Orchis bouffon (morio) ?

Démarré par casper38, Mai 31, 2015, 20:43:39

« précédent - suivant »

casper38

Il me semble que c'est celui ci mais ......................... pas sur du tout

casper38

Ma collection commence à prendre du volume

jamix2

Il y a plusieurs raisons pour que ce ne soit pas A. morio : les "papilles"  et les bras sur le labelle, et l'inflorescence est trop dense.
Je pense que c'est O. purpurea.

cgleroy

Moi, je pense que peut être une Anacamptis pyramidalis (L.) L. C. Richard (1817)

jamix2

Citation de: cgleroy le Mai 31, 2015, 21:21:24
Moi, je pense que peut être une Anacamptis pyramidalis (L.) L. C. Richard (1817)
Pas possible, les proportions de la fleur sont bien différentes (labelle en trois parties à peu près égales), pas de papilles, pas de "casque" chez A. pyramidalis.

Falguix

Probablement un orchis militaire  mais peut être hybridé avec un orchis pourpre (on ne voit pas tous les détail).

casper38

jamix2

Citation de: casper38 le Juin 01, 2015, 07:39:08
Voici O. purpurea
Oui, mais la plante du début du fil on ne voit pas aussi bien les fleurs. Et c'est vrai que c'est sans doute plutôt un militaire.

JPDL 95

Voici ce que l'on voit avec une militaire. Les photos manquent de netteté (excusez moi) mais je ne vois pas le casque sur les photos ?

casper38

Voici une vue plus rapprochée, en espérant qu'elle puisse donner un nom à ma photo.

En tout cas Merci à vous tous

casper38

Houps la voici

JPDL 95

Citation de: Falguix le Mai 31, 2015, 22:37:44
Probablement un orchis militaire  mais peut être hybridé avec un orchis pourpre (on ne voit pas tous les détail).

Effectivement possible. Le Dusak Pernot sur les orchidées d'Ile de France page 160 montre un exemple d'une telle hybridation.

jamix2

Citation de: casper38 le Juin 01, 2015, 12:48:51
Houps la voici
Je n'arrive pas à me faire une idée tranchée. Il faudrait voir le labelle de face et les proportions de sa partie médiane. Et aussi pour moi les militaris ont le casque clair, éventuellement un peu rosé mais plus clair que le reste de la fleur. Chez purpurea c'est l'inverse.

casper38

Pas possible de faire plus désolé

jamix2

Ah !
Plutôt purpurea mais très possiblement hybridé.
L'hybride O. militaris X O. purpurea est signalé comme trés fréquent en PACA, parfois dominant sur certaines stations.

casper38

Infos complémentaires.

Ce spécimen ce trouvait sur un talus au pied d'un arbre sans aucune autre orchidée dans un rayon de plus de 500 mètres.

Caloux

Je suis d'accord, ce n'est pas un orchis bouffon mais probablement un hybride d'orchis pourpre et miltaire. Les variations de couleur sont aussi légions et ne permettent pas une identification sûre. J'ai trouvé cette saison un orchis pourpre à fleurs totalement blanches...
Que la fleur soit seule ou en station ne certifie pas non plus sa "pureté" et c'est peut être même l'inverse avec moins d'hybridations possibles dans une station mono-espèce.
Amitiés. Pascal