Lightroom vs Capture One : match nul ?

Démarré par Giorgio PAPARELLE, Juin 03, 2015, 22:51:55

« précédent - suivant »

Giorgio PAPARELLE

Les discussions sur le choix de l'un ou de l'autre font fureur.  ;D ;D ;D >:( >:( >:(
Il y a ceux qui pensent que Capture One est LE logiciel qu'il faut avoir, que c'est le meilleur logiciel et que Lightroom est des années-lumière derrière.
Il y a ceux qui pensent que Lightroom est très bien, sans pour autant en faire une fixette à la façon ayatollah du pixel (faut dire que les défenseur de C1 sont bien plus virulents que les pro LR).

Mais est-on sûrs que l'un soit meilleur que l'autre ?  :-\

J'utilise les deux, je suis ce qu'on appelle un amateur et je ne me sens pas concerné par une quelconque connotation négative du terme "amateur": je ne vis pas, mais alors pas du tout, du fruit de la vente de mes photos (j'en vends pas, je ne vois pas qui voudrait les acheter).
J'ai un métier passionnant qui monopolise tout mon temps; je fais de la photo pour m'aérer les neurones.
J'adore la macro, passer des longs moment à caler la pdc dans des positions improbables dans l'herbe ou tout simplement faire des photos sans me prendre la tête pour le côté technique (dois-je ouvrir plus, et si je ferme moins, je monte en iso ?) tout en sachant qu'en post-production je peux rattraper les un ou deux diaph d'écart à la prise de vue.
J'imprime rarement mes photos et si je le fais c'est à 99% en 10/15, alors du bruit numérique sur un fichiers de 16Mpx avec zoom à 100% je m'en fous du tiers comme du quart.
Je pense être un amateur comme tant d'autres.

Mais alors, les autres amateurs, ceux qui débutent avec leur nouveau reflex qui était dans la jolie boite à la Fnac, les photographes débutants, vers quelle solution peuvent-ils aller pour se lancer dans le monde merveilleux de la retouche ?
Lightroom ou Capture One ?

Et s'il s'agissait en définitive de deux excellents produits qui n'ont pas forcement les mêmes atouts et ne visent pas forcement le même public ?

Lightroom bénéficie d'un support de presse écrite non négligeable et, n'en déplaise à certains, notre ami THG fait un sacré boulot et participe activement à son développement (la jalousie est un vilain défaut, qui pousse certains d'ailleurs à des propos outranciers gratuits).
Du côté de C1, c'est le désert: nada, rien, nothing, niente...

C'est là où le bât blesse, peut être: la communauté Capture One n'existe pas.
Le peu de matériel disponible est en anglais (pour ma part, pas de problème), aucun relais dans la presse, quelques bribes d'infos à droite et à gauche mais à côté de la popularité de Lightroom et de la masse d'infos disponible c'est le vide sidéral.

Et si, comme certains le disent, Capture One offre plus de possibilités que Lightroom... eh bien, désolé, personne n'est au courant, sauf les quelques lecteurs des fils de discussion sur ce forum. Et ce forum n'est pas le nombril du monde.

Le reste c'est de la philosophie de pixel en mal de vivre.

Qu'un logiciel soit plus convivial que l'autre ce n'est qu'un point de vue. Pour ma part je trouve LR plus simple d'approche que C1 mais celui qui ne connait ni l'un ni l'autre aura tout aussi vite fait de s'habituer à la logique de Capture One s'il prends un tant soit peu le temps de l'apprivoiser.

Donc, en définitive, le match n'a pas lieu d'être: les deux logiciels font un excellent boulot, à chacun de voir si les fonctions et les possibilités disponibles correspondent à ses besoins.
Et utiliser les deux n'est pas non plus interdit...

Non ?


McIntosh

...sans omettre le travail remarquable et à titre "gracieux" de notre ami OuiOuiPhoto...

Dub

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Juin 03, 2015, 22:51:55

J'imprime rarement mes photos et si je le fais c'est à 99% en 10/15, alors du bruit numérique sur un fichiers de 16Mpx avec zoom à 100% je m'en fous du tiers comme du quart.


