Quelle focale adjoindre à un 135mm ?

Démarré par romain84m, Mai 15, 2015, 15:58:03

« précédent - suivant »

romain84m

Bonjour,

Je possède un 100mm f/2 Canon, qui ne démérite pas. Mais je songe à le vendre pour acquérir le 135L.

Dès lors, en plein format, quelle focale supplémentaire pourrais-je utiliser ?

Mon cœur balance entre un 50mm et un 85mm.

D'après mon expérience :

Usage d'un 50mm : plan taille et plan américain (avec proximité) + plan pied volé
Usage d'un 85mm : plan poitrine (avec proximité) + plan taille et américain volé

Avec un 50mm on gagne la possibilité de faire du plan pied, alors qu'avec un 85mm, on gagne la possibilité de faire du plan poitrine.

Il est quasi impensable pour moi d'exclure le plan poitrine, mais le 50mm a ses arguments : plan pied, photo de groupe possible en extérieur, utilisation bien plus distincte du 135mm.

Reste que le bokeh des 85mm est plus esthétique...

C'est difficile de faire un choix. Si vous pensez pouvoir m'aider, me conseiller... n'hésitez pas ! Merci :)

icono

Citation de: romain84m le Mai 15, 2015, 15:58:03
Bonjour,

Je possède un 100mm f/2 Canon, qui ne démérite pas. Mais je songe à le vendre pour acquérir le 135L.

Dès lors, en plein format, quelle focale supplémentaire pourrais-je utiliser ?

Mon cœur balance entre un 50mm et un 85mm.

D'après mon expérience :

Usage d'un 50mm : plan taille et plan américain (avec proximité) + plan pied volé
Usage d'un 85mm : plan poitrine (avec proximité) + plan taille et américain volé

Avec un 50mm on gagne la possibilité de faire du plan pied, alors qu'avec un 85mm, on gagne la possibilité de faire du plan poitrine.

Il est quasi impensable pour moi d'exclure le plan poitrine, mais le 50mm a ses arguments : plan pied, photo de groupe possible en extérieur, utilisation bien plus distincte du 135mm.

Reste que le bokeh des 85mm est plus esthétique...

C'est difficile de faire un choix. Si vous pensez pouvoir m'aider, me conseiller... n'hésitez pas ! Merci :)
très difficile de te répondre car on ne connaît pas les conditions dans lesquelles tu feras tes portraits
( je parle en intérieur)
par ailleurs, tu écris, difficile d'exclure le plan poitrine, ben oui, c'est quand même un des plans "maîtres"
du portrait
par ailleurs si le 50 en FF n'est pas la focale la plus adaptée pour le portrait, il peut effectivement servir
et c'est par ailleurs une focale à tout faire notamment grâce à son ouverture notamment en
intérieur pour photographier des convives installés autour d'une table lors d'un mariage par exemple
ou les mariés à la sortie de la messe pris en pied
à partir de là je me demande à quoi sert le 135 ?
donc par rapport à ta question qui manifestement ne concerne que le portrait
je répondrais 50 et 85
PS : le bokeh des 85mm plus esthétique, je ne vois vraiment pas pourquoi

romain84m

#2
Conditions : 75% intérieur, faible luminosité.

Concernant le bokeh des 50mm, c'est une appréciation personnelle. (suite au visionnage des galeries Flickr et photography-on-the.net)

J'avais utilisé un 35 en aps-c : plus de 50% de gros plans avec de belles déformations :-\
Mais de belles expressions grâce à la proximité. Beaucoup de plaisir à l'uttilisation, et il s'en est bien sorti pour une photo de groupe.
Pas mal de recadrage en post-production par contre.

J'ai aussi arboré un 85L en plein format : j'aime beaucoup son rendu, son bokeh (du plan poitrine jusqu'au plan américain), mais la transition brutale de l'optique multiplie les déchés. Le photographe et l'AF du boitier ne sont pas à la hauteur. AF trop lent pour le portrait volé.
Cadrage assez instinctif.

