Transformation de fichiers NEF en DNG quand on importe les photos???

Démarré par Hydroquinone, Juin 20, 2015, 15:03:49

« précédent - suivant »

Hydroquinone

Bonjour,

Question déjà posée peut être mais depuis la màj de Camera Raw, lorsque j'importe mes fichiers NEF, ils sont copiés (transformés ??) sur le disque en fichiers DNG.

Cela ne me pose pas de problème sous LR mais j'ai peur de perdre des informations par rapport aux fichiers NEF initiaux.

Je n'avais pas ce problème avant: les fichiers NEF étaient importés en NEF et LR les lisait tel quel (ou les transformaient ultérieurement mais je conservais les NEF originaux sur mes disques.
J'ai recherché dans les paramétrages pour revenir à l'importation normale mais je ne trouve rien qui me le permette.

Y-t-il une solution?
Perd-t-on des infos par rapport aux RAWs initiaux ?

Merci pour votre aide

Squale71

Tu es sur que dans la fenêtre d'importation de LR la ligne en haut au centre "Copier au format DNG" n'est pas sélectionnée ?
Pascal

THG

Je pencherai aussi par l'option d'import DNG activée par inadvertance.

Dans la pratique, non, on ne perd pas d'informations par rapport aux fichiers Raw, même si on peut constater une réduction du volume d'un DNG par rapport à l'original, puisque le format utilise un mode de compression "lossless" (sans perte). Mais, globalement, on ne perd aucune donnée image.

Ensuite, le choix ou non du DNG dépendra largement des logiciels que vous utilisez.

Hydroquinone

Arghhh, oui vous avez raison, j'ai coché "copier au format DNG" par inadvertance.  ::)
Désolé de vous avoir embêté avec ça.

Mais j'ai au moins appris quelque chose sur le format DNG.
Je garde les Nefs car je travaille -quelque fois- avec NX2. Mais, dans 95% des cas, c'est du LR.

Encore désolé pour ma bêtise mais un grand merci à vous car j'aurai perdu du temps à rechercher et comme je fais les rushs de mariages en ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps à perdre ;-)

Donc un GRAND MERCI à vous deux

THG

Citation de: Hydroquinone le Juin 20, 2015, 15:57:13
Arghhh, oui vous avez raison, j'ai coché "copier au format DNG" par inadvertance.  ::)
Désolé de vous avoir embêté avec ça.

Mais j'ai au moins appris quelque chose sur le format DNG.
Je garde les Nefs car je travaille -quelque fois- avec NX2. Mais, dans 95% des cas, c'est du LR.

Encore désolé pour ma bêtise mais un grand merci à vous car j'aurai perdu du temps à rechercher et comme je fais les rushs de mariages en ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps à perdre ;-)

Donc un GRAND MERCI à vous deux

Il n'y a pas de souci.

Et cela souligne encore une fois le fait que l'affichage du mode d'importation dans Lightroom est plus que perfectible.