Problème 44 AF sur Pentax KR

Démarré par Nerva, Juillet 14, 2015, 17:23:19

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

J'ai un soucis avec un flash Metz 44 AF-1 Digital sur Pentax KR. Le problème est "simple" : le mode TTL ne semble pas fonctionner.

Je me suis finalement très peu servi de ce flash depuis que je l'ai acheté et c'est là où j'ai besoin d'une illumination automatique précise que ça déconne. Je règle le boîtier en mode TV, vitesse au 1/160° et lorsque je shoote, déjà il n'y a pas de pré-éclair de mesure, le flash libère son éclair à pleine puissance.

Un test appareil sur trépied avec luminosité ambiante fixe. Par exemple, le boîtier affiche f/5.6 pour un préréglage au 1/125° à 100 ISO. Si j'augmente la sensibilité, l'ouverture 5.6 ne bouge pas et "naturellement", plus les ISO sont hauts, plus l'image est cramée puisque le flash ne module pas la puissance en fonction de la sensibilité !

Je n'ai vraiment pas l'habitude des flashs TTL alors peut-être que j'ai oublié un réglage dans le boîtier (j'ai relu la doc, il ne me semble pas qu'il y ait à déclarer le flash externe quelque part). En mode TV, le menu flash (est-il valable pour un flash externe ou uniquement l'interne ?) ne dispose que de 4 options :

- Déchargement manuel
- Déchargement manuel + Anti yeux rouges
- Synchro 2° rideau
- Mode sans fil

A propos de ce dernier mode, lui fonctionne très bien avec le pré-éclair de mesure et des images bien exposées !

Autre soucis, mais là je ne sais pas si c'est pris en charge. Même dans la pénombre, l'illuminateur AF du flash ne fonctionne pas alors que Pentax gère ses propres modèles via le KR.

Si vous pouvez m'aider et par la même occasion préciser sur quels modes (auto, "créatifs", etc...) le flash externe peut fonctionner en TTL, merci. ;)

yoda

le mieux est peut-être de poser les questions dans le forum Pentax...
déjà vérifier si cette version du Metz 44 AF-1 est bien compatible pour Pentax?

Nerva

C'est bien la version pour Pentax.

Après plusieurs essais, il fonctionne mais de manière contraignante. Déjà, l'allumage. Je dois d'abord allumer le flash, puis le boîtier en ayant préalablement sélectionné le mode. Si je change de mode en cours, les automatismes ne fonctionnent plus : il recrache ses éclairs à pleine puissance. Revenir sur le mode sélectionné avant la mise sous tension du boîtier n'y change rien : je dois tout éteindre puis rallumer flash et boîtier. Je ne pense pas que tout ça soit normal. Par contre, je n'ai pas ce soucis en l'utilisant à distance : quel que soit le mode et l'ordre d'allumage des matériels, le TTL marche normalement.

J'ai également d'autres problèmes mais là je pense qu'ils sont liés à ma méconnaissance de l'usage du flash en TTL. Par exemple, la mesure de la lumière en mode priorité vitesse lorsque le flash est connecté et en marche. Elle a l'air de se faire comme si il n'y avait pas de flash puisque quand le TTL fonctionne correctement, monter en ISO successivement diminue successivement l'intensité de l'éclair alors que l'ouverture est figée. Dans la mesure du possible, je voudrais bien pouvoir jouer un peu sur le diaphragme en fermant l'ouverture afin d'avoir un peu plus de profondeur de champ tout en gardant une vitesse donnée. J'ai donc testé en mode M (le mode M du boîtier, pas celui du flash), une scène un peu sous-exposée, en espérant que l'éclair TTL compense le manque de luminosité mais là, il semblerait que le TTL ne soit pas pris en charge sur le mode manuel : éclair à pleine puissance et scène grillée. Est-ce encore un dysfonctionnement ou est-ce normal, je ne sais pas.

Krg

Citation de: Nerva le Juillet 14, 2015, 17:23:19... le mode TTL ne semble pas fonctionner. ...
Il ne semble pas, il ne fonctionne pas.
Les Pentax numériques ne fonctionnent plus TTL, mais en P-TTL avec un pré-éclair.
Pentax & Werra

sebs

J'ai vérifié, c'est une version de flash qui supporte le p-ttl, donc il y a un bug.

J'ai un autre modèle (52 af-1) de metz, qui marche parfaitement avec mon k-3 (et ça allait aussi avec le k-30).

Un test: en mode M, flash éteint, en intérieur, tu appuyes sur le bouton vert pour que le boitier fasse un réglage d'expo qui va.
Tu modifie pour sous-exposer de 2 IL (par ex fermer le diaph). Fais une photo pour pouvoir comparer.
Ensuite allume le flash sans changer les paramètres et tu fais une photo. Normalement le flash doit rattraper l'expo (pour autant que tu n'aies pas de correction d'expo ni sur le flash ni sur le boitier).

Attention: en mode manuel, il faut faire gaffe à ne pas surexposer (vérifier l'indication du boitier) avec les paramètres diaph/vitesse/iso. Sinon, il faut passer le flash en mode HSS, pour permettre à ce que la vitesse dépasse la vitesse synchro flash du boitier.
A mon avis, idem en mode TAV, si tu mets une vitesse >  à la vitesse de synchro tu risques aussi la surex, si le flash n'est pas en HSS.

Nerva

Krg
Je faisais bien entendu allusion au P-TTL de Pentax.

Sebs
J'ai suivi ta procédure et ça semble fonctionner.

Appareil sur trépied, toutes corrections à 0, retardateur 2 secondes. Réglage initial : ISO 640, f/5.6, 1/180°. Distance : environ 2 mètres.

Appui sur le bouton vert : correction à 1/30°. Légère sous-exposition due à l'orientation du sujet par rapport à la lumière de la fenêtre mais pas de quoi fausser le test (1).

Puis correction manuelle à -2 IL au 1/125°. Belle sous-ex.

Allumage du flash (muni d'une boîte à lumière 20 x 30). Au relevage du miroir, pré-éclair de mesure, puis éclair au déclenchement. L'exposition est correcte.

Je pense que peut-être j'avais des problèmes de contacts électriques. J'ai passé du KF2 au coton sur les contacts du boîtier et du flash. Là j'ai fait une quinzaine d'essais dans plusieurs ambiances lumineuses et avec différents réglages, ça marche. Je vais voir à la longue.

(1) En règle générale, sans flash, je surexpose toujours d'1/3 d'IL pour avoir une exposition correcte, mon KR ayant une tendance "naturelle" à la sous-ex. Mais là je me suis abstenu.

Note : pas de HSS avec ce flash. ;)

sebs

Ah bin super, ça va mieux  ;)
Bonne suite lumineuse  ;D