Fuji X20 et réglages ton lumière et ton ombre

Démarré par didier_b, Mai 16, 2015, 12:01:45

« précédent - suivant »

didier_b

Bonjour à tous.
Après un usage assez standard de mon X20, je commence à me familiariser avec ses possibilités de réglages.
Je reste perplexe devant "ton lumière" et "ton ombre".
Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi cela correspond, et indiquer ce que cela donne comme effet sur le résultat ?
Sinon j'ai l'impression que mes photos de ville ou de paysage sont un peu surexposées (je photographie en mode A).
Merci.
Didier.
Fuji X20 - vieux débutant

uraete

Il s'agit d'un réglage du contraste : en montant l'un et l'autre curseur, tu augmentes le contraste, en baissant l'un et l'autre, tu diminues le contraste, et en ajustant l'un par rapport à l'autre, tu peux arriver à un réglage fin. Bien sûr, le bon résultat dépend de la photo de départ.

Si tes photos sont un peu surexposées, utilise la molette de correction d'exposition au moment de la prise de vue. En photographiant en raw ou raw+jpg, tu peux faire un réglage a posteriori (y compris le réglage de contraste qu'il vaut mieux laisser median au moment de la prise de vue pour répondre à la plupart des situations).

didier_b

Merci à vous deux.
Je suis allé voir le blog, plutôt intéressant (parfois l'anglais est moins difficile pour le novice, que le jargon photo).
Je mets ces deux réglages à 0.
Je vais effectivement voir ce que donne une petite sous-exposition systématique (moins de -1 tout de même ?).
J'attaque aussi le profondeur de champ, finalement avec un peu de courage, on y arrive avec cet appareil sympa.
Didier.

uraete

Citation de: didier_b le Mai 16, 2015, 18:47:19Je vais effectivement voir ce que donne une petite sous-exposition systématique (moins de -1 tout de même ?).
-1/3 IL devrait suffire ! Ensuite, il faut affiner pour chaque photo en surveillant l'histogramme.

didier_b

Houlà ! L'histogramme, je comprends le principe, mais de là à savoir m'en servir ...
J'ai encore tellement de trucs basiques à travailler : cadrage, profondeur de champ, ...
Mais avec un appareil comme le X20, c'est un petit plaisir à chaque fois.
Merci.
Didier.