Amateurs de randonnée/voyage et trépied léger !

Démarré par DamienRSL, Mai 21, 2015, 14:38:47

« précédent - suivant »

Bob74

Citation de: Eric34 le Mai 29, 2015, 13:29:57
Quel est le souci avec le froid ? Utilisé dans la neige, je n'ai jamais eu de soucis particulier... ???

Par températures fortement négatives (en dessous de -10° C), il vaut mieux éviter de toucher le métal froid qui reste collé à la main humide.

Il ne faut pas confondre photos à la neige et photo par très grand froid. Il y a de cela pas mal d'année, à Chamonix lors d'une compétition de ski de fond, la température au sol était de -32°.
La boisson (Ovomaltine) offerte par les organisateurs sortait bouillante d'un chaudron et, était tout de suite froide dans les gobelets, en plastique car ferraille interdite, et pour cause. Mettre du métal sur les lèvres humide, c'était "collage" assuré.

Pour éviter des ennuis,il y a la solution de mettre des sous gants fins.
Mieux, pour ceux qui n'aiment pas porter des gants, même fins pour photographier, pourquoi ne pas les prendre en latex, comme ceux des médecins et/ou infirmiers.

kojak

Toute nouvelle gamme chez Vanguard vient de sortir:
http://www.vanguardworld.fr/photo_video_fr/veo-tripods.html
Léger,compact,certes ça ne supporte pas un 400mm,mais apparemment un bon produit.

Lm20D

Petite question, pour déployer et replier rapidement les jambes, qu'est ce qui est le mieux comme système ? Les bagues à tourner ou le système flip ? Tout en conservant stabilité, et fermeté dans le serrage.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Broadpek

Les bagues à tourner, mais toutes les bagues ne se valent pas.

fski

Citation de: Lm20D le Mai 31, 2015, 09:22:32
Petite question, pour déployer et replier rapidement les jambes, qu'est ce qui est le mieux comme système ? Les bagues à tourner ou le système flip ? Tout en conservant stabilité, et fermeté dans le serrage.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

hummm pas facile de repondre...ca depend un peu de chacun...et l'un comme l'autre presente leur avantage et inconveninent.

les bagues a tourner c'est rapide, mais si on serre mal, le trepied peut ce replier...donc tu peux vite perdre du temps a verifier...

Le clip c'est un peu moins rapide, mais quand c'est clip c'est clip...

Eric34

Les bagues à clip en plastique peuvent aussi casser, çà m'est arrivé sur un Manfrotto Digital 714 SHB, petit trépied pas mal, très compact et ultra-léger mais avec une rotule rudimentaire ...
J'ai pu obtenir des bagues de rechange mais pas le mode d'emploi pour les remonter... :P
J'ai laissé tomber et racheter le Benro mentionné ci-dessus. ;D

dioptre

Citation de: Lm20D le Mai 31, 2015, 09:22:32
Petite question, pour déployer et replier rapidement les jambes, qu'est ce qui est le mieux comme système ? Les bagues à tourner ou le système flip ? Tout en conservant stabilité, et fermeté dans le serrage.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

En pleine nature dans des broussailles par exemple avec les bagues on risque moins d'accrocher quelque chose comme des ronces.

JAJA65

#32
J'ai moi aussi un BENRO http://www.digixo.com/sacs-photo-video/trepieds/benro/p291507-kit-trepied-travel-angel-hybride-aluminium--rotule-ball-b-1-c2692tb1.html
pour la randonnée, tellement léger qu'il se fait oublier. Si on ne le déploie pas à font, il est suffisamment stable pour mon 5d et un 16-35 L

Bob74

Mes 2 trépieds (Velbon alu de 1976 et Manfrotto Carbon 190 MF3 de 2006) sont à clips et ne m'ont jamais posé un seul problème...

...nettement moins  :D que les trépieds à bagues, de collègues, bagues qui, souvent tournent dans le vide et empêche le blocage des brins ou pire, les déblocage.
D'ailleurs plusieurs d'entre eux ont acquis un 2ème pied avec levier de blocage.

Jean-Claude

Je me suis trouvé récemment sur le terrain avec une personne dont le Manfrotto était devenu provisoirement inutilisable par faute d'un serrage par clip qui s'était dévissé par le vibrations du 4X4 et ou de l'avion.
Heureusement que nous avions assez de pieds en réserve dans le véhicule. Il a fallu attendre le soir à l'étape pour trouver une caisse à outils et serrer le clip défait. Ce n'est pas le genre de problème que l'on a avec un système à vis 1/4 tour.

sinon, les clips coincent parfois les doigts, et ils accrochent dans les buissons comme déjà dit plus haut et globalement ils ne sont pas plus rapides que les bagues 1/4 tour Gitzo

JAJA65


dioptre

Citation de: Bob74 le Juin 08, 2015, 20:31:12
Mes 2 trépieds (Velbon alu de 1976 et Manfrotto Carbon 190 MF3 de 2006) sont à clips et ne m'ont jamais posé un seul problème...

...nettement moins  :D que les trépieds à bagues, de collègues, bagues qui, souvent tournent dans le vide et empêche le blocage des brins ou pire, les déblocage.
D'ailleurs plusieurs d'entre eux ont acquis un 2ème pied avec levier de blocage.

Eh ben !
Jamais de problèmes avec mes Gitzo utilisés depuis les années .... Je ne compte plus ! ça doit faire dans les 50 ans.
Evidemment Gitzo ce n'est pas du bas de gamme. C'est pour la vie.

ELWOOD

Et le monopode avec une fixation rapide ? Coté budget c'est tout léger.
Hors poses longues, ou contraintes particulières avec la stab peut faire le job, et en plus bâton de marche sinon léger et replié sur le sac. En complement d'un petit trépider de poche à poser sur un caillou.

Bimbo

Quid du carbone avec les chocs, parce qu'en voyage, il y a plein de possibilités d'éclater le carbone.
(Les échardes des fleches au tir a l'arc sont un enfer sous la peau)

Sinon, une référence encore: Rollei Compact Traveler No 1 Carbon