Ca c'est l'argument qui tue !!!

;D
LR est pour toi aucun doute ... Les "autres" sont assez grands pour juger ...

::) ::) ::)

Dub , qui utilise LR ... mais plus pour longtemps ....  ;D
(enfin ... j'espère ...)

Pieloe

Toutafé d'accord avec le propos initiateur du fil ... sauf avec la dualité du titre    ;D
A mon sens, entre les deux produits se situe un challenger: DxO Optic pro.

Les 3 produits sont complémentaires pour aller vers l'excellence.
Mais cette excellence, à part être un but ?

Ce que je retiens personnellement c'est une puissance de réalisation à aspects multiples permettant à chacun d'aller au bout de sa démarche photographique quelle qu'elle soit.

Giorgio PAPARELLE

Citation de: McIntosh le Juin 04, 2015, 05:26:58
...sans omettre le travail remarquable et à titre "gracieux" de notre ami OuiOuiPhoto...

Bien évidemment !!!  ;D
OuiOuiPhoto fait partie de ces gens passionnés qui souhaitent partager avec les autres et c'est très bien, heureusement qu'il est là pour donner un coup de mains à ceux qui se posent des questions sur l'utilisation du logiciel...

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Dub le Juin 04, 2015, 06:11:04
Ca c'est l'argument qui tue !!!

;D
LR est pour toi aucun doute ... Les "autres" sont assez grands pour juger ...

::) ::) ::)

Dub , qui utilise LR ... mais plus pour longtemps ....  ;D
(enfin ... j'espère ...)

Dub, je sais, parfois les arguments tuent... :D
Il est clair que chacun est juge de ses decisions, j'ai donné mon point de vue, c'est le départ d'un fil de discussion... ;)

Après, si tu migres, c'est totut aussi cool...

THG

Les discussions sur les logiciels X vs Y me rappellent un peu les débats Kodak vs Fuji, il n'y a pas si longtemps que ça. Par exemple, bien que n'en étant pas un moi-même, j'ai beaucoup fréquenté les spotters et, à l'époque, ils ne juraient que par la Kodachrome 25 pour leurs collections de clichés d'avions, et il était tout à fait hors de question de leur parler de Velvia ou de quoi que ce soit d'autre.

Et tout comme les logiciels, il y avait aussi les challengers, Agfa, Ilford, etc. qui proposaient aussi de petits bijoux de pelloche.

Pour moi, aucun logiciel ne se détache du lot, tout au moins dans le tiercé de tête :
- Capture One est certes la référence en termes de chromie et l'approche est très liée à la prise de vue, et c'est d'ailleurs la seule marque qui produit aussi du matériel de prise de vue, ce qui est, à mon avis, un point fort que les autres ne pourront jamais égaler.
- DxO OpticsPro mise sur la qualité d'image absolue, avec la correction optique, le traitement de bruit, etc.
- Lightroom est un logiciel généraliste dont l'avantage principal est le flux de travail, et l'intégration à un vaste écosystème qui gravite autour de Photoshop. Et, n'en déplaise à certains, on peut également sortir des images de très bonne qualité avec le logiciel d'Adobe.

L'absence de documentation en français sur Capture One est un fait, mais les choses changent, des formations vidéo ont fait leur apparition, il y aussi des projets rédactionnels, ça commence à bouger. Il y a quelques années, lors d'une session d'enregistrement Lightroom chez V2B, on avait parlé du cas C1, tout le monde sentait bien que ça montait, et on m'a même demandé si je pouvais le faire, ce que j'ai décliné, pour la bonne et simple raison que j'estime qu'un logiciel ne s'apprend pas en 3 mois, et il faut aussi pouvoir y consacrer du temps.

Faire un blog populaire sur un logiciel n'est pas bien compliqué, au fond, et je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai créé le premier blog francophone sur Lightroom, et j'ai eu du nez car le logiciel a eu un succès phénoménal. On connaît la suite de l'histoire, les éditeurs et rédacteurs en chef qui se manifestent, etc. Je me souviens qu'on avait reproché au Monde de la Photo de surfer sur le succès de Lightroom alors, qu'au contraire, on a été les premiers à en parler de manière récurrente et détaillée.

