fixateur... donc c'est un test plus qu'autre chose.

Mais je veux bien un lien pour du fixateur concentré.

VentdeSable

Le PH+ pour piscine semble faire l'affaire pour un bon prix.

J

Pascal Miele

La formule indiquée est correcte mais peu intéressante.

Le Fixateur Kodak F8, par exemple (mais il y a d'autres formules) est plus pratique car c'est une formule rapide.

Eau                            750 ml
Hypo                          360 g
chlorure Ammonium      50 g
eau qsp                    1000 ml

Ce n'est pas le fixateur le plus rapide du marché, mais il fixe un film en +/- 3 min (5-6 min pour éliminer le magenta de la Tmax)
pour le papier RC compter 1 minute et le baryté +/- 3 min

Disactis a les produits en stock avec des tarifs et des volumes compatibles avec des préparations en petite quantité.

Bon développements.

PS : il existe des révélateurs plus évolués que le cafénol, et pas bien plus compliqués, le D23 et toutes ses variantes par exemple.

Rsx2012

Swyx

En effet le PH+ ça semble HYPER intéressant niveau tarif. As tu déjà testé?

[at]  pascal, je vais voir de suite

VentdeSable

"Semble" faire l'affaire.

Non je n'ai pas testé. Je me contente d'utiliser des produits du commerce.

J

Swyx

Ah d'accord. bon et bien je vous ferais un retour sur ce que j'ai pu trouver de sympa de mon côté

Swyx

J'ai regardé pour le D23. En effet il semble donner de super résultats.

Mais j'aime bien l'idée de développer mes negs avec des produits de supermarché. D'oùu le fait que le PH+ m'intéresse!
Reste à savoir en quelle quantité et pendant combien de temps.

Par contre : tu semble avoir lu ça quelque part. aurais tu un lien?

Pascal Miele

J'ai utilisé le D23 pendant un bon moment (il y a bien longtemps) surtout avec du Fuji Acros.
en dev standard à bain perdu, vu le prix de revient c'est une bonne affaire.
Il existe, je crois, un bouquin américain consacré au D23
mais on trouve aussi plein de choses sur le net.
personnellement je préfère la version standard utilisée de façon basique.

Rsx2012

Swyx

Aurais tu une recette pour le D23, peut être existe t il une recette avec des produits du commerce?

Et la méthode pour de bain perdu je veux bien. je ne trouve que la méthode pour le bain double.

Pascal Miele

Le bain perdu consiste à jeter le révé après développement, la méthode est donc facile à mettre en œuvre.

la composition (génol + sulfite) est simple, mais le génol n'est pas trouvable au supermarché du coin.
pour le sulfite c'est très probablement la même chose.

Je n'ai rien contre les solutions à base de produits de grande consommation, je trouve ça plutôt amusant et sympa,
mais je préfère les solutions simples et efficaces :-)

Ce n'est déjà pas si facile de faire de bonnes photos, alors je n'ajoute pas de complications complémentaires.
D'ailleurs le D23 j'ai arrête depuis longtemps au profit de produits déjà préparés (HC110 et X-Tol) qui donnent d'excellents résultats.

Rsx2012

Swyx

Bon donc je ne ferais pas de D23.

Je vais déjà voir ce que ça va donner le café/thé avec mes pelloches.

Nikonaute1733

Argentique & Numérique

Nikonaute1733

Citation de: Swyx le Août 04, 2015, 11:05:52
Bah la bouteille de fixateur coute 14€ environ.
Elle fait 1L.

Pour 10-12€ je peux faire 3L de fixateur... donc c'est un test plus qu'autre chose.

Mais je veux bien un lien pour du fixateur concentré.

Va voir chez photostock les 5l de tetenal pour 27,50€ dilution 1+4 pour les films ça te fait 25 l de révélo
à peine  un peut plus de 1€ le litre prêt à l'emploi pour une douzaine de films environs, j'en fais 15 avec 1 l
j'ai jamais eu de problème
Argentique & Numérique