Demande de conseils optimisation D610 (Picture Control)

Démarré par nikonamoi, Mai 30, 2015, 20:53:47

« précédent - suivant »

nikonamoi

Bonsoir,

Après 9 ans de bons et loyaux services mon D200 vient de partir en retraite (si si...). Son remplaçant est arrivé ce matin : le D610. Le temps de la charge de la batterie, lecture du mode d'emploi. Ensuite quelques réglages et hop, direction le parc de Bercy pour quelques photos de fleurs  (macro). Entre les réglages d'optimisation d'image du D200 et ceux du D610, il y comme un gap générationnel... :/ Donc question : avez-vous édité un/des profil(s)s ou créé un autre profil Picture Control?

Mes photos :
- Paysage
- Architecture
- Macro de fleurs
- Portrait

Je cherche quelque chose de plaisant mais à la fois réaliste/équilibré. J'ai testé pour l'instant le rendu "Standard".

Merci par avance pour votre aide.

jla46

Citation de: nikonamoi le Mai 30, 2015, 20:53:47
Bonsoir,

Après 9 ans de bons et loyaux services mon D200 vient de partir en retraite (si si...). Son remplaçant est arrivé ce matin : le D610. Le temps de la charge de la batterie, lecture du mode d'emploi. Ensuite quelques réglages et hop, direction le parc de Bercy pour quelques photos de fleurs  (macro). Entre les réglages d'optimisation d'image du D200 et ceux du D610, il y comme un gap générationnel... :/ Donc question : avez-vous édité un/des profil(s)s ou créé un autre profil Picture Control?

Mes photos :
- Paysage
- Architecture
- Macro de fleurs
- Portrait

Je cherche quelque chose de plaisant mais à la fois réaliste/équilibré. J'ai testé pour l'instant le rendu "Standard".

Merci par avance pour votre aide.

Salut,
Je suppose que vous voulez faire du Jpeg, dans ce cas les réglages recommandés par B. Rome devraient vous satisfaire.
Toutefois je ne saurai trop vous recommander de faire du NEF...

nikonamoi

Bonjour,

Oups, j'ai oublié de préciser que je fais du NEF...  :/ Je souhaite avoir l'image directe sortie du boîtier nécessitant le moins possible de post-traitement. Cela vaut pour la tonalité de l'image (contraste) et pour l'accentuation dans Capture NX-D. Pour du paysage/architecture/macro fleurs, laisser l'accentuation à "3" ou bien l'augmenter un peu? 4? Plus?

Au fait, à partir de quelle sensibilité doit-on activer la réduction du bruit numérique?

Je redécouvre les réglages d'un numérique, sorry...

mamad-06

Je te souhaite bon courage car quand je suis passé du d70 au d7000 j'ai eu beaucoup de mal, aussi bien pour m'adapter au boîtier qu'au nouveau rendu d'image nikon, que je trouve à à fois trop dur et trop clair.
Pour ma part j'ai mis du temps à trouver enfin mon bonheur : shooter en nef et traiter avec dxo avec un profil que j'ai fait moi même, sans réduction de bruit et avec le rendu couleur du leica m.

Jean-Claude

Il n'y a pas à enclencher la réduction du bruit numérique en fonction des ISO celà se fait tout seul même en réglage boîtier débruitage OFF.
Normalement le réglage boîtier faible est assez passe partout pour des sorties en petit format.

En très hauts ISO et grands format tu vas de toute façon partir du NEF et là il suffit de changer le mode de débruitage dans NX-D en débruitage 2013. Cet algorithme puissant n'existe pas en boîtier car trop vorace en capacités de calcul. Là un débruitage en chrominance de 50 à 70 points netteté 40 et en luminance de 10 à 30 points netteté 50 permet facilement d'aller à 6400 ISO.

En ce qui concerne le Picture Control, c'est le Neutral qui donne les couleurs les plus vraies ( le standard est chaud). suivant le cas tu peux jouer à monter ou descendre de 1 cran les réglages de contraste, saturation et accentuation c'est déjà pas mal pour débuter

nikonamoi

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2015, 18:29:49
Il n'y a pas à enclencher la réduction du bruit numérique en fonction des ISO celà se fait tout seul même en réglage boîtier débruitage OFF.
Normalement le réglage boîtier faible est assez passe partout pour des sorties en petit format.

En très hauts ISO et grands format tu vas de toute façon partir du NEF et là il suffit de changer le mode de débruitage dans NX-D en débruitage 2013. Cet algorithme puissant n'existe pas en boîtier car trop vorace en capacités de calcul. Là un débruitage en chrominance de 50 à 70 points netteté 40 et en luminance de 10 à 30 points netteté 50 permet facilement d'aller à 6400 ISO.

En ce qui concerne le Picture Control, c'est le Neutral qui donne les couleurs les plus vraies ( le standard est chaud). suivant le cas tu peux jouer à monter ou descendre de 1 cran les réglages de contraste, saturation et accentuation c'est déjà pas mal pour débuter

A partir de quand considère-t-on les hauts ISO? NB : les 99% des photos pourront être prises à 100 ISO. Pour le reste, je pense que 400/800 ISO seront suffisants...
Effectivement j'ai essayé de comparer accentuation "3" et "4". J'aimerais savoir si quelqu'un à changé ce réglage sur son boîtier en "Standard"? Etant encore peu expérimenté avec le D610 et ses "nouveaux" réglages, j'aimerais savoir jusqu'où ne pas aller et recouper les infos par sondage ici. Le mode "Neutre" me paraît un peu pâlot malgré tout...

Jean-Claude

Quelle que soit la position du débruitage sur le boîtier, il ne débruite pas à 100 ISO.
A 400 et 800 faudrait que je regarde mais il n'y en pas vraiment besoin non plus.

si le Neutral par défaut n'est pas assez Technicolor faut monter le paramètre saturation de 1 cran

Pour l'accentuation le réglage par défaut est déjà bien accentué et 1 cran en plus est déjà à la limite de ce que je supporte.

Il y a un truc assez génial chez Nikon pour comparer facilement les différents Picture Control sans ordinateur.
Tu fais une image NEF sans JPEG puis tu fais des derawtisation a en boîtier succéssives de ce NEF en modifiant les réglages et les paramètres de Picture Control. tu retrouveras sur ta carte de boîtier autant de JPEG différents du même fichier RAW