Petzval 58 Bokeh Control Art

Démarré par Mistral75, Mai 30, 2015, 20:05:07

« précédent - suivant »

seba

Citation de: dioptre le Février 01, 2016, 21:08:59
Je sais mais je n'ai jamais vu ( mais je n'ai pas tout vu ) cet effet ... disons, spécial.
J'aimerais voir la formule optique de l'objectif actuel pour comparer avec l'ancienne.

Je pense que ça devait exister aussi, mais pour les portraits à pleine ouverture on pouvait utiliser un fond uni, pour éventuellement l'utiliser en paysage on pouvait diaphragmer. Les formules optiques sont similaires.
Originellement l'objectif était un 150mm ouvert à 3,6. L'appareil photo donnait des images rondes de 92mm de diamètre.
Les Petzval donnent d'excellents images au centre (aberration de sphéricité très bien corrigée) mais le champ utile est faible.
Pour les petits formats on l'utilisait aussi comme objectif à grande ouverture, 40mm ouvert à 2,2 pour le Pistolgraph en 1859.
Utilisé aussi en projection cinéma pour des objectifs à très grande ouverture.

Tamoume

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2015, 18:37:55
En même temps "camerastoretv" à élu le 58 Petzval pire objectif de l'année avec le Nikon 24-70VR

Ils parlent du Petzval 85, pas du 58.

Jean-Claude

Jean-Claude

Jean-Claude

Le grand fabricants pourraient en prendre de la graine :

Dans le boite on trouve:
le mode d'emploi
certificat de contrôle qualité (qui n'empêche pas que la baionnette bloque)
le pochon en cuir véritable qui sent la bête
le chiffon de nettoyage
un livret avec des exemples d'images en couleur
une enveloppe avec des tirages originaux sur papier Fuji
un filtre ND4
le set d'ouvertures rondes
un set de 4 ouvertures spéciales

Acheté en complément
un set supplémentaire d'ouvertures spéciales
2 anneaux porte ouvertures

Jean-Claude

Toutes les plaques d'ouvertures disponibles pour le moment

Jean-Claude

Les anneaux porte plaques

Jean-Claude

C'est du lourd pour un 4 lentilles, le laiton massif pèse et encore il manque le bouchon avant également en métal massif

Jean-Claude

Jamais vu de paresoleil aussi lourd

Jean-Claude

En fin de compte l'objectif lui même sans le long paresoleil est relativement petit

Le paresoleil se visse dans un filetage de la carcasse extérieure, l'objectif bouge dans le paresoleil fixe et le filetage de filtre plus petit avance et recule avec le bloc optique sans tourner

Jean-Claude

un système à crémaillère fait avancer et reculer un fut interne comportant tout le bloc optique

A l'intérieur de ce fut interne se trouve un deuxième fut du groupe optique avant qui avance et recule par lintermédiaire d'une rampe hélicoidale (réglage de bokeh control)

En réglage de bokeh max et map mini On voit bien la rampe quand le paresoleil est démonté. Celle-ci est pleine de graisse

Cet objectif serait surement champion du monde en sniff test, il pue la peinture (noire) et la graisse mécanique, le pochon en cuir sent la bête, c'est un objectif de terroir (russe)

Jean-Claude

Les premières images montrent un effet bien moins marqué que ce que l'on voit sur les images qui trainent sur le web, c'est plus progressif et moins dur. Ils ont tous accentué comme des boeufs qui mettre en évidence le bokeh tournoyant.
Les couleurs sont belles, le contraste fort et la finnesse est là dans l'hypercentre seulement, c'est ce que j'attendais.
Je sens que je vais bien m'amuser avec cet objectif

En attendant il est reparti pour changer la baionnette qui coince

MBe

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2016, 17:14:23
Les premières images montrent un effet bien moins marqué que ce que l'on voit sur les images qui trainent sur le web, c'est plus progressif et moins dur. Ils ont tous accentué comme des boeufs qui mettre en évidence le bokeh tournoyant.
Les couleurs sont belles, le contraste fort et la finnesse est là dans l'hypercentre seulement, c'est ce que j'attendais.
Je sens que je vais bien m'amuser avec cet objectif

Tant mieux que l'effet soit moins marqué, car toutes les photos vues sur le web n'étaient pas encourageantes. Si possible, si tu pouvais nous poster une ou deux images?

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2016, 17:14:23
En attendant il est reparti pour changer la baionnette qui coince
Dommage que la baïonnette soit mal ajustée, car en effet l'emballage et la présentation était bien faite! Il faut te souhaiter qu'il corrige ce défaut rapidement après cette longue attente.
le tiroir des diaphragmes est bien étanche à la lumière parasite?

Jean-Claude

Je n'ai pas osé l'utiliser de peur d'abimer mes boîtiers. Après quelques minutes d'essai de montage sur le Df j'ai abandonné et pas réussi à le monter.

