capteur trompé

Démarré par buzoqueur, Mai 18, 2015, 19:30:43

« précédent - suivant »

buzoqueur

Bonsoir,
Voici une photo montrant des rayures.
J'ai pris cette photo en contre jour mon chat regardant par la fenêtre, sur l'ordi j'ai vu ces rayures, rayures qui semblent suivre les raies de lumière venant de la fenêtre, un artefact en somme. Comme quoi les capteurs et l'informatique qui suit derrière peuvent être pris en défaut. Une hypothèse?
C'est pas grave, cela me m'empéchera pas de m'amuser à prendre d'autres photos.
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Claude77

Est-ce qu'elles évoluent en fonction de la taille d'affichage à l'écran ? (je pense à un phénomène de "battement" de fréquence, suite à l'échantillonnage par les photosites).

Jean-Claude Gelbard

A cette résolution, les seules rayures que je vois sont les lames du store vertical et celles du tissu bleu au premier plan...

ddi

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mai 19, 2015, 12:25:59
A cette résolution, les seules rayures que je vois sont les lames du store vertical et celles du tissu bleu au premier plan...
Sauf que si j'ai bien compris , sur le tissu il n'y a pas de rayure ..........

buzoqueur

Bonjour,
Il me semble avoir déjà vu ce phénomène sur le forum, en particulier sur des photos de spectacles si je me souviens bien.
voici une photo faite 30 sec après la première. Les conditions étaient les suivantes : A7 sony 28-70 mode auto ( le chat allait partir  :) )
n°1 ) à 48 mm 400 iso 1/60 f4.5
n°2 ) à 70 mm 1600 iso 1/160 f5.6
pour répondre aux questions :
le drap n'a pas de rayures, la taille en visu écran ne change rien, les jpeg appareils présentent le même phénomène.
Pour moi c'est comme si les photosites d'une ligne ( ou plusieurs ) trop éblouis avaient bavé sur ceux dans la pénombre.Moralité il ne faut pas trop pousser l'électronique dans son interprétation  :)
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

fotd

C'est du sensor blooming (éblouissement).
Les photosites sur-exposés débordent dans ceux de la même ligne.
(J'imagine que tu étais en portrait).

buzoqueur

Oui effectivement j'étais en mode portrait. Merci d'avoir mis un nom sur ce phénomène.
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

2yeux

Sensor blooming ou simple diffraction ou un peu des deux ?

newteam1

Citation de: 2yeux le Mai 19, 2015, 22:04:16
Sensor blooming ou simple diffraction ou un peu des deux ?

C'est effectivement un smear vertical qui provient d'un sensor blooming de la partie haute de la photo qui bave vers le bas.

C'est un phénomène exclusivement CCD qui affecte les capteurs Sony et assimilés... (non visible avec les Cmos)

Dans le cas du A7S les photos de spectacle d'Hervé, donnaient également le même résultat en horizontal ou vertical....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

buzoqueur

Ôtez moi d'un doute le capteur de l'A7 est bien un CMOS?
J'en retiens qu'il ne faut pas avoir une zone unie en contre-jour violent, sinon :) ça bave
bien cordialement
RAW - Traité ;)

newteam1

Citation de: buzoqueur le Mai 21, 2015, 13:24:19
Ôtez moi d'un doute le capteur de l'A7 est bien un CMOS?
Exact c'est le capteur CMOS Exmor qui est fortement sujet à ce genre d'artéfact.... cf les photos d'Airv

ddi

Citation de: newteam1 le Mai 21, 2015, 13:09:15
C'est un phénomène exclusivement CCD qui affecte les capteurs Sony et assimilés... (non visible avec les Cmos)

Citation de: newteam1 le Mai 21, 2015, 19:30:35
Exact c'est le capteur CMOS Exmor qui est fortement sujet à ce genre d'artéfact.... cf les photos d'Airv

A force de prendre des canassons en photos tu finis par (dé)raisonner comme  .... un zèbre  ;D

Couscousdelight

Citation de: buzoqueur le Mai 19, 2015, 16:11:53

Pour moi c'est comme si les photosites d'une ligne ( ou plusieurs ) trop éblouis avaient bavé sur ceux dans la pénombre.Moralité il ne faut pas trop pousser l'électronique dans son interprétation  :)
Bien cordialement
Un effet de la compression à perte made in sony ?
http://diglloyd.com/blog/2014/20140212_2-SonyA7-RawDigger-posterization.html
Les lignes qui bavent est l'un de ses symptomes...

newteam1

Citation de: newteam1 le Mai 21, 2015, 13:09:15
C'est effectivement un smear vertical qui provient d'un sensor blooming de la partie haute de la photo qui bave vers le bas.
Dans le cas du A7S les photos de spectacle d'Hervé, donnaient également le même résultat en horizontal ou vertical....
Peut être que seul les Cmos exmor Sony sont affectés ??? ???
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230298.msg5238353.html#msg5238353

http://dvxuser.com/jason/CMOS-CCD/