avec un 7d, quels objectifs pour du paysage ?

Démarré par photos.18, Mai 15, 2015, 13:21:44

« précédent - suivant »

photos.18

bonjour
je viens d'acquérir un 7d, quels objectifs (fixe ou zoom) pour du paysage ?
merci

Powerdoc

en ce qui me concerne les optiques pour le paysage sont en format 24-35, le 24, le 35 et le 50 mm
Pour moi si il n'y avait qu'une seule focale, ce serait le 35
Le 24 mm EFS STM est un optique très lègère et excellente optiquement. Je pense que cela peut être un bon début si la qualité optique est la priorité.
Sinon côté zoom, il y a beaucoup de choix canon 10-22, canon 10-18
Plus cher le canon 16-35 L est excellent sur un 7D

Sebas_

Paysage, le terme est vaste...
Paysage de voie lactee, paysage urbain, paysage au grand angle, paysage au tele pour compresser les plans, pose longue avec trepied...
Tout ca engendre des contraintes differentes (restience au croma, distortion, diametre des filtres et j'en passe)

Dans le desordre: 14mm Samyang, 10-22 Canon, 24STM.... bref, aide nous dans tes priorites.

zpat

Citation de: Sebas_ le Mai 15, 2015, 15:38:28
Paysage, le terme est vaste...

+1

Lorsque j'ai eu le 7D, mon choix après multiples lectures c'est tourné vers le Tokina 12-24.
Le Canon 10-22 est également apprécié.

Sinon en fixe nous avons les 24, 28 et 35 mais qui vont cadrer respectivement comme des 38, 45 et 56 sur APS-C, donc pas grand angle tout ça.
Tout dépend de tes besoins et aussi du budget.

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Mai 15, 2015, 15:38:28
Paysage, le terme est vaste...[…]

Effectivement. Non seulement du point de vue de ce que l'on considère comme sujet de paysage, mais de l'oeil que l'on pose dessus.

Il m'est arrivé plus d'une fois de faire des photos de paysage à 200mm. La compression des plans obtenue est splendide.

Toutefois, pour répondre à l'initiateur de ce fil, je ne puis qu'appuyer le conseil du 16-35 ; voire, si budget plus serré, le 17-40 qui, sur APS-C est excellent.
Le 10-22 demeure très délicat à manier, attention.

Enfin, pour rebondir sur le post de Powerdoc, force est effectivement de constater que la notion de "grand angle", dans ce qu'elle a de plus créative, n'est pas l'apanage des boîtiers APS-C. D'où le fait que certains préfèrent basculer en 24x36 quand ce domaine s'impose comme étant leur centre de recherche.
Capter la lumière infinie

Crinquet80

Sur ce fil , tu trouveras un grand nombre de photos prises avec un 7D et entre autres , comme objectif , un 15-85mm Canon . Les exifs sont dans les photos exposées .

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232099.0.html

bruno-v

Salut,
Je profite de ce fil pour poser une question:
Sur un aps de type 7D en paysage avec une bonne optique, quel diaph privilégiez vous ?
(en 24x36, je privilégie f11, c'est un compromis correct même si l'optimum est à f9/f10)
a+
Leave no trace, Take pictures.

newteam1

Citation de: photos.18 le Mai 15, 2015, 13:21:44
je viens d'acquérir un 7d, quels objectifs (fixe ou zoom) pour du paysage ?
Je pense que le 10-22 Canon est incontournable et impressionnant à tous les niveaux......
Le 24-105 F5 IS L est aussi un complément incroyable sur APSc......
le 135 F2 est la suite logique ...

Si tu rajoutes un 100 macro pour les petites bestiolles et fleurs diverses tu as le top du top pour le 7D....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Powerdoc

Citation de: bruno-v le Mai 16, 2015, 10:25:17
Salut,
Je profite de ce fil pour poser une question:
Sur un aps de type 7D en paysage avec une bonne optique, quel diaph privilégiez vous ?
(en 24x36, je privilégie f11, c'est un compromis correct même si l'optimum est à f9/f10)
a+

F8 c'est bien en APS C et F11 très proche sur la majorité des optiques.

JamesBond

Citation de: newteam1 le Mai 16, 2015, 10:37:26
[...] Le 24-105 F5 IS L est aussi un complément incroyable sur APSc... [...]