Il faudrait donc qu'un passionné de C1 se lance dans un blog, et avance petit à petit, avec du contenu de qualité. Il aura sûrement à subir les foudres de quelqu'un en particulier, mais ce quelqu'un en particulier ne partage pas - c'est son droit le plus strict mais il ne pourra empêcher l'émergence d'autres spécialistes du sujet. Tout comme je ne peux empêcher l'émergence d'un OuiOui, qui rend de fiers services à la communauté Lightroom. Quant à la question de savoir si la concurrence est directe, je dirais que ça n'a eu aucun impact sur la diffusion de mes formations payantes. Comme quoi, c'est bien la démonstration qu'il y a de la place pour tout le monde.

Et je finirais avec Lightroom, qui reste mon préféré - je l'assume totalement et je le défendrai bec et ongles jusqu'au bout - simplement pour dire que malgré le bashing qui est à la mode depuis quelques mois maintenant, je n'ai jamais autant écoulé d'exemplaires de mon livre ou des hors-séries qui ont fait, et continuent à faire un gros carton - et les formations vidéo ou réelles ont également un joli succès. Ce qui démontre que Lightroom est bien implanté et continue à susciter beaucoup d'intérêt. Et tant pis si je passe pour un lobbyiste ;)

Giorgio PAPARELLE

Citation de: photocor le Juin 04, 2015, 08:40:12
Ah oui? Dès qu'on dit qu'un truc ne fonctionne pas vraiment ou qui pourrait être amélioré on se fait écharpé.
C'est à mourir de rire.

Pourtant je vous ai recensé le disponible

Un troll peut être?

Où avez vous vu un match des utilisateurs?
Il y a du lobbying c'est sûr, chacun voulant vendre sa soupe.

Photocor, c'est bien ce que vous faites, n'empêche que ça reste une goutte d'eau au milieu de l'océan. Mais c'est bien, il faut espèrer que ça puisse servir à quelqu'un.

Se faire écharper: tout est aussi une question de forme. Traiter les autres d'incompétents parce que ils n'ont pas le même point de vue que vous me semble un peu exageré. Vous montez vite en pression. Me concernant je n'ai rien contre vous. Nous ne partageons pas, sans doute, la même vision de la photo et nous n'avons pas les mêmes compétences: vous dire que vous étes meilleur que moi ne me pose aucun problème d'égo. Vous en savez sans doute plus que moi, et alors, suis-je pour autant un looser ? Ou un mauvais ?
Si vous voulez qu'on discute des isotopes de l'uranium enrichi ça roule, à chacun ses compétences mais de grace, arretons de tirer à bout portant sur ceux qui ont leur point de vue... :)
On peut discuter de plein de choses, si nous avons l'occasion de partager une pizza ça sera avec plaisir, vous pouvez compter sur moi, il n'y a pas que la photo dans la vie... ;D

Le match: il fallait bien un titre accrocheur. A priori, ça marche... ;)

jmk

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Juin 04, 2015, 08:55:16
Le match: il fallait bien un titre accrocheur. A priori, ça marche... ;)

Visiblement  ;D

Dub

#9
Citation de: Giorgio PAPARELLE le Juin 04, 2015, 08:43:09
Après, si tu migres, c'est totut aussi cool...

... pas pour C1 qui ne gère pas , lui non plus , comme LR , les X3F Sigma ...

;)

Sinon , pour revenir à ton fil ... Désolé , mais tu fais super-pinpins sur ce coup ...

A priori , tu n'as pas le "niveau" (sans méchanceté) pour donner un avis technique sur ces deux logiciels ...

Un peu comme si moi , je donnais mon avis sur une F1 Mercedes comparée à une F1 Ferrari ...

;)

La personne qui utilise C1 sait très bien pourquoi elle utilise ce logiciel et pas LR ... du moins j'espère !!!

