Points rouges / blancs sur image ?

Démarré par lavialle15, Août 05, 2018, 08:25:54

« précédent - suivant »

lavialle15

Bonjour,
je vois depuis qq temps des points rouges et des points blancs sur une image lorsque je la zoom assez fortement.
Je ne les avait pas avant, of cause ...
Je les élimine en tamponnant, mais je me pose des questions, entre autre serait-ce des pixels morts ?

J'ai vérifié le nombre de déclenchement avec le logiciel de TomZeCat (merci à lui pour le lien) 63617.
Je n'ai jamais fait de vidéo.
Au fait ... c'est un Canon 5d M3 de 4ans.

Si quelqu'un avait une p'tite idée ...  :)
Merci pour votre aide.
Cdlt

Verso92

Il serait plus simple de nous poster des exemples...

Les pixels morts se reconnaissent facilement : ils forment une croix blanche (le centre, c'est le pixel mort, et les branches de l'étoile, atténuées, reflètent l'impact du pixel mort sur les pixels voisins lors du dématriçage).

Pour les pixels chauds, c'est pareil, sauf qu'ils ne sont pas blancs, mais rouge, vert, etc.

lavialle15

Merci Verso92 pour ta réponse,
je mets une image où l'on voit un point blanc ... il y en a qq autres sur l'image ainsi que qq uns, même taille mais rouge.
Quand je grossi l'image ça donne assez ce que tu décris pour 1 pixel mort : centre bien blanc et atténuation vers l'extérieur ....  :'(

Va falloir envisagé le M4  :P

Cdlt

zakzok

Salut,
avant de dépenser des cents et des milles, tu peux déjà effectuer un remappage du capteur (= détection automatique des pixels morts/chauds par le boitier et remplacement desdits pixels par une extrapolation des pixels sains adjacents..)
La procédure (très simple et "prévue" par Canon) est expliquée par là : http://www.yp-photographe.fr/blog/supprimer-les-pixels-morts-et-recalibrer-un-reflex-canon/

;)

Verso92

Citation de: lavialle15 le Août 05, 2018, 10:20:16
Va falloir envisagé le M4  :P

Là, tu cherches un prétexte pour changer d'appareil...  ;-)

Comme conseillé au-dessus, commence par faire un remapping capteur : les choses devraient rentrer dans l'ordre.

Et puis, même s'il en reste à l'issue de cette opération, apprends à relativiser la chose, aussi : bien souvent, ils ne se voient pas sur l'image (et puis, pour les images où ce serait gênant, un coup de tampon et hop !).

lavialle15

Effectivement ils ne se voient que lorsque je zoom assez fort ...
Je vais essayer ta méthode zakzok, je dirai ce qu'il en est dès que je l'aurai fait !

Merci bcp pour vos conseils avisés  ;) :)
Cdlt

Ps: flûte, va falloir que je trouve autre chose pour le M4  :D

lavialle15

J'vous fais pas languir plus que ça ...

Je viens d'effectuer la manœuvre, et ... ça marche  :) :D
J'ai vérifié en prenant un fond bleu nuit ... je cherche encore les étoiles blanches !!!

Merci à tous les deux pour votre aide  :)
Cdlt

zakzok

Arf, dsl de t'avoir fait foirer l'acquisition imminente du M4   :D

Au moins tu gagnes un 5DIII au capteur comme neuf, qui sait peut-être est-il reparti pour.. 4 nouvelles belles années  ;D ;D