Astrophoto - empilement sans Photoshop?

Démarré par Hasha, Avril 30, 2015, 17:21:25

« précédent - suivant »

Hasha

Bonjour à tous,

Je m'intéresse actuellement aux photos de la Voie Lactée (avec un premier plan, pas uniquement la capture de la voûte céleste sans une accroche terrestre dans le cadre).
J'ai un EOS 70D et un sigma 18-35 f/1.8, une télécommande, un trépied, une lampe frontale, etc., je pense que ça devrait faire l'affaire pour mes premiers clichés de ce type.

J'ai Lightroom 5 pour la post-prod, mais je n'ai pas acheté Photoshop.

Ma question est la suivante: est-il possible de réaliser un empilement de photos pour diminuer le bruit numérique sans avoir recours à Photoshop (qui possède d'après les tutoriels que j'ai regardé de bons outils d'alignements). Avec Photoshop, ce qui est pratique c'est tout de même de pouvoir exporter des photos depuis Lightroom sans les enregistrer en image. D'après ce que j'ai compris, le mieux c'est de :
- prendre une série de photo "identiques" avec des temps de pose qui respectent la règle des 500
- d'en traiter une sous Lightroom et de synchroniser son traitement sur la série complète
- d'exporter les photos sous Photoshop pour aligner le ciel en gardant le premier plan aligné également (avec la méthode d'empilement)
- d'enregistrer la photo résultante en TIFF et de finir son traitement sous Lightroom

Mais je n'ai que Lightroom acheté à la Fnac et The Gimp comme logiciel gratuit de retouche photo (dont je ne suis pas expert). Existe-t-il un tutoriel en variante de Photoshop pour l'empilement des clichés?(exemple, Lightroom 5 + Deepskystacker (alignement des étoiles uniquement) + Gimp (alignement premier plan) + re-Lightroom?)

Dans l'attente de votre avis d'expert :)

Loïc
70D: 70-300 IS L & 18-35 f/1.8

brunodaronne

Bonjour,
je travaille uniquement avec deepskystacker, pourquoi d'abord passer par Light ? DSS aligne très bien les images, par contre il est préférable d'avoir quelques dark, a la fin du traitement tu a une image brut que tu peut enregistrer en tiff et ensuite tu la traite avec ton logiciel. Par contre tu peut rajouter un peu de saturation +15 sous DSS
PS: en astro travaille en RAW.
quelques images faite avec dss et légère retouche sous DPP  

https://www.flickr.com/photos/bruno-daronne/

Hasha

Merci pour votre réponse.

Pas de soucis pour le format, je ne travail qu'en RAW toutes mes photos.

Pourquoi Lightroom? Parce-que c'est avec que je développe numériquement mes photos tout simplement. Je ne peux sortir une photo sans passer beaucoup de temps à la développer avec LR. Je ne pourrais d'ailleurs même pas le comparer avec DPP tellement LR m'a changé en terme de possibilités et de rendu :).

Ce qui me manque c'est juste de quoi empiler correctement mes photos si je prends une série de photos nocturnes. Vos photos des étoiles sont superbes!, mais je souhaite réaliser les mienne avec un premier plan terrestre comme point d'accroche (je considère la photo comme un paysage). Et dans ce cas, si j'aligne avec DSS, le premier plan deviendra flou, il me faudra donc (avec Gimp par exemple) le rendre net par une seconde fusion ou empilement.

Si je passe par Lightroom c'est parce que j'ai trouvé cet excellent tutoriel: https://www.youtube.com/watch?v=smqjhMi5OKo&list=FLyzcmCRegZJUzPYTWi2yZNw&index=1 , mais c'est Photoshop qui est utilisé pour l'alignement du ciel + la récupération du premier plan. C'est pour ça que je cherche un tutoriel avec un logiciel gratuit en remplacement de Photoshop.
ps: l'idée étant de réaliser des photos de ce type: http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/VoieLactee/

Hasha

Excusez moi du double post (je ne peux plus éditer mon message).
Je suis toujours dans la même impasse :/. Je ne sais pas comment réaliser un empilement sans Photoshop (étoiles et premier plan terrestre).

Je me permet de relancer ma question (vu qu'en ce moment c'est bientôt la nouvelle lune, si le ciel est dégagé je pourrais faire des clichés).

Quelqu'un pense-t-il avoir une solution à mon problème?