Lightroom & Capture One: quel est votre flux de travail ?

Démarré par hamacintosh, Juin 04, 2015, 17:53:25

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,

Pour ne pas plus polluer un  autre fil, j'ouvre ici une nouvelle conversation.
Le but serait de recenser ( si possible sans polémique) , les façons de travailler des uns et des autres qui utilisent les 2 logiciels.
L'idée serait de trouver la substantifique moelle permettant d'avoir le meilleur des deux mondes.
A vous....

Pieloe

Je suis comme toi, ébahi par ce que je lis    :'(

Sans vouloir troller ton fil tout neuf    8)
DxO a apporté une réponse
à Lr le flux et le catalogage
à DxO le développement

A moins que tu n'ai d'emblée l'envie de ne considérer QUE Lr et C1 ?

Samoreen

Citation de: Pieloe le Juin 04, 2015, 21:35:06
DxO a apporté une réponse
à Lr le flux et le catalogage
à DxO le développement

Il est vrai que la mécanique mise en place entre DOP et LR est probablement aujourd'hui la meilleure réponse au problème de l'utilisation de 2 dématriceurs différents. Cependant, nous attendons toujours avec impatience la correction de DOP qui lui permettra de reconnaître l'existence de LR6/CC.
Patrick

Autka

Ah ben zut, je ne suis pas dans la bonne tendance ....

Je suis équipé en Nikon, donc je développe avec CaptureNX qui me fait un truc aux petits oignons avec tous mes réglages boitier et toutes mes infos nef.
Les réglages globaux sont fait ici.
J'exporte un tiff 16bits que je traite avec photoshop pasque les retouches localisées avec toshop, ça va bien.
Je ne vois pas comment me passer des empilages de calques, des masques, des modes de fusion et autres détourages de fous.

Ah zut c'était un fil sur LR et Capture one
J'ai fait un essai avec DXO depuis je suis harcelé, on croirait la pub de la Redoute, obligé de mettre en "indésirable" .....

A part ça, ça va

hamacintosh

Citation de: Pieloe le Juin 04, 2015, 21:35:06

A moins que tu n'ai d'emblée l'envie de ne considérer QUE Lr et C1 ?

Pour l'instant en effet.....
On trouve déjà plein d'infos sur Lr + dxo.

Le fil ne concerne que LR + capture one merci.

Lasemainesanglante

Un petit HS mais pas tout à fait. Il existe un mot français tout à fait adapté, processus, qui évite d'utiliser cette hideuse traduction littérale de l'anglais.

THG

Citation de: Lasemainesanglante le Juin 05, 2015, 09:04:17
Un petit HS mais pas tout à fait. Il existe un mot français tout à fait adapté, processus, qui évite d'utiliser cette hideuse traduction littérale de l'anglais.

Ben non, même si ce n'est pas faux dans l'absolu.

Flux de travail ou flux de production est un terme global qui s'applique à une série ou séquence de tâches.

Processus s'applique plutôt à une tâche en particulier (elle-même composée de plusieurs actions).

Et comme "flux de travail" et "flux de production" ont été largement adoptés dans ce milieu, on continuera avec.  

dioptre

Citation de: Lasemainesanglante le Juin 05, 2015, 09:04:17

Dictionnaire de la langue française :
exemple d'utilisation en économie
Quantités économiques qui transitent (circulent) d'un secteur à l'autre de l'économie ou d'un groupe d'agents à un autre tout au long d'un circuit économique (cf. COMBE-CUSSET, 1974). Le défaut de complémentarité empêche les transmissions de flux réels d'un centre à un autre et celles des flux monétaires d'un groupe social à un autre (Univers écon. et soc., 1960, p. 3602).

