Tutoriel DxO - Traitement par lot

Démarré par Focale-Zéro, Juin 04, 2015, 18:52:08

« précédent - suivant »

Focale-Zéro

Salut à tous !

Un petit mot pour vous dire que j'ai publié un tutoriel sur le traitement par lot avec DxO OpticsPro.
http://focale-zero.com/le-traitement-par-lot-dans-dxo-opticspro/

C'est un tutoriel plutôt destiné aux personnes qui ne connaissent pas encore bien le logiciel (niveau débutant)car il s'agit des fonctions essentielles de DxO OpticsPro (création d'autoréglages, copie des réglages de correction...).

N'hésitez pas à le partager autour de vous, et à me faire vos retours sur le forum ou directement sur Focale Zéro ;)

A bientôt,

Arnaud | Focale Zéro

Pieloe

Très pédagogique, merci Arnaud.

Personnellement j'utilise la méthode 2 (du copier / coller la recette) avec une pointe de méthode 3.
Je m'explique.
Une fois un premier résultat obtenu, il m'arrive de vouloir nuancer les corrections et apporter des modifications différentes à une partie du lot.
A ce moment la méthode 3 est plus subtile car seules les nouvelles corrections sont appliquées en sus des réglages de bases qui peuvent être différents.

Suis je clair ?

Pieloe

Citation de: Pieloe le Juin 04, 2015, 19:12:29
Suis je clair ?
J'étais fatigué hier en écrivant cela   :-[   Je reprends.

Le propre du traitement par lot est d'appliquer la même série de corrections. Bien.
La nuance que j'ai voulu exprimer est qu'il est possible d'apporter de nouvelles corrections en série sur des images ayant reçu des corrections différentes.
Ces corrections sont appliquées sans remettre en cause les précédentes.

Par exemple:
1- traitement général d'une image
2- copier / coller de la recette vers les autres images
3- recadrage des photos une par une et qq raccords mineurs
4- sélection d'images "fades" puis augmentation de la saturation SANS remettre en cause les corections particulières déja effectuées.

ça doit être mieux comme ça   ::)

prestinox

Hello,

A l'usage sur du long terme, ça vaut le coup d'enregistrer ses propres autoréglages dans un dossier perso histoire que ça soit bien rangé.

Les images de concert son quasiment toujours les mêmes, en théâtre c'est pareil et en macro aussi en général.
Après, on peut toujours modifier légèrement mais on ne part plus de 0.

Dernièrement j'ai lancé un traitement sur 1500 raws de concert traités en 4 heures et quelques et j'ai juste repris un autoréglage enregistré.

Evidemment, il faut que ce soit des images prises le même soir dans la même salle, c'est toujours mieux. Après la publication de moins de 70 photos sur le web, je peux me lancer dans de petites sélections à traiter avec Filmpack en N&B avec mes présets perso ;D

Une base de Tri X pour les concerts, une base d'Agfapan pour des images plus soft et un "spécial théâtre" toujours utile ;)

Pour une impression, LR 3 fait le boulot et bien.

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Focale-Zéro

Salut à vous,

Merci pour vos retours ;)
Ce tutoriel reprend les principes de base du traitement par lot avec DxO OpticsPro.
Évidemment, il est très fréquent (pour ne pas dire que c'est toujours le cas !) que l'on apporte quelques ajustements à certaines images, en utilisant un autoréglage comme base de travail, puis en ajoutant des corrections à certaines images, par exemple la saturation sur les images fades, ou une correction d'exposition sur une série d'images mal exposées... (personnellement, je considère que tous les autoréglages de DxO ne sont qu'une base de travail)
Vos méthodes me semblent donc tout à fait pertinentes aussi ;)

A bientôt,
Arnaud