Objectif avec couplage IL

Démarré par seba, Juin 15, 2015, 17:09:41

« précédent - suivant »

seba

Un truc que je viens de remarquer : sur cet objectif pour Hasselbald avec couplage IL, l'échelle des IL va de 2 à 21 alors que vu les temps de pose et les ouvertures on peut aller seulement entre IL=3 (2s à f/4) et IL=18 (1/500s à 22). Comment se fait-ce ? A priori il y a des nombres inutiles.

Jean-Claude

comme la gamme de vitesse est standard pour la gamme Blad C à obtu central, ont peut imaginer que la même et unique bague sert à l'ensemble de la gamme des objectifs C Blad

seba

Ah oui c'est possible.
Parmi la gamme des objectifs, je crois que les ouvertures vont de 2,8 à 64.

jamix2

Citation de: seba le Juin 15, 2015, 17:09:41
Un truc que je viens de remarquer : sur cet objectif pour Hasselbald avec couplage IL, l'échelle des IL va de 2 à 21 alors que vu les temps de pose et les ouvertures on peut aller seulement entre IL=3 (2s à f/4)...
A ma connaissance pas plus lent que 1 s sur ces obtus, hors pause B bien entendu.

seba

Citation de: jamix2 le Juin 15, 2015, 18:57:31
A ma connaissance pas plus lent que 1 s sur ces obtus, hors pause B bien entendu.

La pose B compte comme 2s sur l'échelle.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 15, 2015, 21:26:24
La pose B compte comme 2s sur l'échelle.

Mais en réalité elle ne compte pour rien, juste que le B est gravé une valeur après 1s ce qui correspond en échelle IL de la bague à 2s

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2015, 22:53:18
Mais en réalité elle ne compte pour rien, juste que le B est gravé une valeur après 1s ce qui correspond en échelle IL de la bague à 2s

Je dirais même plus : si 2s était gravé il serait à la place de B.

Jean-Claude

Ben oui, à l'époque on ne s'embêtait pas de rigueur juste pour le plaisir de la rigueur, on supposait que le photographe était capable de comprendre et de prendre ce qu'il lui fallait pour bosser, et laisser tomber ce que ne joue pas  :)

PierreT

Bonjour,

Citation de: seba le Juin 16, 2015, 09:38:45
Je dirais même plus : si 2s était gravé il serait à la place de B.

Et si 4s était gravé il serait à la place de F (débrayage obturateur central sur les objectifs CF)...
Amicalement,
Pierre

Jean-Claude

J'ai passé toute mon adolescence entre 12 et 18 ans à photographier avec l'appareil de mon père et son obturateur Compur à mode " Manuel priorité IL"  :)

Aujourd'hui celà me paraît totalement incongru, mais il est vrai que celà facilitait un peu le travail à la cellule externe.
Mais le Retina de mon père avait déjà une cellule interne totalement couplée ce qui rendait le tout bien plus complexe que le Blad.

On bougeait la bague de vitesse pour changer d'ouverture (IL constant). La bague d'ouverture ne pouvait pas être bougée directement, on la bougeait par un molette qui agissait en même temps sur l'aiguille repère de la cellule et la bague d'ouverture par une mécanique d'une complexité assez énorme.

Angström

Le Distagon CF 4/50 photographié par seba est une version sans lentilles flottantes.
Sur le mien qui est un FLE, les diaph s'étalent de 4 à 32 et le couplage EV de 2 à 21. Mais les limites de couplage avec l'obturateur sont EV 19 soit f/32 à 1/500 et EV 4 soit f/4 à 1".
Pour mon 250 C T*, les diaph s'étalent de 5.6 à 45 et le couplage EV de 4 à 20. Limites de couplage avec l'obturateur : EV 20 soit f/45 au 1/500 et EV 5 soit f/5.6 à 1".
Moralité, il y a effectivement du rab d'EV sur les montures Zeiss.

La seule optique qui ferme à f/64 est le Tele-Apotessar CF 8 de 500 mm.

Les obturateurs des optiques dédiées au Blad serie 5xx ne descendent pas en dessous de la seconde, vitesse à laquelle les écarts à la loi de réciprocité commence à imposer une correction d'exposition.

De ce point de vue, la Fuji Acros est super car elle ne demande théoriquement pas de correction si le temps d'exposition est inférieur à 120". De 120 à 1 000" la correction est de +1/2.
Par contre, la TRI-X nécessite une correction d'exposition à partir d'une seconde (temps d'exposition lu sur le posemètre).

Mais in fine, j'ignore les raisons pour lesquelles Hasselblad/Zeiss n'ont pas jugé utile de n'indiquer que les EV compatibles avec les vitesses mini et maxi des obturateurs en corrélation avec les diaph des optiques.
Cordialement

seba

Citation de: Angström le Juin 17, 2015, 18:15:46
Mais in fine, j'ignore les raisons pour lesquelles Hasselblad/Zeiss n'ont pas jugé utile de n'indiquer que les EV compatibles avec les vitesses mini et maxi des obturateurs en corrélation avec les diaph des optiques.

Peut-être la raison invoquée par Jean-Claude : la bague est la même pour tous les objectifs et le fabricant ne s'est pas embêté à adapter les indications à tel ou tel modèle.

FredEspagne

Le fait de montrer les IL sur les objectifs était très courant sur les appareils des années 50 comme les Kodak Retina. L'objectif verrouillé sur un IL donné, on pouvait changer la vitesse sans avoir d'écart d'exposition.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Angström

L'indexation par EV/IL a perduré bien au-delà des années 50.
Hasselblad par exemple, a conservé ce système pour ses boitiers argentiques jusqu'en 2013, année de l'arrêt des boitiers du système V.
De mon point de vue c'est très pratique comme principe d'affichage.
Encore faut-il que posemètres et objectifs soient prévus pour.
Cordialement

seba

Citation de: Angström le Juin 21, 2015, 14:29:42
Encore faut-il que posemètres et objectifs soient prévus pour.

Les posemètres récents donnent encore cette indication.
Pour les possesseurs de Hasselblad sans doute.

Angström

"Pour les possesseurs de Hasselblad sans doute."

Voui, rien que pour moi.
C'est pour ça que je l'aime mon Flashmeter VI, il me cause l'EV very fluently et il s'entend comme larrons en foire avec ses copines Zizo et Zaza.
Cordialement