Débutant Lightroom

Démarré par tonkatsu, Mai 24, 2015, 11:22:23

« précédent - suivant »

tonkatsu

Voici ma question :
Après avoir développé une photo comment la sauvegarder? Comment la distinguer de la photo originale? Y-a-t-il une possibilité de mettre toutes les photos traitées dans un dossier spécial....
Suis complètement perdu....Merci à tous.

THG

Les corrections faites à l'image sont automatiquement sauvegardées dans le catalogue Lightroom. Donc, ce que tu vois, c'est l'image corrigée et pour que ces corrections soient appliquées de manière définitive, il faut l'exporter (en JPEG ou TIFF, selon l'usage).

FabC

salut

si tu débutes et si tu es perdu, un conseil : le site de ouioui ! une mine de tutoriels sur LR : pédagogue, simple, efficace !!!

http://ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

Ouioui est souvent sur le forum !
à bientôt

FabC

tkosak

Il n'y a pas besoin de sauvegarder (dans LR) les photos traitées, je veux dire l'export résultant de ton traitement. Ailleurs, dans une galerie ou sur papier, oui, bien sûr, mais ce sera hors LR.

LR agit de façon très intéressante : l'original n'est jamais modifié, donc tu peux le retrouver à tout moment (par exemple tu prends ta photo traitée, tu fais "réinitialiser" en mode développement. Et si tu veux garder tes modifs et en essayer d'autres, tu fais une copie virtuelle : ça ne prend quasi aucune place sur le disque dur.
Et si un jour tu as besoin de ta photo déjà traitée pour un nouvel usage, pas la peine de te faire des nœuds au cerveau, tu ré-exportes l'image, éventuellement en la modifiant selon tes goûts du moment ou les nouvelles contraintes.

Ce n'est peut-être pas LA façon absolument meilleure de se servir de LR, mais c'est celle à laquelle je suis arrivé, et je m'en porte très mieux (ma base LR aussi).

edit : j'ai été doublé par THG et FabC

Jc.

Citation de: THG le Mai 24, 2015, 11:37:59
Les corrections faites à l'image sont automatiquement sauvegardées dans le catalogue Lightroom. Donc, ce que tu vois, c'est l'image corrigée et pour que ces corrections soient appliquées de manière définitive, il faut l'exporter (en JPEG ou TIFF, selon l'usage).

Lr ne modifie jamais ta photo, simplement il écrit un petit fichier (que tu laisses à côté de ta photo et que tu retrouves dans le finder/explorateur ou que tu incorpores dans ta photo, au choix) qui contient les instructions des modifications que tu as fait dans ton post traitement.
Mais ces instructions ne sont lisibles (et visibles) que dans Lr (et Photoshop, THG ?), donc pour sauvegarder tout ça et l'envoyer à tata ginette ou ton client tu dois l'exporter. C'est la terminologie d'Adobe pour ce qu'on appelle communément "sauvegarder".
L'export est paramétrable à l'infini pour diverses sorties : web, forums, papier ... Lorsque tu l'exportes (Jpg ou Tiff comme le dit THG plus haut) tu mets ton image finie où tu veux. Dans un dossier spécial, dans le même que l'original ou sur un autre disque. Tu peux aussi le rajouter au catalogue (utile si tu veux le retrouver plus tard dans Lr) ou pas. Si tu ne rajoutes pas ton Jpg (ou Tiff) au catalogue tu ne le verras pas dans Lr mais il existera quand même dans l'explorateur/finder.

syblon

Pour compléter, à la question de savoir s'il est possible de mettre toutes les photos traitées dans un endroit, il faut noter que Lightroom différencie les photos sur lesquelles un réglage a été appliqué, des autres.

Il est donc tout à fait possible de filtrer sur ce critère dans une collection dynamique qui rassemble toutes les photos sans réglage LR ou au contraire toutes les photos avec réglage.

THG

Citation de: Jc. le Mai 24, 2015, 12:45:04
Lr ne modifie jamais ta photo, simplement il écrit un petit fichier (que tu laisses à côté de ta photo et que tu retrouves dans le finder/explorateur ou que tu incorpores dans ta photo, au choix) qui contient les instructions des modifications que tu as fait dans ton post traitement.
Mais ces instructions ne sont lisibles (et visibles) que dans Lr (et Photoshop, THG ?), donc pour sauvegarder tout ça et l'envoyer à tata ginette ou ton client tu dois l'exporter. C'est la terminologie d'Adobe pour ce qu'on appelle communément "sauvegarder".
L'export est paramétrable à l'infini pour diverses sorties : web, forums, papier ... Lorsque tu l'exportes (Jpg ou Tiff comme le dit THG plus haut) tu mets ton image finie où tu veux. Dans un dossier spécial, dans le même que l'original ou sur un autre disque. Tu peux aussi le rajouter au catalogue (utile si tu veux le retrouver plus tard dans Lr) ou pas. Si tu ne rajoutes pas ton Jpg (ou Tiff) au catalogue tu ne le verras pas dans Lr mais il existera quand même dans l'explorateur/finder.

Si le fond est exact, la forme est très discutable.

Pourquoi parler des fichiers annexes, et compliquer la vie de notre ami alors que :
- par défaut, cette possibilité n'est pas activée
- et que dans tous les cas, les corrections sont inscrites dans le catalogue, qui est le juge de paix

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mai 24, 2015, 15:02:40
Pourquoi parler des fichiers annexes, et compliquer la vie de notre ami alors que :
- par défaut, cette possibilité n'est pas activée
- et que dans tous les cas, les corrections sont inscrites dans le catalogue, qui est le juge de paix

+1. Perso j'utilise les XMP que dans des cas de reclassement de catalogue par exemple. Je préfère avoir une bonne sauvegarde de mon catalogue que des XMP

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 24, 2015, 21:39:16
+1. Perso j'utilise les XMP que dans des cas de reclassement de catalogue par exemple. Je préfère avoir une bonne sauvegarde de mon catalogue que des XMP

Je me sers de l'écriture automatique XMP mais dans le cas qui nous intéresse ici, je pense que ce n'est pas une bonne méthode d'accueillir un débutant avec des détails qui pourraient lui paraître abscons et finir par le faire fuir...

Jc.

Oui, tu as peut être raison. C'est surtout à l'auteur du fil de le dire.

tonkatsu

Merci à tous pour vos différentes suggestions. Je vais regarder tout cela en détail.