De la politique commerciale d' Adobe

Démarré par JCR, Mai 29, 2015, 14:59:13

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: FredFoto le Mai 30, 2015, 18:31:38
Je suis un autodidacte dans l'âme... quitte à dépenser plus de temps ;)

Je sais ou tu peux trouver 800 minutes de formation ;)

FredFoto

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 30, 2015, 18:33:22
Je sais ou tu peux trouver 800 minutes de formation ;)
Les vidéos sont une bonne base pour l'autodidacte ::)
Je profite de l'occasion pour saluer encore une fois ton travail. Un copain, à qui j'ai passé le lien de ton site, est aux anges.
Cependant, une vidéo dans ce domaine ne delivre pas la formation pratique.

Zaphod

Citation de: JCR le Mai 30, 2015, 11:02:52
Justement on a pas le choix.
C'est soit 74€ pour un pseudo-perpetuel qui n'est pas mis à jour, soit un package LR+PS à 12€/mois.....quand on a pas besoin de PS !!!!!
Le choix serait LR achat ou location à des prix raisonnables donc pas 12€/mois mais 3 ou 5.....
Il ne faut exagérer non plus...
Quand tu achètes une version N de Lightroom tu considères que les fonctions offertes sont satisfaisantes pour les 20 mois environ qui viennent.
Ca n'a pas changé avec la 6.

Ce qui a changé, c'est qu'à côté il y a une autre version, plus chère, qui est régulièrement mise à jour.

Le choix y est quand même, et LR6 reste une solution tout à fait viable...

Zaphod

Citation de: photocor le Mai 30, 2015, 10:01:41
Je pense qu'il faut que vous révisiez vos connaissances ou alors que vous fassiez une petite formation sur C1.
Car en terme de catalogue la version 8 tient la route, même si cela est toujours perfectible.
Mais alors en retouche locale (couleurs, détails, bruit, vitesse de traitement) LR est désormais plusieurs générations à la traine de C1.
Si tu as des exemples des fonctions supplémentaires, je suis preneur.
Moi je n'ai pas été convaincu dans mes 30 jours d'essai, mais je peux avoir raté des trucs.

Après si C1 évolue vite... tant mieux, c'est toujours bon d'avoir de la concurrence sinon les éditeurs s'endorment.

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2015, 15:29:14
Le DNG est un format Adobe. Il est pris en compte par C1, mébon...
Il est pris en compte mais de façon pas forcément satisfaisante (colorimétrie notamment), et pas pour tous les boitiers. Sur les Olympus et Panasonic, par exemple, les DNG ne sont pas reconnus.
Si on utilise C1, à mon avis, mieux vaut largement rester en RAW...

Zaphod

Citation de: photocor le Mai 30, 2015, 23:21:35
Cela doit bien faire une bonne dizaine de fois que je le dis ici, je suis en DNG.
Oui et sur mes appareils (pourtant reconnus par C1), les DNG ne sont eux pas reconnus.
Sur mes RAW Canon qui sont eux reconnus aussi en DNG, quand tu compares le rendu d'une même photo en RAW ou en DNG, elle est différente (et la colorimétrie du DNG est moins bonne)

Citation de: photocor le Mai 30, 2015, 23:21:35Et excusez du peu, mais si vous obtenez moins bon avec C1 en colorimétrie et en retouche locale que LR c'est que vous avez un pb de mode opératoire
Je ne connais pas bien C1, donc comme je te disais, si tu as des liens vers des tutos qui expliquent ce que sont ces fonctions avancées de retouche locale... je suis preneur.
Ma période d'essai ayant expiré, je ne peux pas regarder sur mon PC.

Concernant la colorimétie, c'est subjectif, et Lightroom offre plusieurs profils (on peut aussi en télécharger ou s'en faire au besoin).
Je suppose aussi que les rendus couleurs Oly / Pana de C1 doivent être moins chiadés que les marques plus répandues.

Verso92

Citation de: Zaphod le Mai 31, 2015, 00:38:55
Concernant la colorimétie, c'est subjectif, et Lightroom offre plusieurs profils (on peut aussi en télécharger ou s'en faire au besoin).

L'élaboration de profils performants est le gros point faible de LR par rapport à C1, justement...

tenmangu81

Citation de: photocor le Mai 31, 2015, 10:15:54
Déjà cités sur ce forum,
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222228.msg5325635.html#msg5325635

et

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222228.msg5326041.html#msg5326041
et
un petit effort de recherche peut être?

Et, bien qu'étant un fervent utilisateur de C1, je pense que vos interrogations relatives à C1 n'ont rien à faire  sur ce fil dédié au marketing et politique commerciale d'Adobe.

Merci photocor pour les liens.
Et, oui, c'est dans le sous-forum Capture One qu'il faut aller si, au bout de sa réflexion personnelle, on choisit de changer de logiciel. Rien à voir avec la politique d'Adobe.
Remarque déjà signalée : C1 propose pour l'instant les deux options, achat et abonnement. Jusqu'à quand ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 31, 2015, 11:13:20
Remarque déjà signalée : C1 propose pour l'instant les deux options, achat et abonnement. Jusqu'à quand ?

Quand ils ne proposeront plus que la version par abonnement (si ça arrive*...), il sera temps à ce moment là de chercher une autre solution, non ?

*ce serait à mon sens une erreur de leur part, car ils sont vraisemblablement en train de récupérer quelques clients mécontents de la politique commerciale de Adobe, en ce moment...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2015, 11:38:53
Quand ils ne proposeront plus que la version par abonnement (si ça arrive*...), il sera temps à ce moment là de chercher une autre solution, non ?

