Aeschne ?

Démarré par linepili, Mai 26, 2015, 20:07:48

« précédent - suivant »

linepili

Bonjour,

J'ai pris cette photo cette après-midi, en Gironde, entre la Garonne et la Dordogne !

Je pense qu'il s'agit d'une Aeschne, mais laqu'elle ?

Je fais appel à votre savoir pour éclairer ma lanterne !

Merci par avance.
Line:  nature...nature.

AL79

Bonjour,

Oui, c'est un mâle d'Aeschne printanière (ou Aeschne velue)  :)
Alain

linepili

Merci infiniment de votre aide !  cette libellule m'était  totalement inconnue !

Shashinman13

Un beau mâle, en effet. Bien que cela soit ma spécialité, je n'ai pas encore eu la chance de croiser cette espèce qui est assez localisée dans mon département :)

linepili

Shashinman, je suis passée cet après-midi, par curiosité, sur le site !  Eh bien..... pas l'ombre d'une Aeshne, super décevant !!!!!!

Amicalement

lebrodeur

Bravo linepili pour cette belle photo.

Au risque de passer pour l'idiot du village (j'assume) :

Ça se prononce comment le mot : Æschne ?  Dans mon dictionnaire Larousse, accolé à ce nom, on retrouve: [ɛskn].

Sachant que Ɛ ou ɛ se prononce è , qu'en est-il des 3 autres consonnes ?

Désolé mais mes notions de langage phonétique international sont tellement loin derrière  ;D ;D ;D  Je me sens un peu dérouté avec ce mot et pourtant, j'adore photographier les libellules...

Désolé pour ce hors sujet (quoique). Y a-t-il une âme charitable pour prononcer et écrire ce mot Æschne de manière compréhensible pour quelqu'un qui n'a jamais étudié le Grec ancien ni le Latin :-\

Merci et bonne journée.
A+  Denis B.

vulpes

èch'ne (en prononçant faiblement le e)

le nom de genre est d'ailleurs Aeshna (sans le c)
Impossible photographe....

Shashinman13

Citation de: linepili le Mai 27, 2015, 19:51:53
Shashinman, je suis passée cet après-midi, par curiosité, sur le site !  Eh bien..... pas l'ombre d'une Aeshne, super décevant !!!!!!

Amicalement

Ce sont les aléas des sorties macro. Parfois il y a de bonnes surprises, mais des fois on peut être déçu. Le mieux est de pouvoir aller sur plusieurs sites en une journée, lorsqu'ils sont proches :)

AL79

Citation de: linepili le Mai 27, 2015, 19:51:53
Shashinman, je suis passée cet après-midi, par curiosité, sur le site !  Eh bien..... pas l'ombre d'une Aeshne, super décevant !!!!!!

L'Aeschne printanière ne fait pas partie des espèces les plus faciles à observer et à photographier  ;)
Elle est routinière dans ses trajets mais, comparée à d'autres anisoptères, elle vole très bas au-dessus de l'eau (20 à 40 cm), en utilisant les couloirs libres dans la végétation. Un couloir de 20 cm de large lui suffit amplement...
Elle ne pratique pas le surplace, comme peut le faire l'Aeschne affine par exemple.
Et quand il s'agit de se percher, elle choisit bien souvent les étages supérieurs de la végétation. On la repère donc moins facilement qu'un Anax, une Aeschne mixte, bleue ou affine.

Alain

lebrodeur

Citation de: vulpes le Mai 28, 2015, 09:57:28
èch'ne (en prononçant faiblement le e)

le nom de genre est d'ailleurs Aeshna (sans le c)

Merci vulpes :)
A+  Denis B.