11-24 mm... ça déchire

Démarré par THG, Mai 20, 2015, 21:23:21

« précédent - suivant »

gebulon

Oui, excellent en effet  :o

On dirait que la limitation à F4 apporte son lot de consolation ;)

stef38


jtoupiolle

Citation de: gebulon le Mai 23, 2015, 10:03:08

On dirait que la limitation à F4 apporte son lot de consolation ;)

Tu peux développer,,
Merci

seba

Ca doit vouloir dire : la limitation à f/4 facilite le travail du concepteur et du coup permet de corriger plus complètement un bon nombre d'aberrations (dont la distorsion).

THG

La limitation à f/4 permet surtout de contenir la taille et le poids des lentilles à un niveau raisonnable, et pour un coût réaliste.

Je ne sais pas si un tel objectif à f/2,8 aurait montré plus de distorsion, mais ce qui importe, c'est l'impression de piqué de bord à bord et, de ce point de vue, le 11-24 est remarquable, voire sidérant, il est bien meilleur que le 16-35 mm f/4 IS que j'avais auparavant, la comparaison ne fait aucun doute. Mais le prix n'est pas le même, on est bien d'accord.

Reste encore à déterminer ce que vaut le 11-24 à 24 mm, par rapport au 24-70 2,8 MkII qui est excellent à cette focale. Je n'ai pas encore eu le temps mais ça me rappelle ma période chez les jaunes où je me servais du 14-24 à 24 mm, plutôt que le 24-70 / 2,8 ou le 24-120 / 4 qui, à cette focale étaient médiocres, voire carrément mauvais (mes exemplaires en tout cas).

gebulon

Citation de: seba le Mai 24, 2015, 09:29:46
Ca doit vouloir dire : la limitation à f/4 facilite le travail du concepteur et du coup permet de corriger plus complètement un bon nombre d'aberrations (dont la distorsion).

Voilà ;)

Et le coût également en théorie...

THG

11-24  [at]  11 mm

THG

toujours à 11 mm

jtoupiolle

Alors Gilles
Tu as fait le comparatif à la focale 24 mn avec le 24-70 II
Jp