A l'ouverture du Catalogue LR6

Démarré par pierre_57, Mai 11, 2015, 07:49:50

« précédent - suivant »

pierre_57

Bonjour,

Voici le message qui s'affiche lorsque j'ouvre mon catalogue LR6 :

"Serveur occupé.
impossible de terminer cette action car l'autre programme est occupé . Choisissez Basculer vers pour activer le programme occupé et corriger le problème "

Qui peut m'expliquer la raison de ce message.
Merci.
A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

OuiOuiPhoto

J'avais déjà eu ce genre de choses de temps en temps. Généralement après un reboot de la machine tout rentre dans l'ordre

jpbamt

Bonjour,

J'avais déjà eu ce pb avec la v 5.7. Ca s'est reproduit une fois avec la v6 (LR6)
Je bascule comme demandé et tout rentre dans l'ordre. Faudrait que j'ai le courage de scruter les journaux de windows pour déterminer quel est cet "autre programme occupé"..... :'(

Ici WIN7 pro, I7, 8go
Hein quoi ?

pierre_57

Citation de: pierre_57 le Mai 11, 2015, 07:49:50
Bonjour,

Voici le message qui s'affiche lorsque j'ouvre mon catalogue LR6 :

"Serveur occupé.
impossible de terminer cette action car l'autre programme est occupé . Choisissez Basculer vers pour activer le programme occupé et corriger le problème "

Bonjour,

Le problème n'est pas résolu et c'est vraiment désagréable de rencontrer ce problème pratiquement à chaque ouverture de LR6.
J'ai désinstallé LR 5.7 et rien n'y fait. Il doit quand même bien y avoir une explication à ce message ?

Merci.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

tkosak

Il me semble que ce truc se passe quand, pour une raison ou pour une autre, la session précédente de LR a mal été refermée.
A l'ouverture du catalogue, LR crée un tout petit fichier, à côté du .lrcat, avec l'extension .lrcat.lock. Ce fichier est une sorte de verrou pour éviter d'ouvrir deux fois en même temps le même fichier et éviter les conflits de modifs (quelle modif fait référence? qui a raison? et si c'est l'autre qui fait référence, comment mettre mes modifs sur l'autre alors que j'ai ouvert avant qu'il ne modifie? etc...).
Si LR est complètement arrêté , genre après un reboot, tu peux supprimer ce fichier à la main.

Je ne garantis pas que ton problème se trouve là, mais je l'ai déjà rencontré : je ne referme jamais LR quand j'arrête le PC.