Pour le créneau visé dans la demande initiale, je ne crois pas.
Relisons-la:

Citation de: photos.18 le Mai 15, 2015, 13:21:44
[...] je viens d'acquérir un 7d, quels objectifs (fixe ou zoom) pour du paysage ? [...]

Pour le reste, notre ami de cherche pas à bâtir une panoplie et je ne vois pas bien ce que viennent faire ici le 135 et le 100 macro.  ::)

Citation de: bruno-v le Mai 16, 2015, 10:25:17
[...] Sur un aps de type 7D en paysage avec une bonne optique, quel diaph privilégiez vous ? [...]

Avec un 17-40 f/4, je suis très satisfait en poussant jusqu'à f/9 ; au-delà, cela commence à diffracter un peu.

newteam1

Citation de: newteam1 le Mai 16, 2015, 10:37:26
Le 24-105 F5 IS L est aussi un complément incroyable sur APSc......

Le 24-105 F4 pour du paysage... 1/400 à F8 105mm "Pointe rouge à Marseille" si tu rajoutes le 10-22 tu couvres quasiment tous tes besoins....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

poucet

bonjour.
j ai eu un 7D et j ai pris un Tokina 12-24 f4.
pour moi c est un tres bon objectif.d ailleur j ai plus le 7D mais j ai encore le 12-24.

JamesBond

Citation de: newteam1 le Mai 16, 2015, 13:16:26
Le 24-105 F4 pour du paysage... 1/400 à F8 105mm "Pointe rouge à Marseille" [...]

Je comprends que vous recommandiez cet objectif pour du paysage, sachant que ce que vous venez de poster n'est pas du tout une photo de paysage.

bruno-v

Citation de: Powerdoc le Mai 16, 2015, 12:48:41
F8 c'est bien en APS C et F11 très proche sur la majorité des optiques.
F11 c'est bien en 24x36, en aps tu me surprend.
Je pose la question car je commence à avoir quelques cas concrets où f8 est déjà bien marqué par une belle perte de résolution au centre. DLO sauve les meubles mais je suis surpris...
(M1+11-22)
a+

Elgato94

Oui, mais avec quel objectif ?
Certains ne sont pas vraiment au top...
Perso, avec des objos pas trop laids, je suis le plus souvent à f8/f11 "depending on" la PdC recherchée.
J'évite vraiment le f16, on voit très la diffraction...

bruno-v

Citation de: Elgato94 le Mai 16, 2015, 17:44:31
Oui, mais avec quel objectif ?
11-22 sur le M1, je vais faire un essais avec une autre optique (le mien est un poil décentré)
à f8 la couverture est bonne mais l'image est un peu molle, si j'ouvre il y a plus de pèche, c'est net.

Citation de: Elgato94 le Mai 16, 2015, 17:44:31
J'évite vraiment le f16, on voit très la diffraction...
en 24x36 c'est la limite à ne pas dépasser, en aps c'est la bouillie.
Essaye la fonction DLO de Dpp, son utilité a été très mal expliquée mais c'est un des buts de cette fonction: gagner entre 1 et 1,5 diaph
http://web.canon.jp/imaging/dlo/sample/index.html
une fois appliquée, il faut abaisser l'accentuation de Dpp de 2 crans sinon ça pique les yeux.
a+

Elgato94

Dès que j'ai des photos pouraves, je test....

poucet

bonjour.
il y a un livre très intéressant : Les secrets de la photo de paysage.
si tu aimes la lecture.
bonne journée a vous.

JamesBond

Citation de: poucet le Mai 17, 2015, 10:20:45
bonjour.
il y a un livre très intéressant : Les secrets de la photo de paysage. [...]

Quand on donne un référence, on doit la donner de la façon la plus complète possible.
- Fabrice Milochau : Les secrets de la photo de paysage ; Collection "les secrets de photographes" ; Editions Eyrolles.  206 pages broché. 24€.

