comment connaitre les paramêtres prédéfinis d'un preset lightroom

Démarré par geraldo05, Mai 09, 2015, 16:43:33

« précédent - suivant »

geraldo05

bonjour,
Je cherche à voir la liste des actions qu'effectue un certain preset et à voir le détail des paramètres des preset lightroom.
J'ai appliqué plusieurs effets sur une photo, et je n'arrive pas à comprendre comment j'arrive à un tel résultat. On dirait que j'ai beaucoup de "clarté" alors que le résultat est identique même si je baisse cette valeur.
Il doit bien y avoir moyen d'éditer un preset qui figure dans ma liste mais je ne trouve pas.

Ci-joint mon exemple qui résulte d'une application débridée de plusieurs preset. :D

jesus

Fait une copie d'écran avant après des paramètres ;)
Plus sérieusement, tu peux ouvrir le fichier des paramètre dans un éditeur de texte.

geraldo05

Merci Jesus
J'ai sauvegardé les réglages obtenus en un nouveau préset
je l'ai exporté
j'ai édité les paramètres du preset

Ca va peut-etre m'aider

jesus

OuiOuiPhoto

Je ne comprend pas le problème. Lorsque tu applique un preset les curseurs du module de développement te montrent ce qui est fait. Donc tu peux voir ce qui est changé ou pas

Sebas_

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 11, 2015, 11:17:09
Je ne comprend pas le problème. Lorsque tu applique un preset les curseurs du module de développement te montrent ce qui est fait. Donc tu peux voir ce qui est changé ou pas
+1

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 11, 2015, 11:17:09

Citation de: geraldo05 le Mai 09, 2015, 16:43:33
Ci-joint mon exemple qui résulte d'une application débridée de plusieurs preset. :D

;)

OuiOuiPhoto

Oui mais même si on applique plusieurs Preset ca ne s'additionne pas.  Si tu as un preset avec une clarté a 100 et que tu applique ensuite un autre preset avec une clarté a 100 la clarté est a 100 et pas a 200. Ou alors j'ai loupé un épisode. Donc si on applique 3 presets et q'en suite on sauve comme un preset final le preset final devrait faire la même chose que l'application des trois presets.

Sebas_

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 12, 2015, 19:27:06
Oui mais même si on applique plusieurs Preset ca ne s'additionne pas.  Si tu as un preset avec une clarté a 100 et que tu applique ensuite un autre preset avec une clarté a 100 la clarté est a 100 et pas a 200. Ou alors j'ai loupé un épisode. Donc si on applique 3 presets et q'en suite on sauve comme un preset final le preset final devrait faire la même chose que l'application des trois presets.
+1, encore. Decidement!

Samoreen

Citation de: jesus le Mai 09, 2015, 21:58:23
Plus sérieusement, tu peux ouvrir le fichier des paramètre dans un éditeur de texte.

Oui, c'est la méthode la plus évidente. Il suffit d'ouvrir le fichier .lrtemplate correspondant (qui se trouve dans C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Develop Presets sous Windows) dans un éditeur de texte comme Notepad, Notepad++ ou autre (pas un traitement de texte, un éditeur). C'est du texte. Exemple:

s = {
   id = "9D8A5D9F-E0DD-4328-ABF4-3001A11F1935",
   internalName = "Vignette-1",
   title = "Vignette-1 Subtle",
   type = "Develop",
   value = {
      settings = {
         EnableEffects = true,
         PostCropVignetteAmount = -9,
         PostCropVignetteFeather = 50,
         PostCropVignetteHighlightContrast = 0,
         PostCropVignetteMidpoint = 47,
         PostCropVignetteRoundness = 0,
         PostCropVignetteStyle = 1,
         ProcessVersion = "6.7",
      },
      uuid = "4B48E6E6-08A7-47AA-B568-354478D86937",
   },
   version = 0,
}

La partie intéressante pour les réglages est la section Settings. On voit que quand ce preset est appliqué, on active les Effets, on met le gain à -9, les hautes lumières à 0, le milieu à 47, l'arrondi à 0, le style à 1 (Priorité hautes lumières), le contour progressif à 50. Comme il s'agit d'un vieux preset, on ignorera ici "Process version" qui n'aura aucun effet.

La difficulté pour les non anglophones est de faire la correspondance entre chaque mot-clé et le nom de l'option dans l'interface. Mais on peut toujours temporairement passer LR en langue anglaise et faire la connexion ne sera pas bien difficile.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 12, 2015, 19:27:06

C'est pas faux, autant pour moi  :D ;D ;D

Est-ce que ça reste vrai cependant dans le cas particulier ou tu enchainerais dans un ordre ou dans l'autre : grain > réduction du bruit > netteté ? Je me dis que, suivant l'ordre dans lequel tu appliquerais des presets touchant à ces paramètres, les résultats pourraient être différents.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Mai 14, 2015, 18:59:19
Est-ce que ça reste vrai cependant dans le cas particulier ou tu enchainerais dans un ordre ou dans l'autre : grain > réduction du bruit > netteté ? Je me dis que, suivant l'ordre dans lequel tu appliquerais des presets touchant à ces paramètres, les résultats pourraient être différents.

Tout dépend de ce qu'il y a dans le preset. Si tu as un preset avec uniquement du grain, un autre avec uniquement de la réduction de bruit et un troisième avec uniquement de la netteté tu peux les passer dans n'importe quel ordre de mon point de vue. je ne pense pas que ces paramètres soit inter dépendants. D'ailleurs lorsque tu sauve un preset chacun de ses elements a sa propre case.  Maintenant si tu as un preset avec du grain et de la clarté et une autre avec du grain et de l'exposition, le grain du premier effacera le grain du deuxième

Samoreen

Patrick

Sebas_

Tu te prends la tete...
Pk tu ne regards pas directment dans LR, tes curseurs seront sur les valeurs que tu as sur la photo...
Apres, tu fait un Ctrl-C et un Ctrl-V pour le copier coller sur une autre photo, ou alors tu le garde comme preset (click droit, ajouter preset ou un truc comme ca)

OuiOuiPhoto

Citation de: Sebas_ le Mai 15, 2015, 16:04:39
Apres, tu fait un Ctrl-C et un Ctrl-V pour le copier coller sur une autre photo, ou alors tu le garde comme preset (click droit, ajouter preset ou un truc comme ca)

SHIFT+ CTRL + C il me semble ;)