Peut-être faudrait-il que je patiente jusqu'à la sortie d'un Canon 85mm f/1.4 sans défauts.

icono

Citation de: romain84m le Mai 15, 2015, 16:40:52
Conditions : 75% intérieur, faible luminosité.
Concernant le bokeh des 50mm, c'est une appréciation personnelle. (suite au visionnage des galeries Flickr et photography-on-the.net)
là je pense que tu parles du flou d'arrière plan et pas du bokeh, c'est sur que l'on a plus facilement des arrière plans flous avec un 85 qu'avec un 50, mais la qualité du bokeh n'a pas grand chose à voir
avec la focale
Citation de: romain84m le Mai 15, 2015, 16:40:52
J'avais utilisé un 35 en aps-c : plus de 50% de gros plans avec de belles déformations :-\
Mais de belles expressions grâce à la proximité. Beaucoup de plaisir à l'uttilisation, et il s'en est bien sorti pour une photo de groupe.
Pas mal de recadrage en post-production par contre.
J'ai aussi arboré un 85L en plein format : j'aime beaucoup son rendu, son bokeh (du plan poitrine jusqu'au plan américain), mais la transition brutale de l'optique multiplie les déchés. Le photographe et l'AF du boitier ne sont pas à la hauteur. AF trop lent pour le portrait volé.
Cadrage assez instinctif.
je ne connais pas ton matériel mais ce n'est quand même pas très difficile de faire une MAP
correcte avec un 85
je me trompe peut être mais tu es peut être de ceux qui pensent que le portrait cela se fait avec une grande ouverture
c'est la grande mode
les problèmes que tu rencontrais venaient peut être plutôt d'un manque de profondeur de champ
que de mauvaise MAP
en tout état de cause, du plan poitrine au gros plan, oublie l'autofocus et fait ta MAP sur le
dépoli, ce sera beaucoup plus précis et n'hésite pas à fermer le diaph autour de 5,6
Citation de: romain84m le Mai 15, 2015, 16:40:52
Peut-être faudrait-il que je patiente jusqu'à la sortie d'un Canon 85mm f/1.4 sans défauts.
perso je n'en vois pas l'intérêt, un 1,8 est largement suffisant
notamment en intérieur le portrait on fait ça souvent avec un pied

romain84m

Merci pour tes réponses.

Effectivement, je réalise pas mal de portraits à PO, pour avoir un plan net et un fond très velouté. Le 85L est très efficace à ce niveau.

Mais j'aime aussi le relief 3d que peux donner une transition net/flou plus progressive...

icono

Citation de: romain84m le Mai 16, 2015, 11:33:55
Merci pour tes réponses.

Effectivement, je réalise pas mal de portraits à PO, pour avoir un plan net et un fond très velouté. Le 85L est très efficace à ce niveau.

Mais j'aime aussi le relief 3d que peux donner une transition net/flou plus progressive...
je m'en doutais et ne t'étonnes pas d'avoir des problèmes de netteté
avec un 85 mm, monté sur un FF et ouvert à 1,8
pour un portrait plan taille tu es à peu près à 2 mètres de ton sujet
cela te donnes une profondeur de champ de 6cm !
en plus avec l'autofocus tu ne sais jamais vraiment où est faite la MAP
sauf souhait de portrait très particulier et dont le rendu lasse très vite, c'est
notoirement insuffisant
en plus avec l'autofocus tu ne sais jamais vraiment où est faite la MAP or elle doit
être faite sur les yeux
en portrait et notamment en intérieur, l' arrière plan ce n' est pas avec le diaph ouvert
au max que cela se gère
chacun ses goûts, mais regarde les portraits faits par des pros, ils sont faits pour la plupart
au moins à 5,6
les portraits faits à plus de f4 c'est l'exception

aldau

Comment? un 85mm 1.2 ne doit pas être utilisé qu'à pleine ouverture? ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

icono

si, mais uniquement pour les portraits de femme
d'ailleurs beaucoup exigent d'être photographiées à 1,2
ça aide à faire passer tous les défauts de leur peau  :D  ;)

mgr

Citation de: icono le Mai 16, 2015, 19:10:18
si, mais uniquement pour les portraits de femme
d'ailleurs beaucoup exigent d'être photographiées à 1,2
ça aide à faire passer tous les défauts de leur peau  :D  ;)
Susi tu as déjà le 135, le 50 va te permettre des cadrages plus variés comme le le fait déjà entendre... L'idéal serait les 2 !!!
Et pourquoi le nouveau petit 50 F1.8 STM qui ne démérite pas, l'ancien et également excellent pour un prix ridicule + le 85 f/1.8 qui est franchement très très bon (je l'avais sur un 5D2 et sais de quoi je parle).
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Bon, je réécris de manière lisible, car depuis l'iPhone, bonjour les dégâts !
Voici donc:
Si tu as déjà le 135, le 50 va te permettre des cadrages plus variés comme tu le fais déjà entendre... L'idéal serait les 2 !!!
Et pourquoi pas le nouveau petit 50 F1.8 STM qui doit être excellent, l'ancien ne déméritait pas pour un prix ridicule + le 85 f/1.8 qui est franchement très très bon (je l'avais sur un 5D2 et sais donc de quoi je parle).
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

romain84m

L'idéal ce serait un 35mm et un 85mm.

