USM contre STM

Démarré par Eric 02, Mai 28, 2015, 18:20:45

« précédent - suivant »

Eric 02

Sur les nouveaux objectifs grand public le moteur AF utilisé est un STM
Sur les nouveaux objectifs série L le moteur AF est toujours un USM

Pourquoi ce choix de Canon et cela risque-t-il de changer sur les prochain L ?

Eric 02

Powerdoc

La motorisation STM est un plus pour la vidéo
La motorisation USM reste ce qu'il y a de plus rapide

JamesBond

Citation de: Eric 02 le Mai 28, 2015, 18:20:45
[…] Sur les nouveaux objectifs série L le moteur AF est toujours un USM […]

Sur les nouveaux comme sur les anciens, le moteur est un Ring-USM.

Il faut en effet distinguer ces Ring-USM de quelques autres motorisations USM par micro-moteur, comme sur le 50mm f/1.4 par exemple, bien moins performantes.
Capter la lumière infinie

Fab35

Je crois me rappeler aussi que l'USM permet de disposer d'un couple moteur très important, idéal à la fois pour la rapidité de mise en mouvement, mais aussi très utile pour les blocs optiques potentiellement lourds des objos de moyenne-haut de gamme, dont les gros télés et autres fixes très lumineux.

C'est pourquoi je ne suis pas certain que le tout STM soit prévu pour le moment sur toute la gamme, et sans doute pas prévu du tout sur les gros blancs notamment...

Julien-supertux

Le stm est à peine plus rapide que les anciens moteurs linéaire (sans appellation spécifique) en encore.
Par contre c'est beaucoup plus fluide et silencieux.

Bref, c'est tout sauf un équivalent moins cher de l'usm (ou hsm, swm, ssm, usd, sdm dans les autres marques) qui reste beaucoup plus rapide et précis et je vois mal canon implanter le stm sur les optiques haut de gamme à part peut-être pour une gamme cinéma avec af.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Mai 29, 2015, 14:19:09
[...] Par contre c'est beaucoup plus fluide et silencieux. [...]

Je crois d'ailleurs que ces objectifs STM ont pour vocation de satisfaire avant tout une utilisation video, grâce aux deux qualités que vous énoncez.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2015, 19:08:19
Je crois d'ailleurs que ces objectifs STM ont pour vocation de satisfaire avant tout une utilisation video, grâce aux deux qualités que vous énoncez.
Disons mixte photo-vidéo, pour les sujets ne nécessitant pas un AF très véloce pour le coup, ce qui est le cas de l'immense majorité des photographes amateurs tout du moins.

Eric 02

Merci pour ces réponses claires.

Eric 02

panthersky

Bah oui, mais en vidéo aussi nous aimerions tiré le meilleur parti d'une optique L.  ;D.