détails pas a 0 par défaut ?

Démarré par psychologue, Juin 01, 2015, 11:00:31

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour est il normal que j'ai cela sur toutes me photos ? c'est un réglage par défaut dans LR ?
merci

Samoreen

Bonjour,

Oui, c'est normal. Si ces réglages ne vous conviennent pas, vous pouvez changer les réglages par défaut soit pour toutes les images, soit par appareil, soit par sensibilité ISO. C'est une procédure largement documentée ici et là. Par exemple:

http://www.alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/lightroom/726-lightroom-prereglages-automatiques-par-boitier-et-sensibilite
Patrick

Nikojorj

Et sur le curseur lui-même, il agit sur les algorithmes d'accentuation : à 100, on a une accentuation assez agressive du même genre que le SmartSharpen de PS (déconvolution), qui ramène beaucoup de détails et des artefacts avec (halos notamment, montée du bruit) ; à 0 on a moins d'artefacts, mais aussi une accentuation moins visible (source).

JamesBond

Notons en outre que la réduction de bruit (qui fait partie intégrante de ce panneau, car on ne peut agir sur elle sans influencer la netteté) n'offre pas de valeur absolue mais relative à chaque type de fichier en fonction de l'appareil utilisé et de la sensibilité isos utilisée dans la photo.
Ainsi, le 25 n'est pas le même 25 partout, mais un "pas" de départ.

Pour ce qui me concerne, je ne touche pratiquement jamais aux valeurs d'accentuation présentées dans ce panneau (Gain/Rayon/Détail/Masquage), excepté parfois un petit masquage pour des fonds de ciel unis. Je trouve cela bien comme c'est et inutile de buriner l'image.
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: psychologue le Juin 01, 2015, 11:00:31
Bonjour est il normal que j'ai cela sur toutes me photos ? c'est un réglage par défaut dans LR ?
merci

J'ai remarqué la même incongruité sur Photoshop : les réglages d'accentuation ne sont pas à "0" par défaut...

Nikojorj

Ben oui, il faut forcément un peu d'accentuation de capture?

ChatOuille

Je ne sais pas s'il s'agit d'une incongruité, car en général je trouve ces réglages assez satisfaisants comme point de départ. Je suis plutôt d'accord avec JamesBond. Mais chacun a ses besoins et sa méthode. On peut bien créer un autre profilage si besoin.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2015, 21:26:19
J'ai remarqué la même incongruité sur Photoshop : les réglages d'accentuation ne sont pas à "0" par défaut...

Il ne s'agit pas d'une incongruité mais d'une nécessité. La technologie numérique, par nature, crée une perte de netteté qu'il faut corriger. En particulier avec les capteurs à matrice de Bayer :

- Le filtre passe-haut anti-moiré génère une perte de netteté. Il est parfois absent, cependant.

- Le dématriçage lui-même génère une perte de netteté due à "l'invention" par interpolation, pour chaque photosite, des 2 composantes manquantes. Aucun algorithme n'étant parfait, il y a toujours une perte. Avec un capteur Foveon, le dématriçage devient quasiment inutile puisqu'on enregistre les 3 composantes pour chaque photosite.

- Les longueurs d'onde différentes du vert, du rouge et du bleu font que ces composantes ne peuvent pas focaliser sur le même plan. Contrairement à ce qui se passe dans un film ou sur un capteur Foveon où chaque composante est capturée sur un plan différent, un capteur plan type matrice de Bayer perd donc du piqué sur au moins 2 composantes. L'impact n'est pas énorme (voire négligeable selon les capteurs par mise en œuvre de technologies correctives) mais est également à l'origine des aberrations chromatiques (franges colorées).
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Juin 02, 2015, 12:27:47

- Les longueurs d'onde différentes du vert, du rouge et du bleu font que ces composantes ne peuvent pas focaliser sur le même plan. Contrairement à ce qui se passe dans un film ou sur un capteur Foveon où chaque composante est capturée sur un plan différent, un capteur plan type matrice de Bayer perd donc du piqué sur au moins 2 composantes. L'impact n'est pas énorme (voire négligeable selon les capteurs par mise en œuvre de technologies correctives) mais est également à l'origine des aberrations chromatiques (franges colorées).

D'où l'intérêt des objectifs apochromatiques  ;)