Un reflex 24x36 assez rare : le RONY EMC/750

Démarré par seba, Mai 09, 2015, 12:46:36

« précédent - suivant »

seba

Appareil japonais sortit en 1976, avec une caractéristique très moderne pour l'époque : affichage du temps de pose par LED dans le viseur.
Il est plutôt gros (plus gros qu'un Nikkormat FT3 par exemple).
Monture M42 avec présélection automatique.
L'objectif, un Osanon, ressemble comme deux gouttes d'eau à un Takumar.

seba

Il y a un barillet pour les temps de pose, surmonté d'un petit barillet pour les ouvertures.
En manuel, les temps de pose ne sont pas indiqués (sauf 1000, X et B), mais il y a des crantages et le temps de pose devait être indiqué dans le viseur.
Pourquoi un barillet pour les ouvertures ? Comme il n'y a aucun couplage entre la bague de diaphragme et le boîtier, je suppose qu'il fallait reporter l'ouverture du barillet sur l'objectif (ou vice-versa).
L'appareil pouvait poser jusqu'à 15 minutes paraît-il.
Est-ce que l'appareil était capable de mesurer ce temps de pose pour une ouverture égale à 1,4 ? J'en doute, ça devait plutôt être 15 minutes pour une ouverture de 22 soit un temps de pose de 4s pour une ouverture de 1,4 , ce qui est déjà pas mal.

seba

Réglage de la sensibilité de 25 à 1600 ASA.

seba

Une caractéristique très curieuse est que le temps de pose était indiqué en secondes (par exemple 0,004 au lieu de 1/250).
D'où ce tableau au dos du boîtier.
Prises de tête assurées.

Vbloc

Citation de: seba le Mai 09, 2015, 12:56:50
Est-ce que l'appareil était capable de mesurer ce temps de pose pour une ouverture égale à 1,4 ? J'en doute, ça devait plutôt être 15 minutes pour une ouverture de 22 soit un temps de pose de 4s pour une ouverture de 1,4 , ce qui est déjà pas mal.
L'objectif monté ouvre à 1,8  ;)

seba

L'obturateur est Copal Square (version électronique), le même que celui du Nikkormat EL je crois.

Si quelqu'un a des infos concernant ce boîtier, je suis preneur.

seba

Citation de: Vbloc le Mai 09, 2015, 13:02:17
L'objectif monté ouvre à 1,8  ;)

Oui mais le barillet démarre à 1,4 , on pouvait donc utiliser un objectif ouvert à 1,4.

Gér@rd

Citation de: seba le Mai 09, 2015, 12:46:36Monture M42 avec présélection automatique. L'objectif, un Osanon, ressemble comme deux gouttes d'eau à un Takumar.

Tiens c'est bizarre, un 42 japonais en 1976 (j'aurais mieux vu de la monture K)...

clodomir

les Chinois en font toujours , je crois ?

macinside

c'était même un appareil DIGITAL :D

on le trouve aussi sous le nom Osanon digital 750

Gér@rd

En y réfléchissant, non c'est pas si curieux que ça qu'ils aient mis du "42 à vis sans aucune transmission" même à cette époque (1976). Cela rappelle beaucoup les Chinon Memotron (et autres, démarqués) de la même époque qui ont sorti ça dans le but d'offrir (et surtout de vendre  :D) l'automatisme "priorité diaphragme" aux possesseurs d'anciennes optiques 42 pures et dures (la mesure devait donc se faire en une fraction de seconde diaphragme fermé avant le déclenchement).

Là ce qui est curieux c'est effectivement l'affichage à diode mais aussi ce bizarre barillet favorisant à l'évidence l'utilisation en mode auto (le mode manuel a l'air peu pratique...).

seba

On trouve ces infos sur camerapedia.

Yashima Kōgaku was a short-lived optical company set up as a division of a Yashima company that was an OEM for audio components. It was run by Ushiyama Jisaburō, a brother of Ushiyama Yoshimasa, the founder of the much earlier Yashima that had renamed itself after its Yashica products in 1958.
Yashima produced one 35mm SLR, the Yashima EMC750 released in August 1976 (also sold as the Osanon Digital 750 and Rony EMC750). This was an aperture-priority AE body with an M42 lens mount.
Yashima went bankrupt in the early 1980s.

Il y a aussi eu un papier sur cet appareil dans un Phot'Argus de 1976.

APB

J'ai eu à cette époque un Chinon Mémotron qui outre l'automatisme priorité ouverture avec tout ce qui existait en M42, proposait un Winder très rapide - plus que celui dun Canon F1 - et une commande radio. Cà a été mon premier salaire ... ::)

VAR

Le CEIII MEMOTRON ?

J'ai eu 3 Chinon avant d'avoir les moyens de passer chez Canon

le M1 (semi auto)
le CEII MEMOTRON (automatique à priorité diaphragme non motorisable)
le CEIII MEMOTRON (automatique à priorité diaphragme pouvant être équipé d'un petit moteur 2im/s)

Mon salaire de l'époque ne me permettait pas mieux mais je me suis beaucoup amusé avec.

APB

Citation de: VAR le Mai 12, 2015, 12:38:57

le CEIII MEMOTRON (automatique à priorité diaphragme pouvant être équipé d'un petit moteur 2im/s)

Mon salaire de l'époque ne me permettait pas mieux mais je me suis beaucoup amusé avec.

tout pareil .... ;)

VAR

Si ça t'intéresse il y a sur ce site le mode d'emploi en PDF du CE3

http://www.butkus.org/chinon/chinon/ce-3-illus/ce-3-illus-splash.htm

ainsi que beaucoup d'autres modes d'emploi

AlexJ

Complément d'information : d'après le "Register of 35 mm SLR cameras" de Rudolph Lea (Wittig Books, 1993), il n'y aurait eu que 2000 exemplaires de cet appareil et de son petit frêre 751. Il s'agit donc d'une rareté!.