Nikon D90 : Message d'erreur

Démarré par magolivier, Mai 20, 2015, 12:46:18

« précédent - suivant »

magolivier

Bonjour,
Depuis quelques jours, à chaque fois que je prends une photo, le boitier affiche "Err". Néanmoins, la photo est bien enregistrée.
Si je tente de prendre un autre cliché, l'objectif fait un va et vient mais la mise au point ne se fait pas. Des fois, le viseur devient sombre.
Le seul moyen de prendre une nouvelle photo est d'appuyer sur le testeur de profondeur de champs.
Même en enlevant la batterie, cela ne permet plus de prendre une nouvelle photo.

J'ai commencé par changer d'objectif, mais ça fait la même chose.
J'ai nettoyé les contacts comme préconisé par Nikon.
Enfin, j'ai enlevé la batterie plus d'une heure toujours d'après les conseils glanés sur internet, sans succès.

Avez-vous d'autres conseils à me donner ?
Sinon, je ne suis pas sûr que l'option SAV soit vraiment rentable sur un boitier aussi "ancien".

Merci.
Olivier

arriluze

Bonjour Olivier,

Je ne sais pas si je vais vous être d'un grande secours mais au moins cela remontera votre question...
Comme vous je suis toujours avec le D 90. J'ai (très) occasionnellement ce problème "Err" mais dans mon cas il s'agit bien du problème bien connu de contact car seulement avec le 18-135 et il suffit de l'enlever et le remettre pour que tout rentre dans l'ordre...
Vu ce que vous décrivez ce serait un problème "boitier". A la lecture 'autres fils certains ont eu des problèmes dus à des batteries. Donc mon premier réflexe de tester avec une autre batterie. Si pas de succès ll se pourrait qu'il y ait un souci au niveau de la commande boitier du diaphragme puisque le problème apparaît avec tous vos objectifs et se solutionne en actionnant le testeur de profondeur de champ.
Mais il y a sur ce forum des personnes beaucoup performantes que moi sur ces aspects techniques.

Pour ce qui est de l'intérêt économique d'un réparation, difficile de répondre car tout dépend du coup de la réparation, du coup pour un changement de boitier (7000/7100 d'occas ou 7200 neuf ou passage au Fx...) et de vos finances... On est parfois contraint de faire ce que l'on peut (c'est mon cas) et pas ce qu'on aimerait...

Cordialement

phd

tazo06

Hello,
vérifie que la commande de diaphragme n'est pas tordue ou autre. C'est le petit loquet qui se trouve en bas à gauche quand tu regarde l'appareil face à toi sans objectif dessus (ne confond pas avec la tige sur la bague en acier qui elle est la commande d'auto focus des objectif non motorisé)

magolivier

Merci pour ces nouvelles idées d'investigation.
Je viens de me rappeler quelque chose.
Je n'avais plus utilisé mon reflex depuis plus d'un mois.
J'ai pu récupéré une carte micro SD de 32 Go. Je l'ai mise à la place de mon antique carte SD de 4 Go qui se montrait limitée lors de longues vacances (je shoote tout en Raw + jpg).
C'est à partir de ce moment que le phénomène est apparu.
J'ai remis l'ancienne carte SD sans succès.
Est-ce que cette simple manipulation aurait pu être le déclencheur de mon problème ?

tazo06

Citation de: magolivier le Mai 21, 2015, 14:24:35
Merci pour ces nouvelles idées d'investigation.
Je viens de me rappeler quelque chose.
Je n'avais plus utilisé mon reflex depuis plus d'un mois.
J'ai pu récupéré une carte micro SD de 32 Go. Je l'ai mise à la place de mon antique carte SD de 4 Go qui se montrait limitée lors de longues vacances (je shoote tout en Raw + jpg).
C'est à partir de ce moment que le phénomène est apparu.
J'ai remis l'ancienne carte SD sans succès.
Est-ce que cette simple manipulation aurait pu être le déclencheur de mon problème ?

Non je ne crois pas.
Au pire si la carte avait un soucis il aurait disparu en remettant une autre carte SD.

magolivier

C'est bien ce qui me semblait. Mais bon, avec l'électronique, on ne sait jamais  :)