Flux dans le sens primitif d'écoulement d'un liquide date du Moyen-Âge
Rapidement utilisé dans des sens figurés : flux de paroles

Benaparis

Salut Hamacintosh,

Alors comme je te l'ai expliqué dans un autre fil, qui a pris récemment une tournure assez collector, je travaille dans C1 en mode session (unique) j'exporte donc mes Tiffs 16 bits dans un sous dossier Tiff du dossier que je traite et je demande selon les cas à ouvrir directement dans PS si j'ai besoin d'effectuer un travail supplémentaire dessus (cela se règle dans les paramètres d'export). On peut évidemment demander à C1 d'ouvrir directement dans LR mais quand on a un lot de fichier il faut attendre la fin des exports (avec une bonne bécane et la bonne prise en charge des GPU ça peut aller très vite y compris avec des gros fichiers) et puis rafraichir en cliquant sur le dossier parent puis en revenant sur le dossier à importer et en sélectionnant toutes les photos à importer. Une autre méthode peut consister à faire un clic-droit sur le raw et faire "Open With" et choisir LR ce qui va activer automatiquement l'importation.

Une fois les Tiffs finalisés j'importe le dossier les contenant dans LR et je procède à l'édition des métadonnées et au catalogage à proprement dit et bien entendu aux exports en jpeg haute def/basse def si nécessaire. Pour être plus précis j'ai sur ma station de travail un disque dur (SSD) spécialement réservé à la production en cours, une fois qu'un dossier peut être archivé depuis l'arborescence de LR je glisse le dossier directement dans mon Drobo qui est une sorte de disque dur en Raid (avec 5 disques de 3To pour mon modèle) et qui me protège contre la casse de 2 disques dur simultanés...j'attends prochainement la fibre pour envisager un stockage cloud professionnel mais bon ce n'est pas la priorité pour le moment, vu le volume à stocker les prix sont assez dingues pour ce que j'ai vu dans un premier temps.

Voilà, j'ai parfaitement conscience que c'est un flux qui n'a rien de bien sophistiqué et j'imagine qu'il peut être considérablement amélioré...mais comme expliqué il me convient très bien pour le moment, même si à terme j'envisage une solution plus moderne...mais je ne peux tout faire en même temps vu que pour l'instant j'ai surtout optimisé ma chaine graphique. J'ai vu à travers les Newsletter de PhaseOne qu'il y avait des séminaires et formations (en anglais je suppose) pour travailler avec ces deux logiciels car pas mal de personnes semblent apprécier la cohabitation de ces deux softs.
Instagram : benjaminddb

hamacintosh

Encore merci pour ce retour,
En fait tu catalogues dans Lr des images finalisées. Ce qui en soit n'est pas forcement plus mal.
Seuls les photos qui en valent le coup apparaissent dans le catalogue.

C'est tout de même un peu en contradiction avec la "philosophie" de Lr et du principe de catalogue  ( enfin tel que je le concevait jusqu'à présent) qui est supposé regrouper l'intégralité de la production.

En fait je crois que j'aimerai avoir quelque chose du genre : import dans Lr depuis la carte sd, notation , mots clés....et ouverture dans capture one des clichés qui le méritent puis rapatrier les fichiers finalisés....

Bon va falloir que j'essaie, pour le moment je parle un peu dans le vide ;) J'aimerai avoir 30 jours de calme devant moi....

Benaparis

Citation de: hamacintosh le Juin 05, 2015, 17:45:10
Encore merci pour ce retour,
En fait tu catalogues dans Lr des images finalisées. Ce qui en soit n'est pas forcement plus mal.
Seuls les photos qui en valent le coup apparaissent dans le catalogue.

C'est tout de même un peu en contradiction avec la "philosophie" de Lr et du principe de catalogue  ( enfin tel que je le concevait jusqu'à présent) qui est supposé regrouper l'intégralité de la production.

En fait je crois que j'aimerai avoir quelque chose du genre : import dans Lr depuis la carte sd, notation , mots clés....et ouverture dans capture one des clichés qui le méritent puis rapatrier les fichiers finalisés....

Bon va falloir que j'essaie, pour le moment je parle un peu dans le vide ;) J'aimerai avoir 30 jours de calme devant moi....

C'est ça je ne catalogue que ce que j'ai décidé de garder au final. En fait j'adore C1 pour faire l'éditing (note étoile et couleur) c'est un outil d'enfer pour ça quand on le connait un peu et surtout quand on peut travailler en double écran, plus pratique que LR de ce point de vue d'après mon expérience et mon usage.
Instagram : benjaminddb