Nec MultiSync PA242W + Spectraview II + Xrite I1 Display Pro

Démarré par INDI, Septembre 07, 2015, 19:16:13

« précédent - suivant »

INDI

Bonjour,

Je me suis offert il y a quelques temps un écran Nec MultiSync PA242W, et je me décide enfin à le calibrer avec une sonde x-rite i1 Display Pro tout juste sortie de son carton :)
Je débarque totalement sur le sujet calibration

J'ai un certain nombre de logiciels à disposition et mon objectif est de calibrer mon écran (je verrais par la suite le ou les types de profiles)

Ajustment pattern (Nec) sur CD livré avec l'écran
Long Cable software (Nec) sur CD livré avec l'écran
Multi profiler (Nec) sur CD livré avec l'écran

Spectraview II (Nec) - logiciel livré sur une clé usb livrée avec l'écran

Pantone color manager (Xrite) sur CD livré avec la sonde
I1 profiler (Xrite) sur CD livré avec la sonde

Vous allez dire que j'exagère et que je devrais lire les docs, et vous n'aurez pas tort

Mais quelqu'un sait si je dois installer tous ces logiciels ?

Pour le moment j'ai seulement installé Spectraview II (Nec) et lors de son installation j'ai coché ok pour charger en même le driver "x-rite i1" (n'était pas disponible dans la liste "x-rite i1 Display Pro" (?))

Je pose la question car peut être que Spectraview II (Nec) fait double emploi avec I1 profiler (Xrite) ??

Sinon je n'ai pas vu à quoi pouvait servir Pantone color manager (Xrite) ?

Merci d'avance !

belnea

pantone color manager, c'est pour les définitions pantone mais c'est de l'arnaque. faut payer un abonnement donc tu peux jeter.
sinon pas besoin de i1profiler. c'est parfait comme ça.
Canon R3 Powered

INDI

Citation de: belnea le Septembre 07, 2015, 19:21:53
pantone color manager, c'est pour les définitions pantone mais c'est de l'arnaque. faut payer un abonnement donc tu peux jeter.
sinon pas besoin de i1profiler. c'est parfait comme ça.
Cool, déjà une réponse (que je pressentais un peu), merci belnea

Verso92

Citation de: INDI le Septembre 07, 2015, 19:16:13
Pour le moment j'ai seulement installé Spectraview II (Nec) et lors de son installation j'ai coché ok pour charger en même le driver "x-rite i1" (n'était pas disponible dans la liste "x-rite i1 Display Pro" (?))

Jusque là, OK.
Citation de: INDI le Septembre 07, 2015, 19:16:13
Je pose la question car peut être que Spectraview II (Nec) fait double emploi avec I1 profiler (Xrite) ??

I1 Profiler est le logiciel d'étalonnage livré avec la sonde X-Rite. Il fait effectivement double emploi avec SVII.
A ne pas installer (il n'est pas capable, de toute façon, d'assurer l'étalonnage hardware de ton écran).
Il ne te reste plus qu'à choisir :
- la luminosité de ton écran (intensity), en fonction de tes activités photographiques (tirage, visualisation Web, etc) et de la luminosité ambiante de ta pièce,
- la température de couleur (White Point),
- le gamme (2,2, par exemple).
Sinon, tu peux aussi installer MultiProfiler, qui te permettra de commuter quasi-instantanément entre ton profil écran et d'autres profils.

INDI

Merci Verso pour ces infos, je vais donc voir pour installer Multi profiler

Je vais donc commencer à lire la doc de Spectraview II et certains chapitres : Présentation du calibrage / Gamma / Point blanc / Intensité / Utiliser des profils d'écran ICC / Présentation d'Adobe Photoshop, etc ...

Gloups, passionnant, mais je vais survoler, bien obligé, un métier tout ça

Mes besoins sont "simples" ;D, retoucher mes photos en voyant enfin les vraies couleurs, les partager avec mon entourage, les imprimer (photoweb, whitewall), et pour certaines les mettre sur mon mini site web, la totale quoi

(Je vais devoir aussi comprendre, mais j'avais le pb avant d'acheter la sonde, pourquoi mes photos apparaissent différemment dans Xnview, Photoshop Element, gimp, et dans la Visionneuse photos windows)

A suivre; je sens que je viendrais vous solliciter ;) si je ne trouve pas les réponses dans les autres fils

Verso92

Citation de: INDI le Septembre 07, 2015, 21:35:21
(Je vais devoir aussi comprendre, mais j'avais le pb avant d'acheter la sonde, pourquoi mes photos apparaissent différemment dans Xnview, Photoshop Element, gimp, et dans la Visionneuse photos windows)

La cause principale est que certains logiciels gèrent les espaces couleurs, et d'autres pas...
Citation de: INDI le Septembre 07, 2015, 21:35:21
A suivre; je sens que je viendrais vous solliciter ;) si je ne trouve pas les réponses dans les autres fils

Pas de soucis : le forum est fait pour ça...  ;-)