Sur le site de la librairie Eyrolles, on peut lire quelques chapitres en PDF

Elgato94

Citation de: bruno-v le Mai 16, 2015, 19:36:34
11-22 sur le M1, je vais faire un essais avec une autre optique (le mien est un poil décentré)
à f8 la couverture est bonne mais l'image est un peu molle, si j'ouvre il y a plus de pèche, c'est net.
en 24x36 c'est la limite à ne pas dépasser, en aps c'est la bouillie.
Essaye la fonction DLO de Dpp, son utilité a été très mal expliquée mais c'est un des buts de cette fonction: gagner entre 1 et 1,5 diaph
http://web.canon.jp/imaging/dlo/sample/index.html
une fois appliquée, il faut abaisser l'accentuation de Dpp de 2 crans sinon ça pique les yeux.
a+
Bonjour.
Je suis en v.3.14.47 de DPP.
J'ai fait la MAJ de la base des objectifs considérés, qui sont maintenant reconnus.
Mais, RAW ou JPG, je ne trouve pas cette fonction DLO.
Ou se cache t'elle ?
Peut être sous un autre nom ?
Merci.

JamesBond

Citation de: Elgato94 le Mai 17, 2015, 15:52:21
[…] Mais, RAW ou JPG, je ne trouve pas cette fonction DLO.
Ou se cache-t-elle ? […]

En français, cela se nomme Optimiseur Objectif Numérique.
Cet outil est accessible dans le panneau palette d'outils (fenêtre "Modifier l'image" ou accessible dans le menu "Affichage" > Palette d'outils dans les autres fenêtres).
Onglet "Objectif".

bruno-v

Citation de: Elgato94 le Mai 17, 2015, 04:50:15
Dès que j'ai des photos pouraves, je test....
Attention, DLO n'est pas fait pour les photos pourave, il rattrape une partie de la perte de netteté lié à la diffraction. Si la photo et l'optique sont moisies, le résultat le reste.
Sur un 24x36 on ramène la perte de diffraction à f22 au niveau de celle de f16 ce qui est pas mal.
Il faut que le boîtier et l'optique soient prise en charge & les paramètres télécharges.
J'avais fait un post sur ce sujet il y a 1 an:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202227.msg4433103.html#msg4433103
a+

Elgato94

Citation de: JamesBond le Mai 17, 2015, 16:58:13
En français, cela se nomme Optimiseur Objectif Numérique.
Cet outil est accessible dans le panneau palette d'outils (fenêtre "Modifier l'image" ou accessible dans le menu "Affichage" > Palette d'outils dans les autres fenêtres).
Onglet "Objectif".

Merci, trouvé !
:D

Eric84

Et pour emporter un objectif grand angle pas trop encombrant dans le fond du sac pendant que le 7 d2 travaille avec le 100-400 II ?

J'ai le remarquable 16-35 f4 qui reste scotché sur le 6D (et je n'ai pas envie de lui faire subir les affres des transports du matériel animalier) , un 20 mm 2.8 très régulier pour quelques monuments et un très moyen 18-200 mm qui finira par être "donné" avec le 50 D (une erreur ce zoom) ......

Ayant eu par le passé le 10-22 dont j'ai gardé de très bon souvenirs (sur 40d, 50d et 7d1), je pense au 10-18 pour compléter le 7 d2 (pour sa compacité, son "range large", son prix et ses qualités optiques proches de celles du 10-22). Qu'en pensez vous ?

photos.18

je vous remercie de ses commentaires et je vais regarder des occasions en canon et tokina

photos.18

TomZeCat

Citation de: photos.18 le Mai 19, 2015, 20:49:42
que pensez vous des Sigma ?
Ils sont un bon rapport qualité prix en général mais sont aussi problématiques pour la précision de l'AF...
Sigma a sorti un dock pour paramétrer leur produit et éviter les back et front focus.
Mais à partir d'un moment, au fil des firmwares sur les boitiers, ces objectifs peuvent devenir tout à coup incompatibles...

paracetamol

J'utilise le 10/20 3.5 de chez Sigma de temps en temps avec plaisir.
Aucun problème de compatibilité pour l'instant (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas!)

lolo76760

j'ai le EFS 10-22mm 3.5 - 4.5 et le EFS 17-55 F2.8

ça couvre bien les besoins selon moi

JMB_QC

Citation de: lolo76760 le Mai 22, 2015, 17:08:45
j'ai le EFS 10-22mm 3.5 - 4.5 et le EFS 17-55 F2.8

ça couvre bien les besoins selon moi
+1 (et les tarifs ont baissé depuis mes achats de ces deux zooms)

Et des fixes, c'est bien aussi. Mon 135L est fabuleux en paysage; j'ai aussi le Samyang 8mm f/3.5 (un FE), très intéressant en paysage, évidemment particulier mais chouette.

Ça dépend de ce qu'on cherche à réaliser.

lolo76760