Flash cobra en contre jour

Démarré par piong59, Mai 18, 2015, 16:39:53

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piong59

Bonjour, je voudrais savoir comment je peux régler mon flash cobra pour une photo en contre jour en sachant que la vitesse syncro maximum est de 1/250.
En exemple je suis sur une photo en contre jour en mode A ouverture 4.5 et vitesse 1/1000 une fois que je place mon cobra la vitesse max revient à 1/250 et ma photo est brulée.
Comment peut on faire dans cette situation ?

VentdeSable

Vous pouvez fermer votre objectif, utiliser un filtre gris neutre ou ne pas faire la photo.

Si vous le faites, vous aurez un résultat qui sera sans doute... hum... artificiel. Ce sera après une histoire de goût.

J

piong59

Oui mais en utilisant un gris neutre mon arrière plan lui va être dans le noir.

VentdeSable


jaric

#4
Tu as trois possibilités :
- Si tu veux conserver l'ouverture 4.5 pour avoir un arrière-plan raisonnablement flou (je ne connais ni la focale de de ton objectif, ni la taille de ton capteur, donc il est difficile d'être plus précis), il te faut utiliser un filtre ND x4 pour ramener la vitesse d'obturation à 1/250 comme te l'a indiqué VentdeSable,
-Si tu fermes le diaphragme de deux crans, tu obtiendras le même résultat (sauf pour la profondeur de champ bien sûr).

Après un simple calcul te donnera la portée max de ton flash connaissant son nombre guide (il faut sous-exposer l'éclair de 1 IL au moins par rapport à l'ambiante pour conserver l'effet de contre jour).

- Une troisième solution - si ton matériel le permet - est d'utiliser la synchro rapide et garder le 1/1000. Il faut savoir que la chute de puissance est importante dans ce cas.

Nicolas Meunier

Bonjour

utiliser un cobra en contrejour risque d'être assez décevant.

En effet il risque de n'être pas assez puissant ou de devoir être nu bien focalisé donc d'avoir une jolie lumière de phare de voiture dans les yeux d'une biche.

A titre d'exemple en contre jour avec flash de studio on utilise plutot entre 250 et 1000J quand un gros cobra donne au mieux un equivalent de 50/60J.

Avec un cobra il faudra plutot deboucher légérement les ombres avec le cobra et un peu surex derrière pour ne pas avoir besoin de trop de puissance.

jmd2

certains matériels (mes Nikon sont pas mal) permettent d'aller plus vite que la synchro ordinaire
par exemple le 1/500 est raisonnable, avec un flash un peu puissant (de toutes façon il doit être puissant pour contrecarrer la lumière du dieu soleil)

http://b-rome.com/Utilisation_du_systeme_flash_Nikon_D7000.html
tout en bas de la page

quel est ton matériel ?

Jean-Claude

La synchronisation FP des cobras sur les boîtiers n'apporte rien de plus quand on est trop juste en puissance car ils perdent énormément en puissance en mode FP.

Un cobra puissant permet de déboucher de très près mais il ne faut pas compter y arriver à 3 ou 4 mètres de distance

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2015, 18:26:29
Un cobra puissant permet de déboucher de très près mais il ne faut pas compter y arriver à 3 ou 4 mètres de distance

Mais si, il ne faut pas exagérer, c'est parfaitement faisable !

Exemple : avec un NG 30 (valeur courante mesurée), le calcul donne une ouverture de 11 à pleine puissance --> diaph de 16 (ou même plus fermé) pour garder l'effet contre jour. Tu peux même te payer le luxe d'ajouter un diffuseur en travaillant à f/8 (au 1/250) si la lumière n'est pas trop violente !

Avec un appareil dont la synchro flash est limitée au 1/125ème, la marge de manœuvre est plus faible, mais c'est toujours faisable, surtout avec un cobra puissant et à tête zoom.

Je pratique couramment cette technique depuis des années (quelques dizaines même   :o) et je n'ai jamais eu de difficultés à ces distances.

