Cherche photos faites avec objectifs Zeiss Sonnar 50mm/1.5-Merci

Démarré par gu, Juin 01, 2015, 11:02:10

« précédent - suivant »

gu

Merci pour m'aider á trouver des photos faites par le Zeiss Opton Sonnar 50mm/1.5 soit avec soit avec un appareil Contax, soit avec de numériques utilisant une bague. Je sais que çertains utilisent une bague Amédeo Contax/Leica. Cordialement.

gu

Mistral75, merci, et bien je pense que je dois continuer mes recherches en anglais. A+ Gu.

gu

Jusque maintenant les photos trouvées (tjs pas beaucoup) ne semblent pas démontrer la supériorité suposé de cette optique vis à vis du Leica de la même période. Avez-vous une idée? Votre expérience conffirmer ou pas mon avis? Merci.

gu

Jusque maintenant les photos trouvées (tjs pas beaucoup) ne semblent pas démontrer la supériorité suposé de cette optique vis à vis du Leica de la même période. Avez-vous une idée? Votre expérience conffirmer ou pas mon avis? Merci.

Polak

L'exemple donné c'est un Sonnar 1.5 de 1950. A quel objectif standard Leica penses tu ? Le Summitar f 1.5 ?

seba

Il me semble que Leica n'a jamais fait d'objectif comme le Sonnar 50/1,5.
A l'époque (sans traitement des lentilles ou pas très efficace), le Sonnar a l'avantage de ne présenter que 6 surfaces air-verre.
Les objectifs type Gauss (comme le Summitar) sont mieux corrigés mais ont plus de flare et un contraste général plus faible.
Depuis que les traitements modernes existent, le flare n'est plus un problème et les Gauss se sont généralisés.

gu

Polak, Serba, merci pour vos commentaires.
Le mieux pour trancher,si nécessaire, c'est de voir plus des photos pour comparer. Si nécessaire je retire mon commentaire de jugement!  A+ Gu

remi56

J'utilise un Sonnar 1.5 sur contax IIa, mais j'ai aussi des Summicron de diverses générations, ainsi que le Sonnar 2.0 en monture Leica. C'est de dernier que je préfère en argentique. En numérique j'utilise le Summicron 50 IV parce qu'il est codé et donc reconnu par le Leica M-P.
Le Sonnar 1.5 est assez bon dès qu'on ferme un peu, mais les Summicron, toute génération confondue, sont meilleurs, à mon avis.
instagram: abilisprod

Polak

il me semble avoir lu que le Sonnar 1.5 moderne a un problème de focus shift ce qui n'arrange pas les choses sur un boîtier télémétrique moderne.

seba

Citation de: Polak le Juin 05, 2015, 03:34:56
il me semble avoir lu que le Sonnar 1.5 moderne a un problème de focus shift ce qui n'arrange pas les choses sur un boîtier télémétrique moderne.

Moderne comme les anciens d'ailleurs.

JCR

gu

JCR merci pour les photos, pour mieux connaître cette optique il me faudra voir des photos en faible lumière  car son ouverture 1.5 semble idéal. Bon weekend à tous . Gu.