Oiseau à identifier

Démarré par Patrice 02300, Mai 23, 2015, 14:40:03

« précédent - suivant »

Patrice 02300

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum et suis ravi qu'il existe un endroit pour pouvoir échanger sur la photographie, car j'y ai tout à apprendre. Comme vous l'avez deviné, je suis un débutant (6 mois de pratique). Ayant beaucoup plus de temps je peux ENFIN me consacrer à ma passion. Je me présente en quelques mots : je suis Patrice et je réside dans le département de l'Aisne (02) dans la région de la Picardie. J'ai commencé la photographie depuis peu, et suis passionné par la photographie animalière. J'ai acheté du matériel d'occasion pour mes débuts. Le problème est comme vous l'aurez deviné, l'identification des oiseaux de par chez moi. Avec internet j'arrive pour le moment à identifier les oiseaux que je prends, mais il y en a ou j'ai bien des soucis.
Il y a cet oiseau que je n'arrive pas à identifier avec certitude, donc j'ai besoin d'avis d'experts avertis qu'il y a sur ce forum. Photo prise prés d'un étang.
D'avance merci pour votre aide.

Tessa

Déjà bien venu à toi Patrice, Je pense que cet oiseau est une rousserolle effarvatte mais sans certitude.
Si tu veux, il y a des très bons livres sur l'identification des oiseaux, pour ma part, j'utilise le "guide heinzel des oiseaux d'Europe, d'Afrique du nord et du moyen-orient": la bible  ;)

JPM84

Citation de: Tessa le Mai 23, 2015, 15:23:34
Déjà bien venu à toi Patrice, Je pense que cet oiseau est une rousserolle effarvatte mais sans certitude.
Si tu veux, il y a des très bons livres sur l'identification des oiseaux, pour ma part, j'utilise le "guide heinzel des oiseaux d'Europe, d'Afrique du nord et du moyen-orient": la bible  ;)
..ou le nouveau guide ornitho (Editions Delachaux et Niestlé) ;)
JPM

Tessa

Citation de: JPM84 le Mai 23, 2015, 16:25:30
..ou le nouveau guide ornitho (Editions Delachaux et Niestlé) ;)
JPM
+1

Patrice 02300

Salut Tessa
Merci pour l'information concernant le nom de l'oiseau (s/réserve de confirmation), mais également pour le nom du livre.

ornithophil

Le fait que l'oiseau soit un arbre ainsi que sa posture me font + penser à un rossignol.

Vu le bec grand ouvert, tu as du l'entendre chanter !!! le chant est assez caractéristique pour une identification sûre  ;)

Philippe

Patrice 02300

Salut Philippe
Effectivement tu as raison, il est vrai que cet oiseau n'arrêté pas de chanter, donc je vais aller de se pas essayer de trouver un site avec le chant du rossignol. Merci et je reviens vers vous pour vous tenir informer...

Patrice 02300

Philippe
Après avoir écouté le chant du rossignol, je pencherais à 90% que ce chant correspond à celui que j'ai entendu. Donc je pense que tu as raison, c'est un rossignol. Merci infiniment pour ton indice. ;)

gahuzo

bonjour,

c'est une fauvette des jardins.

bonnes obs

hubert

michel77

.

michel77

Bonjour,

tout comme Hubert, sans être pour ma part totalement affirmatif, la Fauvette des jardins me fait de l'oeil.
Pour étayer un petit peu mon propos, quelques points de détails : petite tache grisâtre sur le coté du cou et fin sourcil et hormis cela pas grand chose pour caractériser visuellement cet oiseau.

Amicalement.

Ajyx

...Fauvette des jardins également  :)
André