Je trouve tout de même que le 100mm est un super compromis, portrait en buste sans déformation (3 mètres), avec possibilité de portrait en pied sans hurler pour donner les consignes.

Fab73

Quand vous parlez de déformation, ce ne serait pas plutôt les perspectives qui vous gênent, de plus un portrait sa ne se fait pas plutôt à 3m minimum du sujet, où le 135 mm permet de faire un portrait serré ? :)
Cordialement

icono

oui mais en portrait les défauts de perspectives dus à une focale trop courte et à une
distance de prise de vue trop proches se traduisent par des déformations qui vont
du menton en galoche aux oreilles en pointe
et donc des résultats horribles

romain84m

Je me tournerai sûrement vers un 50mm pour "apprendre" davantage.

Par contre, entre Flickr, les forums et tout ça, j'ai lavé mon esprit d'images très amateurs.
Quasiment que des portraits en buste quelque soit la focale.

Où est-ce que je pourrais visionner des photo "pro" ?
Au 50mm, et pourquoi pas au 35mm, ça m'intéresse aussi.

Franciscus Corvinus

Si tu aimes le portrait, le demi-dieu de mon panthéon est Yousuf Karsh.

VentdeSable

;-)

L'avait pas un 5DII...

Cela ne va pas être facile d'obtenir des images identiques à celles faites à la 8x10. Les autres étaient au Rolleiflex de mémoire.*


Par contre, entre Flickr, les forums et tout ça, j'ai lavé mon esprit d'images très amateurs.
Quasiment que des portraits en buste quelque soit la focale.

Où est-ce que je pourrais visionner des photo "pro" ?
Au 50mm, et pourquoi pas au 35mm, ça m'intéresse aussi.


Il y a sans doute, parmi les photos de ces amateurs, des images de belle facture comme des images que vous jugerez un peu plus ratées.

C'est une richesse ! Vous allez pouvoir comprendre pourquoi elles sont ratées et éviter les écueils !

Si vous trouvez peu de portraits serrés au 50 mm et à fortiori au 35 mm, si ceux que vous trouvez ne vous plaisent pas, ou ne font pas "pro" ; c'est peut-être justement parce que qui dit portrait serré au 50 mm avec un capteur 24x36 dit aussi une trop grande proximité du sujet. Gros pif grosses oreilles. Il parait dès lors que les gens conscients des déformations induites (amateurs ou professionnels) évitent de défigurer leurs sujets.

Il se murmure aussi, dans les cercles les plus restreints, à voix basse et par une nuit sans lune, qu'à une optique correspond un genre de portrait. Ce qui reviendrait à dire que l'on ne fait pas la même chose avec un 50 mm et avec un 135 mm.

Mais il semble que vous l'ayez compris. Donc vos images n'iront pas grossir les rangs de la galerie des photos amateurs de Flicker.

Parmis les pros il y a aussi Steichen et Avedon... Ils jouent dans la même cour que Karsh !

J

icono

Citation de: VentdeSable le Mai 18, 2015, 15:07:40
Si vous trouvez peu de portraits serrés au 50 mm et à fortiori au 35 mm, si ceux que vous trouvez ne vous plaisent pas, ou ne font pas "pro" ; c'est peut-être justement parce que qui dit portrait serré au 50 mm avec un capteur 24x36 dit aussi une trop grande proximité du sujet. Gros pif grosses oreilles. Il parait dès lors que les gens conscients des déformations induites (amateurs ou professionnels) évitent de défigurer leurs sujets.

le contre exemple est Jean Loup SIEFF qui faisait beaucoup de ses portraits au 24mm
à ne pas suivre, ce n'est pas donné à tout le monde
pour revenir à ta question intiale, perso je garderais ton 100 f2
pour les portraits plutôt posés, notamment en intérieur, en buste, gros plan
je ne vois pas ce que t'apporterais de mieux un 85 1,2 ou 1,8 à part un peu moins de recul

et un 50 pour les portraits plus généralistes genre réunion de famille ou en pied pour du portrait
posé