Nicolas Meunier

Oui mais nous on parle de modeler la lumière et non de balancer des phares de voitures dans les yeux ;) en général dans les cas que tu décrits je consomme entre 250 et 1000j

Jean-Claude

Exact, il arrive que le portable Quadra soit trop juste et il fait quand même 400 Joule alors on passe au Ranger de 1100 joule mais du coup on passe aussi de 2,5 kg à 8 kg de générateur à traîner dehors  :D

jmd2

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 20, 2015, 17:55:17
Oui mais nous on parle de modeler la lumière et non de balancer des phares de voitures dans les yeux ;) en général dans les cas que tu décrits je consomme entre 250 et 1000j

avec un parapluie ou autre système de diffusion, la synchro haute vitesse va être juste en puissance en effet
mais si on veut juste déboucher l'ombre en plein soleil à 3-5 m avec un cobra en direct en fill-in (donc un coup de flash relativement faible) ça suffit

jaric

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 20, 2015, 17:55:17
Oui mais nous on parle de modeler la lumière et non de balancer des phares de voitures dans les yeux ;) en général dans les cas que tu décrits je consomme entre 250 et 1000j

Bien sûr, mais comme le souligne jmd2, il s'agit le plus souvent de déboucher un peu des ombres très localisées (visage) et donner du pep à un regard, où l'absence de modeleur ne se fait pas sentir; après tout, en plein soleil des "phares de voiture" ne sont pas très éblouissant !  :D

Je pense que l'OP (qui a disparu d'ailleurs) n'avait pas en tête un shooting de mode en extérieur...

Laure-Anh

Citation de: piong59 le Mai 18, 2015, 16:39:53
Bonjour, je voudrais savoir comment je peux régler mon flash cobra pour une photo en contre jour en sachant que la vitesse syncro maximum est de 1/250.
En exemple je suis sur une photo en contre jour en mode A ouverture 4.5 et vitesse 1/1000 une fois que je place mon cobra la vitesse max revient à 1/250 et ma photo est brulée.

Dans le système Canon, il y a deux possibilités quand tu photographies au flash avec un APN à obturateur à rideaux limité par une vitesse synchro max :

1 - soit tu utilises un flash non compatible Canon (ou bien un flash compatible Canon dont tu aurais neutralisé les contacts électriques à l'exception du contact central), auquel cas ledit flash n'est pas reconnu par le boîtier qui acceptera de déclencher avec un temps de pose plus bref que la vitesse synchro max et te produira une barre noire plus ou moins prononcée en travers de ton image,

2 - soit tu utilises un flash compatible Canon auquel cas le boîtier sait, du fait de son dialogue constant avec ledit flash que tu t'apprêtes à photographier au flash avec un flash compatible allumé et prêt à faire feu. A partir de là, il y a deux possibilités : soit ton flash est utilisé en synchro "HSS  hautes vitesses" et ton boîtier déclenchera avec la vitesse que tu auras choisi de mettre en oeuvre, quelle que soit cette vitesse ; soit ton flash est utilisé en synchro normale et ton boîtier se refusera d'aller au-delà de la vitesse synchro-max et affichera la vitesse synchro max à chaque fois que le temps de pose sera plus bref que la vitesse synchro max : et ce quel que soit le mode choisi Av, Tv ou bien M, avec clignotement de la vitesse synchro max*** en lieu et place de la vitesse de synchronisation souhaitée dans le viseur en signe d'avertissement à l'intention du photographe qui est libre de déclencher ou non compte-tenu de cet avertissement lumineux. Dans ce dernier cas, il n'y a pas de barre noire à l'image, la sanction est que l'image est sur-ex, voire cramée, en fonction de la différence entre vitesse synchro max et vitesse de synchronisation qui va bien.

***Pas de clignotement de la vitesse synchro max en mode M mais celle-ci s'affiche en lieu et place de la vitesse de synchronisation souhaitée.
Citation de: piong59 le Mai 18, 2015, 16:39:53
Comment peut on faire dans cette situation ?

Comme dit par les amis, la puissance de ton flash cobra en synchro "HSS hautes vitesses" diminue drastiquement au fur et à mesure que la vitesse de synchronisation mise en oeuvre s'éloigne de la vitesse synchro max du boîtier, avec le risque que la lumière délivrée soit insuffisante pour éclairer ton sujet comme tu le voudrais.

Dans le cas d'un franc contre-jour, il faut garder à l'esprit que tu as la possibilité d'utiliser un réflecteur pour déboucher ton sujet : soit en disposant un réflecteur acheté dans le commerce face à ton sujet, soit en rapprochant plus ou moins ton sujet du mur blanc/clair contre lequel tu auras pris au préalable soin de t'adosser afin qu'il te serve de réflecteur improvisé, soit en t'adossant contre un carrefour avec un horizon dégagé (et non pas contre un mur noir) ce qui aura aussi pour effet d'apporter un complément de lumière de débouchage en direction de ton sujet.