Mesure température de couleur de l'éclairage via Photoshop ?

Démarré par Fovéa35, Mai 11, 2015, 08:51:19

« précédent - suivant »

Fovéa35

Je cherche à mesurer la température de couleur de trois types d'ampoules : Halogène 12V, LEDspot Philips 3500°K et ruban de LED Engitechs LR2900 3000°K. Ce dernier me paraît trop jaune pour cette température de couleur même en comparaison avec une ampoule tungstène classique.

J'ai pris trois photo en RAW d'une charte de couleur et d'une grande zone de blanc. En ouvrant CameraRAW, est affiché :
- 3500°K pour l'halogène,
- 3550°K pour le LEDspot, ce qui paraît normal,
- 3900°K pour le ruban, ce qui paraît complètement absurde car le ruban est plus chaud (voire trop jaune) !

Si je vais chercher "Color Temp Measured" avec exiftool avec la commande :
exiftool -canon:"WB_RGGB*" -canon:"*temp*" IMG_2923.CR2
J'obtiens :
- 2901°K pour l'halogène,
- 2890°K pour le LEDspot,
- 2691°K pour le ruban...

C'est complètement incohérent et je suis perplexe ! Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment procéder ou des liens vers des pages web éclairantes ?

Ci-dessous, les photos brutes sans correction ; le ruban paraît vraiment jaune :
Regarder, encore et toujours !

Zaphod

Pour moi il faut que tu fasses une bdb manuelle (click white)  sur le deuxième patch de la ligne du bas.
Ce que tu obtiens actuellement est une mesure globale de la scène, c'est moins précis.

D'autre part les échelles canon et adobe ne donneront pas la même chose...
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est normal... Mais c'est le cas.

Fovéa35

Oui Sir Beebelbrox, mais est-ce vraiment plus cohérent ?
- 2800°K et teinte -8 pour l'halogène,
- 2900°K et teinte +0 pour le LEDspot,
- 2900°K et teinte + 34 pour le ruban.

Ça voudrait dire une température de couleur dans les clous mais surtout un décalage de teinte pour le ruban !

Du coup, ils assurent un IRC > 80 (indice de rendu des couleurs), mais est-ce possible avec un tel décalage de teinte ?

Labuzan

Les LEDs ont des raies d'émissions très spécifiques, que les fabricants essayent plus ou moins bien "d'étaler" par des artifices techniques. Elle ne couvrent pas uniformément le spectre comme les halogènes. De ce fait les cellules peuvent être facilement trompées.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nikojorj

Citation de: Fovéa35 le Mai 11, 2015, 19:11:50
Du coup, ils assurent un IRC > 80 (indice de rendu des couleurs), mais est-ce possible avec un tel décalage de teinte ?
Moi, ce que j'ai retenu de l'IRC, c'est qu'en dessous de 90 voire 95 c'est grave dans les choux... Et +35 de teinte ne me parait pas choquant pour un truc à base de LEDs (ou de fluos, même genre de pb de spectre très pointu).
Bon, de là à le faire passer pour quelque chose de très fidèle, il y aurait qq chose qui cloche, mais le CRI de 80 est justement là pour bien dire que pas du tout.

Sur la question initiale, on en revient à une évidence : un APN est un colorimètre et pas un spectromètre.
Comme les primaires de l'APN ne sont pas forcément optimisées pour correspondre brutalement à celles de la vision humaine, mais peuvent privilégier un rendu plus flatteur dans tel ou tel sens, on a forcément du mal à mesurer objectivement les couleurs avec.

Fovéa35

OK, merci pour vos réflexions.

Donc j'en déduit qu'avec une même spécification d'IRC > 80, j'ai de la chance avec les Philips (beaucoup mieux que la spec) et pas de chance avec les Engitechs (légèrement moins bien que la spec) !

Aux gros aléas de mesure via APN près, mais ça correspond tout à fait à la perception...

MBe

Pour faire ce type de mesure, l'utilisation d'un thermocolorimètre serait préférable :
http://www.sekonic.fr/thermocolorimetres

Pour l'indice IRC qui qualifie le comportement d'une source par rapport à un éclairage naturel solaire, en dessous de 90%, c'est pas très bon.