Avec le D800E il s'est monté au bout de quelques minutes de bricolage, et c'est là que j'ai vu que les plaques diaph tapaient dans le prisme en cas de changement d'ouverture. Je ne suis arrivé à changer une plaquette qu'en map mini avec la plaquette qui frotte contre le prisme.

J'ai déclenché 2 fois en regardant comment faire la map en LV ce qui n'est pas évident non plus, zoomer pour faire la map au centre puis dezoomer  pour garder le point image net parfaitement au centre. J'ai fait cet essai sans plaque diaph en place, donc théoriquement avec une fuite de lumière et ça s'est bien passé, ambiance de pièce intérieure de nuit avec des sources à contre-jour.

Après j'ai été tellement embêté pour détacher l'objectif du boîtier que je n'ai pas voulu continuer quoi que ce soit avec.
Ce n'est même pas un essai de comptoir que j'ai pu faire pour le moment  :)

Jean-Claude

Il sont cool les Viennois , il m'a passé par mail un formulaire de retour et disant au tel. vous savez une machine d'usinage qui se dérègle ça arrive  :D

dioptre

Citationvous savez une machine d'usinage qui se dérègle ça arrive

Bonjour le contrôle qualité !

http://www.lensrentals.com/blog/2016/02/optical-quality-assurance

Jean-Claude

En l'occurence ici ce n'est pas forcément un pb de QC, cela peut aussi être une tolérance de fab qui ne colle pas avec les tolérances Nikon et la ce serait un problème au niveau du contrôle du design chez Zenith. Et cela peut passer comme une fleur enQC s'ils utilisent une baionette boitier de contrôle usinée large.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2016, 16:29:47
En l'occurence ici ce n'est pas forcément un pb de QC, cela peut aussi être une tolérance de fab qui ne colle pas avec les tolérances Nikon et la ce serait un problème au niveau du contrôle du design chez Zenith. Et cela peut passer comme une fleur enQC s'ils utilisent une baionette boitier de contrôle usinée large.

C'est justement un des points soulevé par Lensrental.
Tout ces points font la qualité ou pas de la chose
Appelle ça contrôle ou pas ....

MBe

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2016, 07:23:00
Je n'ai pas osé l'utiliser de peur d'abimer mes boîtiers [...]

je comprends que tu n'est pas insisté sur le montage, ton explication sur les tolérances de la baïonnette réceptrice est fort probable et si cela se confirme, il devrait y avoir de nombreux retours.

Jean-Claude

Une baïonnette n'a pas à être montée en forçant, Celà marche ou ne marche pas.
Sur mon Df pas moyen, sur mon D800E montage possible en forçant.

Il s'agit d'une ailette de l'objectif à l'angle trop grand, une fois dedans Celà tourne normalement et se vérrouille, après idem pour démonter, faut arracher. Je n'ai pas envie de fausser la baïonnette de mon D800E qui a déjà été remplacée et alignée au micropoil par NIkon.

Il est évident qu'il y aura d'autres retours, une machine d'usinage ne se dérègle pas juste pour une pièce, et si c'est une tolérance non conforme il y aura forcément aussi d'autres concernés.

Il y en a eu trés peu de produit pour le moment en monture NIkon, en plus ils ont séparé la production des lots laiton et noir, il se peut que ce soient que les noir qui soient concernés.

Jean-Claude

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2016, 13:25:30
Il y en a qui se moquent du monde:

Une occasion avec des traces d'utilisation ? Comment font-ils ?

?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 17:24:20
?
Les premiers exemplaires viennent tout juste d'être livrés aux souscripteurs, il ne sera disponible en vente qu'en Mai, et voici que quelqu'un le vend en occasion avec trace d'utilisation au double de son prix normal !!!!

Jean-Claude

Voici une image que j'ai fait avec le 58 Art sur D800E, pleine ouverture et réglage de bokeh au maximum.

On est loin des images vignettées à fond, avec des arrière plans tourbillonnants durs.

J'ai juste pas accentué la totalité de l'image comme un boeuf ni rajouté de vignettage pour faire plus vrai

Le sujet est net au centre là ou j'ai fait la map, flou partout ailleurs et un flou de fond estompé en arcs de cercles, je sens que je vais pas mal m'amuser avec quand il sera de retour

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2016, 18:06:28
Les premiers exemplaires viennent tout juste d'être livrés aux souscripteurs, il ne sera disponible en vente qu'en Mai, et voici que quelqu'un le vend en occasion avec trace d'utilisation au double de son prix normal !!!!

Heu, JC... les commentaires du vendeur ci-dessous :
- Lens condition is 100%.
- Brand New condition
- CANON mount lens can be used with any lens by using the adaptor.
- Includes: Front cap and Rear cap ,Original box and ND filrer and Experimental aperture plate kit.

La formulation "Occasion: Objet ayant été utilisé. Objet présentant quelques marques d'usure superficielle, entièrement ... En savoir plus", c'est la phrase "standard" incorporée par EBay si le vendeur choisit la rubrique "occasion" pour publier son annonce...
Après, le fait de faire de la spéculation de ce genre, il a raison... s'il trouve le pigeon !