Quel mode de mise au point sur l'A7r et leur influence ?

Démarré par digigraphy, Mai 25, 2015, 11:50:32

« précédent - suivant »

digigraphy

Une question que je me pose
entre les différents mode flexible , large etc
Pouvez vous  m'aider à choisir un mode le plus polyvalent possible ?
La profondeur de champ sur l'ecran ne correspond pas au résultat final
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

polohc

Pour mes photos autre que celles de mouvement :

Af ponctuel : AF-S
Spot flexible : S

- Si je veux prendre assez rapidement une photo, je garde le collimateur au centre, je met au point où je veux la netteté et je cadre en appuyant sur le déclencheur à mi-course pour maintenir la MAP et je déclenche.

- Si j'ai du temps et je veux mettre au point très précisément sur un sujet décentré, j'appuie sur C1 (personnalisée 1), je déplace le collimateur sur le sujet avec la molette de commande, je met au point et je déclenche.

La prof. de champ est répercutée à l'écran/viseur mais l'image étant petite, elle apparait plus importante qu'en visu écran d'ordi ou sur tirage ;)
Il est plus tard que tu ne penses

digigraphy

merci pour ton conseil
En fait, j'ai photographié un groupe de. trois personnes avec l'objectif 24-70 à f/4. il se trouve que seul la personne au centre est nette. Pourtant la profondeur de champ n'est quand même pas de 30 cm ? et au moment de faire la photo tout était bien à l'écran, mais la visualisation automatique m'a donné l'une des personnes flou.
j'ai refait une seconde fois la meme photo avec les memes reglages et l'ensemble est nette mais la personne ne fixe plus l'appareil.
Je me demande donc d'où vient le probleme, je ne suis pourtant pas à f/1.8 et pourquoi le liveview donne un résultat différent de la photo fixée et regardée sur l'appareil.
Ce n'est pas la premiere fois que ça m'arrive par exemple avec l'objectif 35mm f/2.8 j'ai eu ce probleme.

En géneral je laisse en spot large car il ne s'agit pas de faire la mise au point sur une minuscule chose mais bien sur un objet ou une personne bien visible comme en spot flexible S

En Af continu j'ai la fonction de suivi de personne qui est sur off
et j'ai On en verouillage de l'AF
En mode Af ponctuel j'ai dans le menu  (On Dem. p. déclenc.) qui fait déplacer un carré vert dans l'image, mais je ne vois pas ce que ça. va apporter

digigraphy

digigraphy

et le Pré-Af sur On

J'ai du mal à savoir ce qu'apporte une fonction par rapport à une autre. Comme je n'ai pas de manuel suffisamment explicite, je dois dire que l'utilisation des fonctions se fait un peu au pif.
Si je pouvais avoir un retour d'expérience d'utilisateurs, donc vous, ça serait bien.

De plus j'aimerais résoudre le problème de photo de portrait de groupe. Quel mode choisir ? car j'ai toujours un des 3 visages qui apparait flou à f/4 pourtant ils sont parallèles à l'objectif.

detrez

digigraphy

Merci le manuel explique comment mettre en place une fonction mais ne dit pas a quoi ça sert

pacmoab

Citation de: digigraphy le Mai 26, 2015, 13:24:08
Merci le manuel explique comment mettre en place une fonction mais ne dit pas a quoi ça sert

Un manuel ne donne jamais de cours de photo. Ton soucis n'est certainement pas lié à la map de l'appareil, mais à ta gestion de la profondeur de champ !
f/4 c'est un élément, mais la focale utilisée et la distance par rapport aux sujets en sont un autre.
Recherche des tables de pdc, et tu verras qu'avec un FF, la plage de netteté est nettement réduite !

digigraphy

CitationUn manuel ne donne jamais de cours de photo. Ton soucis n'est certainement pas lié à la map de l'appareil, mais à ta gestion de la profondeur de champ !
f/4 c'est un élément, mais la focale utilisée et la distance par rapport aux sujets en sont un autre.
Recherche des tables de pdc, et tu verras qu'avec un FF, la plage de netteté est nettement réduite !

Si mon soucis n'est sans doute pas lié à la map de l'appareil, peux tu me dire alors pourquoi au deuxième cliché avec les mêmes réglages les trois personnes sont nettes ?
Entre large, large flexible, centre, spot, pré-AF, blocage de mise au point, AF continu, AF ponctuel, AF semi continu  etc

digigraphy

Je viens de faire un test
le fait de passer du verrouillage AF ON sur OFF
fait que lors de changement soudain de cadre et en relachant puis appuyant le déclencheur, j'ai moins de flou.
Je trouve que lorsque le verrouillage est sur On, l'autofocus cherche et a du mal à faire le point.

digigraphy

En ce qui concerne le Pré-Af il n'est utilisable qu'avec l'Af continu.
La mise au point est effectuée avant l'appui sur le déclencheur.