D750 choix réglage réduction bruit ?

Démarré par Jean Louis, Juillet 22, 2015, 16:31:01

« précédent - suivant »

Jean Louis

Quel est le meilleur paramétrage ou du moins le plus adapté aux photos en basse lumière. Ayant fais des photos de nuit réduction du bruit sur "On" et paramètre "Normal", mais ça prend un temps fou entre deux prises de vue. Est-ce judicieux, n'étant pas très doué pour traiter cette fonction en en post-traitement.
La photo! retour vers le passé

tazo06

Attention il y a "deux" menus de réduction de bruits:
- "Réduction du bruit" qui, pour les poses >1s, plonge le capteur "dans le noir" de la même durée du temps d'exposition pour supprimer les bruits du  la pose longue (chauffe capteur). Cela est visible car l'appareil affiche "NR" pendant ce temps sur le petit afficheur LCD. Donc si tu prend une photo de nuit avec un temps de pose de 10s par exemple, l'APN va resté bloqué pendant 10s après la pose aussi. Il est conseillé de laisser activé ce paramètre car ce type de bruit n'est pas facile à éliminer en PT (a moins d'avoir des fichiers référence, c'est  dire faire soit même les photo "dans le noir" pour comparaison du bruit) alors que c'est très efficace par l'APN.

- "Rédution de bruit iso" avec niveau faible/moyen/élevé: l'APN traite le jpeg contre le bruit iso. Si tu travaille en raw tu peux le désactiver. Pour du jpeg, perso je trouve que le mode "faible" est suffisant et il est normalement assez rapide (passe inaperçus normalement sauf en rafale), du moins "dans mon souvenir" car désormais je travaille principalement en raw et je traite le bruit iso en PT donc.

J'ai donc l'impression que c'est le 1er type de réduction de bruit qui t'embette, mais pour les photos de nuit en pose longue c'est plutôt conseillé... A moins que des pros ici ont des méthodes pour traiter efficacement ce bruit en PT.

Jean Louis

Merci beaucoup pour le conseil. Il est vrai qu'il y a deux possibilités de paramétrage le premier qui est simplement on/off et dans le second plus ou moins important. j'utilisais de tdp de 10s environ, mais qu'est-ce que c'est long la correction entre deux pdv.

titisteph

Tu peux aussi désactiver la fonction lors de tes tests. Puis, quand tu obtiens le bon résultat, tu le doubles avec l'anti-bruit activé. Tu auras alors gagné du temps.

Jean Louis

Tu as bien raison je ferai le test dans les mêmes conditions avec et sans je pourrai comparer le résultat et paramétrer celui qui me semble le mieux adapté. Merci

tazo06

Citation de: Jean Louis le Juillet 22, 2015, 17:45:49
Merci beaucoup pour le conseil. Il est vrai qu'il y a deux possibilités de paramétrage le premier qui est simplement on/off et dans le second plus ou moins important. j'utilisais de tdp de 10s environ, mais qu'est-ce que c'est long la correction entre deux pdv.
C'est donc bien le 1er qui est activé. Tu peux essayer de le désactiver et voir si tu as du bruit sur tes photos du à la pose longue ou pas (points blancs/coloré parasites).

Jean Louis

Je dois aller faire despotes de nuit, je ferai le test.