Ovan

Si j'ai bien suivi .... tu avais un 85 (le L), tu l'as revendu.
Plutôt que de racheter un 85 (le non L), tu as préféré prendre le 100.
Maintenant tu veux revendre le 100 pour le 135.
Et reprendre un 85 ou un 50 ...
Je te conseille d'investir dans un zoom histoire d'affiner tes convenances.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

icono

il ne l'a pas dit mais j' ai l'impression qu'il veut du fixe

Franciscus Corvinus

Citation de: VentdeSable le Mai 18, 2015, 15:07:40
;-)

L'avait pas un 5DII...

Cela ne va pas être facile d'obtenir des images identiques à celles faites à la 8x10. Les autres étaient au Rolleiflex de mémoire.*
Non bien sur.

L'idée était qu'en voyant la varitété des portraits, des cadrage, situations, etc., romain84m se rende compte que finalement son soucis de focale et de plans n'est pas si important que ca.

romain84m

Citation de: icono le Mai 18, 2015, 17:19:26
il ne l'a pas dit mais j' ai l'impression qu'il veut du fixe

Exact.

Je cherche une bonne occasion du 135L (de quoi le revendre au prix d'achat). Je me laisserai le loisir de le comparer avec le 100.

Si je garde le 135L, je remplacerai surement le 100 par le dernier 50mm, pas cher et cela me permettra d'apprendre d'avantage. Je veux sortir des sentiers battus, à savoir les photos à deux plans.

J'aimerai avoir des exemples de photos plus travaillées, où le regard peut se balader sur différents plans.

Si vous avez des liens... merci :)

Ovan

Citation de: icono le Mai 18, 2015, 17:19:26
il ne l'a pas dit mais j' ai l'impression qu'il veut du fixe

Peut être met-il la charrue avant les bœufs  ;)
Lacompressionexcusepastout

Ovan

Lacompressionexcusepastout

romain84m


romain84m

Bonsoir.

J'ai ciblé un peu plus mes besoins.

Je voudrais donc faire plusieurs types de portraits :

- Portrait plan taille à deux plans, avec une déformation par perspective "modérée"

A quelle distance la déformation reste modérée ? 2 mètres ?

http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/29/1043829.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/22/1046522.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/59/1050959.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/99/1054299.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/50/1066650.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/25/1072625.jpg
https://farm8.staticflickr.com/7300/16355534836_80dddf6954_b.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/94/1117994.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/56/1118156.jpg

- Ensuite, du plein pied avec une transition net/flou aussi douce que possible, pour jouer avec le relief des images

http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/01/1119801.jpg
http://www.thesmokingcamera.com/img/s12/v183/p981865233-5.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/65/1056765.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/02/1072602.jpg
https://farm9.staticflickr.com/8585/16381512725_984919808b_b.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/31/1100531.jpg
https://farm8.staticflickr.com/7635/16781984665_a10d44a53f_b.jpg
https://farm9.staticflickr.com/8736/16159666804_374a9a9cee_b.jpg

- Pour finir, quelques scènes du quotidien :

http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/30/1071330.jpg
http://www.guycollierphotography.com/blog/wp-content/uploads/13-41401-post/Essex-wedding-photography-Carly-and-Dan-140-of-169.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/35/1071335.jpg
https://farm8.staticflickr.com/7718/17082690591_2eab8c3cb8_b.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/52/1104152.jpg
http://www.guycollierphotography.com/blog/wp-content/uploads/16-40795-post/Gaynes-Park-wedding-photography-Rebecca-and-Daren-115-of-165.jpg
http://www.guycollierphotography.com/blog/wp-content/uploads/31-41000-post/The-Barn-at-Bury-Court-wedding-photograhy-Heather-and-Chris-141-of-174.jpg

Toujours la même question : quelle focale et quelle optique choisir ?

Laure-Anh

Citation de: romain84m le Mai 19, 2015, 19:53:27
Bonsoir.

J'ai ciblé un peu plus mes besoins.
Toujours la même question : quelle focale et quelle optique choisir ?

A priori, un 50mm/1,4 DG HSM Art Sigma en monture Canon...
(Les photos que tu as sélectionnées sur fredmiranda ont été réalisées au AF-S Nikkor 58mm f/1.4G sur D3s, D4 et D800.)