Oui, sauf que pour l'instant, je me pose cette question pour Lr  ;D

Jc.

Perso j'ai répondu à la question : Pas de location, et comme l'achat semble être destiné à des versions "light", je me barre de Lr. A grand regret mais je regarde ailleurs, et il y a du bon.

Arnaud17

Devant le guichet qui relie les utilisateurs et Adobe, on constate qu'il y a des gens qui râlent mais parlent dans le vide et, derrière, l'employé qui répète inlassablement que c'est fromage ou dessert avec les boissons en supplément.

Quand les gens disent qu'Adobe est ceci et cela,ils ont raison.
Quand Adobe se dit que les gens finiront par plier, ils font un pari qu'ils pensent gagner.

Il n'y a que la non adoption massive de son format DNG qui ralentit encore la conquête planétaire.

Quitter Adobe est comme changer de religion, ça demande un effort qui peut être considérable.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mai 31, 2015, 14:15:53
Il n'y a que la non adoption massive de son format DNG qui ralentit encore la conquête planétaire.

Les gens sont méchants, quand même... alors que Adobe œuvre pour le bien de l'humanité des photographes numériques.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2015, 14:35:25
Les gens sont méchants, quand même... alors que Adobe œuvre pour le bien de l'humanité des photographes numériques.

Le monde évolue. Il y a quelques décennies, le méchant s'appelait Microsoft, les fatwas contre Bill Gates étaient quotidiennes et le gentil s'appelait Apple. Ensuite, on s'est aperçu que le gentil n'était pas aussi innocent que ça et de nouveaux gentils se sont imposés : Linux, Linus Torvalds et Richard Stallman. Microsoft a néanmoins défendu courageusement son titre de méchant. Les gentils précédemment cités sont restés gentils mais on a plutôt tendance à dire "bien gentils". Arrive ensuite Google qui nous explique qu'il n'y a pas de mal à être à la fois très gentil et très méchant. Être tout à la fois : la tentation totalitaire. Maintenant, Adobe est le méchant des photographes mais on peine à trouver le gentil : celui qui nous fournira une suite logicielle du même niveau.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Mai 31, 2015, 14:55:07
Être tout à la fois : la tentation totalitaire.

Et le totalitaire ne peut pas être gentil, par définition (l'excès de pouvoir nuit).

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Mai 31, 2015, 14:55:07
Le monde évolue. Il y a quelques décennies, le méchant s'appelait Microsoft, les fatwas contre Bill Gates étaient quotidiennes et le gentil s'appelait Apple. Ensuite, on s'est aperçu que le gentil n'était pas aussi innocent que ça et de nouveaux gentils se sont imposés : Linux, Linus Torvalds et Richard Stallman. Microsoft a néanmoins défendu courageusement son titre de méchant. Les gentils précédemment cités sont restés gentils mais on a plutôt tendance à dire "bien gentils". Arrive ensuite Google qui nous explique qu'il n'y a pas de mal à être à la fois très gentil et très méchant. Être tout à la fois : la tentation totalitaire. Maintenant, Adobe est le méchant des photographes mais on peine à trouver le gentil : celui qui nous fournira une suite logicielle du même niveau.

il faut qu'il soit Gentil, Intelligent, Magnanime et Pro . . . . .
;D
veni, vidi, vomi

Auvergnat63

ninon

...Ce qui s' écrit et se dit sur ce fil fort intéressant, ne s' applique pas uniquement aux logiciels photo, mais à un revirement qui semble s' amplifier, et qui puise ses sources dans une "prise de conscience", devenue inévitable au vue d' un monde chaotique, volatile et versatile!
  Adobe est un indicateur parmi d' autres d' un changement radical de la stratégie marchande, et les rebuffades dont il a été l' objet, semblent encourager une concurrence que l' on ne peut qu' appeler de ses vœux!... ;)

alafaille

Citation de: Arnaud17 le Mai 31, 2015, 14:15:53
...
...

Ca par contre, c'est peut-être dommage. Pas la non conquête planétaire hein  ;D, mais le peu d'exploitation du DNG ... qui, si j'ai bien tout compris, est un format ouvert avec des spécifications publiques, et les spécifs publiques, c'est bien !

Arnaud17

Citation de: alafaille le Mai 31, 2015, 18:06:08
Ca par contre, c'est peut-être dommage. Pas la non conquête planétaire hein  ;D, mais le peu d'exploitation du DNG ... qui, si j'ai bien tout compris, est un format ouvert avec des spécifications publiques, et les spécifs publiques, c'est bien !

Il ne faut pas confondre publique et publié.
Le DNG reste un format propriétaire et seul Adobe peut y toucher.
veni, vidi, vomi

Zaphod

Citation de: Jc. le Mai 31, 2015, 12:27:41
Perso j'ai répondu à la question : Pas de location, et comme l'achat semble être destiné à des versions "light", je me barre de Lr. A grand regret mais je regarde ailleurs, et il y a du bon.
Moi ce qui me semble inévitable, malheureusement, c'est que LR6 semble surtout être le dernier Lightroom sans abonnement.
Ce qui veut dire, à moins que l'abonnement Adobe devienne plus souple dans le futur (mais j'en doute fortement), qu'il faut à moyen terme que je me trouve un autre soft...
Mais pas dès maintenant, car changer de soft nécessite un investissement en temps assez énorme, temps que je n'ai pas pour l'instant.

Dub

Je suis passé , en partie , à Photo Supreme en deux temps trois mouvements ...

J'ai ouvert deux fils:

Un sur le forum Sigma , car ce DAM lit les X3F:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234884.0.html

Un sur le fil "RAW Room - Dématriceurs" :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235682.0.html

;)