Windows 10 gratos c’est bien beau mais…

Démarré par jpe54, Juillet 22, 2015, 12:54:22

« précédent - suivant »

jpe54

Bonjour,

Expérience vécue avant hier :

PC Lenovo Intel Core i3 datant de 2014 livré avec Windows 8 préinstallé. Suite à des mises à jour automatique se trouvait en version Windows 8.1... et a eu un plantage grave suite virus...

Les sauvegardes système complètes faite depuis Windows ne permettaient pas le redémarrage.

Résultat : Obligation d'utiliser le programme Recovery utilisant une partition cachée contenant les fichiers système.

Sauf que après restauration on se retrouve à la case départ avec Windows 8... Et le parcours du combattant commence déjà par l'obligation de mise à jour du programme même "Windows Update" précisé obsolète et qui refuse de s'installer automatiquement avec un message d'erreur et une recherche de solution en automatique qui ne soltionne rien.

Recherche de solution au travers la base de connaissances de Bill : Solution proposée dans ce cas installation manuelle qui finalement fonctionne. Ouf !

Obligation ensuite d'accepter 147 mises à jour !

Ensuite aller sur "Windows Store" pour accepter l'installation de Windows 8.1... c'est reparti pour un wagon de mise à jour...

Temps passé 2 jours à laisser la bête travailler seule, et donc être privé de son matos.

Alors accepter Windows 10 ? et donc 3 versions à remonter dans ce cas d'école ?

Bref il existe(ra ?) peut être des images ISO Windows 10 officielle ... mais comment disposer de LA clef d'installation directe (officielle également), car je présume, à tort ou à raison, que le numéro de licence Windows 8 ne fonctionnera pas...

Bref :
Existe-t-il une méthode ou un programme permettant d'actualiser la partition cachée (linux ?) dans la dernière version du système d'exploitation utilisée pour une réinitialisation usine future directement dans la dernière version de Windows, (sans présence de programme personnel ajouté) ?

D'autant plus que nombre de PC dispose d'un système de récupération du même style.

Merci de vos remarques.

Nikojorj

Fais toi-même une sauvegarde de ton disque système et ça ira mieux. ;)

RG1945

télécharge Windows 8.1 sur un site quelconque et utilise ta clé de validation actuelle. tu ne peux plus accéder aux versions préview de W10
Amicalement  Roger

Arnaud17

Si le ou les virus qui pont planté ton PC ont pu faire leurs ravages, est il possible que tu étais un tout petit peu négligent coté sécurité ?

Microsoft a bouclé les build technical preview et tu devras attendre encore 2 ou 3 semaines avant de pouvoir télécharger une version Windows 10 officielle.

Si tu as remis en place ta clé de validation, tu devrais même être en mesure de voir l'invite de MS dans la barre des taches du bas, juste à coté des icônes batterie, wifi, son, etc.
En cliquant sur l'icône Windows tu pourras te mettre dans la liste d'attente pour recevoir la mise à jour de Windows 8.1 vers Windows 10.

En attendant, tu auras peut-être fait le nettoyage des spywares et autres bricoles ? Personnellement j'utilise Ccleaner, ça marche pas mal.

Bon courage et encore un peu de patience, tu sortiras du tunnel.
:D
veni, vidi, vomi

Iznogoud

Si tu fais une installation à partir d'une image Iso, fais attention a bien récupérer ta clé d'installation (licence Windows) avant de tout formater. Elle ne se trouve plus sous le Pc mais tu peux la récupérer avec le logiciel produkey

RG1945

s'il s'agissait d'un OS préinstallé, il existe surement des fichiers de récup. çà ne coûte rien d'essayer. tu allumes ton PC et tu appuies sur Alt F10 un moment, la récup doit apparaître et tu suis les instructions.
Je suis idiot de n'y avoir pas pensé tout de suite alors que j'ai réparé des tas de micros de cette façon (j'ai une famille nombreuse!)
Amicalement  Roger

jpe54

Un Antivirus présent dont la base était à jour existait...

Une sauvegarde complète depuis l'outil Sauvegarde / Restauration Windows existait et pourtant seule la restauration usine fonctionne ! (Celle dont parle RG1945 ci-dessus)

Bref mon PC est de nouveau opérationnel sous 8.1, ceci est l'essentiel.

Mais la question reste : Quel outil ou méthode utiliser pour disposer de sauvegarde complètement et directement fonctionnelle ?

JEANPAUL

Pour information - suite recherche internet - il semble que les licences Windows figurent désormais dans le BIOS et non plus sur le disque dur depuis les versions 8 en serait-ce la cause ?

Seul un "Expert" va pouvoir répondre !

Labuzan

Bonne démonstration.
Ca me conforte dans l'idée que je partirai avec W10 avec un nouveau PC.
Les upg c'est toujours le bazar.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

sebs

Pour les sauvegardes, j'utilise acronis true image, dont je suis content.
En cas de plantage grave, j'utilise le cd de récupération (à créer bien sûr dès que possible, pendant que le pc fonctionne!), qui permet de restaurer depuis le disque usb (qui contient les sauvegardes).
Important: il faut "valider" les sauvegardes effectuées, pour être sûr qu'elles sont valides.
Et j'ai mis comme schéma de sauvegarde des sauvegardes complètes. Ca prend plus de place disque que les incrémentielles, mais je préfère que chaque sauvegarde soit auto-suffisante.

Et en cas de problème mineur, ce soft permet de récupérer des fichiers à la demande (plutôt qu'une partition entière).

D'expérience, c'est beaucoup plus pratique et fiable que les "solutions" microsoft.

RG1945

Citation de: JEANPAUL le Juillet 22, 2015, 14:46:40
Pour information - suite recherche internet - il semble que les licences Windows figurent désormais dans le BIOS et non plus sur le disque dur depuis les versions 8 en serait-ce la cause ?

Seul un "Expert" va pouvoir répondre !

une solution pour avoir la clé de validation : télécharge Aida64 ou 32 gratuit et dans le dossier licences, tu auras la clé voulue.
Amicalement  Roger

Nikojorj

Citation de: sebs le Juillet 22, 2015, 15:51:01
D'expérience, c'est beaucoup plus pratique et fiable que les "solutions" microsoft.
J'abonde! les solutions microsoft s'appuient sur le système et ont besoin que celui-ci soit à peu près fonctionnel, pas toujours pratique après un crash...
Perso, j'utilise XML drive image.