Poses longues, quel objectif et quel système ?

Démarré par Iznogoud, Mai 17, 2015, 09:11:39

« précédent - suivant »

Iznogoud

Bonjour à tous,

J'ai commencé la photo l'année dernière avec un NX1000  vendu avec un 18-55mm et un 50-200mm,  je me suis acheté par la suite un 16mm. Ayant fait récemment l'acquisition d'un trépied et affectionnant particulièrement les photos de paysage, j'aurai aimé réaliser des poses longues avec des filtres ND. Mais deux questions se posent :

- J'étais parti au départ pour prendre un système de filtre Cokin de série A, ce qui me permettait de l'utiliser avec tous mes objectifs.  Mais je n'ai pas vu de filtre dépassant les ND8 pour la série A (je me trompe ?) ce qui me limiterait au coucher ou au lever du soleil. J'envisageais de prendre du ND1000 à la base.  Je me suis ensuite intéressé aux filtres vissants que l'on trouve bien en ND1000 mais par contre, je suis obligé d'en prendre un pour chaque objectif (ce que mes finances ne me permettent pas après l'achat du trépied). Sauf en utilisant une bague de conversion, et dans ce cas j'aurai un filtre pour le 50- 200 que je pourrai adapter sur le 18-55 ou un pour le 18-55 et le 16mm.  Mais est ce que je n'aurai pas du vignettage, surtout pour le 16mm ?

- Vaut il mieux le 18-55 ou le 16mm pour les poses longues ?

lino73

pour les filtres, une solution est de  normaliser sur le diametre 58 et acheter des bagues steep-up  52<58
Pour  de la pose longue je recommanderai f8  ou f11 + un peu d'accentuation avec le 18-55
Perso j'ai le 30 , à 2.8 ou 4 il n'y a pas photo, mais à 8 bien malin qui voit une différence
Sinon je me base beaucoup sur les test de photozone.de qui n'a pas beaucoup apprécié le 16!
si besoin privilégier le 20 le 30, le 12-24 me parait aussi un bon candidat

seba

Pour le vignettage : deux causes possibles différentes avec un ND.
La monture du filtre est trop épaisse, vignettage mécanique. Remède : monture plus fine.
Avec un grand angle, les rayons en bord de champ sont inclinés, arrivent en biais sur le filtre et traversent une plus grande épaisseur de verre absorbant. Cet effet augmente avec l'angle de champ et avec la densité du filtre. Pas de remède, c'est inévitable.

Iznogoud

Merci pour l'explication sur le vignettage, je vais prendre alors un filtre pour le 18-55 et je prendrai une bague de conversion pour le 50-200.   J'avais vu le filtre Haida Slim Pro II MC ND1000,  les avis étaient plutôt positif, notamment pour son rapport qualité/prix excellent.  Il est slim et ne présente pas de soucis de vignettage apparemment.

Pour le 16mm, j'avais lu ses défauts mais ça ne me dérangeait pas. J'avais besoin d'un grand angle pour les photos de paysage, après pour un usage plus urbain je reconnais qu'il possède quelques défauts. A terme, je pense que j'achèterai un 12-24mm.

lino73

Sans être obligé d'investir dans du Samsung il y a aussi la solution Samyang
Ces objectifs sont disponibles en monture de reflex et/ou en monture Samsung
J'utilise le 8mm en monture Pentax trouvable à moins de 200€! par exemple
Mais un 14mm f2.8  peut aussi être une bonne option
J'utilise aussi des CS2 Nikon qui sont utilisables sur Canon Nikon et tous les mirrorless
Aux courtes focales la mise au point manuelle (après calage) est un avantage et là mesure à diaph réel l'est également sur un mirrorless

Glouglou

L'amateur de paysage devrait avoir dans sa panoplie un filtre polarisant ... Avec deux polarisants superposés on arrive de manière progressive à l'extinction complète en fonction de leur orientation respective.
Bernard

seba

Citation de: Glouglou le Mai 21, 2015, 06:53:10
L'amateur de paysage devrait avoir dans sa panoplie un filtre polarisant ... Avec deux polarisants superposés on arrive de manière progressive à l'extinction complète en fonction de leur orientation respective.

Tu as essayé ? Plus on assombrit, plus on a une dérive des couleurs.

Iznogoud

J'ai failli acheter le Haida mais j'ai vu sur ebay deux filtres ND aux enchères. Et finalement pour 30 euros (frais de port compris) j'ai eu un B+W ND1000 et un Heliopan ND16 pour 1 euro ! Le vendeur a été très fair-play de me l'envoyer parce que je connais des vendeurs qui auraient refuser l'enchère...

J'ai voulu tester le ND1000, le filtre assombrit moins que ce que je pensais.  En pleine forêt  en F/11, iso 100, respectivement 1 minute et 2 minutes, j'obtiens ça. Ça vous semble cohérent ?

Et je suis aussi curieux de voir le résultat avec deux polarisants...

Couscousdelight

Un conseil, éviter les filtres ND variables qu'on trouve à des prix défiants toute concurrence, c''est de la crotte.
J'ai fait cette bétise, j'obtiens ce résultat dès que je pousse trop la pose :
https://www.google.fr/search?q=nd+filter+cross+effect&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=bIvlVI6_FsXKaP_pgJgI&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1600&bih=820
Bref, à moins de ne pas trop assombrir, c'est inutilisable.

Iznogoud

Apparement a moins de mettre de 250-300 euros, les filtres ND variables ça vaut vraiment pas le coup...

seba

Citation de: Iznogoud le Mai 21, 2015, 09:12:44
J'ai voulu tester le ND1000, le filtre assombrit moins que ce que je pensais.  En pleine forêt  en F/11, iso 100, respectivement 1 minute et 2 minutes, j'obtiens ça. Ça vous semble cohérent ?

Il multiplie le temps de pose par 1000. Ca semble cohérent.