;D

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Dub le Juin 04, 2015, 09:13:10
... pas pour C1 qui ne gère pas , lui non plus , comme LR , les X3F Sigma ...

;)

Sinon , pour revenir à ton fil ... Désolé , mais tu fais super-pinpins sur ce coup ...

A priori , tu n'as pas le "niveau" (sans méchanceté) pour donner un avis technique sur ces deux logiciels ...

Un peu comme si moi , je donnais mon avis sur une F1 Mercedes comparée à une F1 Ferrari ...

;)

La personne qui utilise C1 sait très bien pourquoi elle utilise ce logiciel et pas LR ... du moins j'espère !!!

;D

Jamais se fier aux "à priori"... ;D ;D ;D ;D

Giorgio PAPARELLE



Sinon , pour revenir à ton fil ... Désolé , mais tu fais super-pinpins sur ce coup ...

[/quote]

Il vaut mieux être con et le savoir que l'être et l'ignorer... ;)

Dub

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Juin 04, 2015, 09:46:41
Il vaut mieux être con et le savoir que l'être et l'ignorer... ;)
C'est vraiment désolant ... toujours le même genre de réaction ....  ::)

Je ne pense pas t'avoir traité de con ...

Si tu as le niveau alors pourquoi ouvrir ce genre de fil  ???

Pour la baston  ???

Alors , bon amusement .... ;D


Samoreen

Il était une fois...

...une gamine de 15 ans qui est venue s'inscrire à notre club. C1, Lightroom et Photoshop, elle ne connaissait pas. Elle photographiait avec un bridge antédiluvien et travaillait ses images avec Picasa et Photofiltre. Quand j'ai découvert ses photos, j'en avais presque les larmes aux yeux tellement c'était émouvant et expressif. Cette année là, c'est elle qui a le plus brillé en concours. Aujourd'hui, elle étudie les Beaux-Arts. Les profils ICC, elle s'en bat toujours les couettes et nous, on continue de baver devant ses photos. On se console en se disant qu'on est quand même super calés en post-traitement.

J'en ai une autre...

Nous venons de boucler un projet photographique dans le cadre d'une collaboration sur l'année scolaire avec une SEGPA dans un collège local. Pour ceux qui ne connaissent pas les SEGPA : élèves en difficulté de lecture, d'écriture, d'expression, etc. Bref, on leur a parlé de la photographie, de la camera obscura, on leur a montré comment utiliser un reflex d'entrée de gamme et on les a emmenés explorer la ville. Même Picasa, ça leur pose des problèmes. L'expo finale est en place et les visiteurs externes à la SEGPA ainsi que les autres élèves du collège défilent devant les photos la bouche ouverte en se demandant comment ils ont pu faire ça.

Le meilleur dématriceur du monde, maîtrisé par le meilleur des experts ne produira jamais que de la daube s'il n'y a pas au départ un photographe derrière l'appareil. Une lapalissade que l'on perd de vue trop souvent...
Patrick

THG

Ça part en live...

Connaissant un peu Giorgio, qui intervient parfois sur mon site, j'ai plutôt l'image d'une personne posée, et dont le but de cette tentative discussion est très certainement sincère, alors, pls, STOP, repartons sur des bases saines.

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Dub le Juin 04, 2015, 09:55:52

C'est vraiment désolant ... toujours le même genre de réaction ....  ::)

Je ne pense pas t'avoir traité de con ...

Si tu as le niveau alors pourquoi ouvrir ce genre de fil  ???

Pour la baston  ???

Alors , bon amusement .... ;D

Dub, je t'assure, il n'y a aucune animosité de ma part.
Tu ne m'as jamais traité de c***, ce n'est qu'une boutade pour dire qu'il ne faut pas être diplômé de l'École Supérieur du Pixel pour lancer un fil de discussion.
On me dit que je suis un peu "pinpin", pourquoi ?
Je revendique mon statut d'amateur et je m'adresse à ceux qui lisent ce fil, pour avoir leur point de vue. Ni plus ni moins. Au pire ça peut être une base de discussion entre les uns et les autres.
Si tu as une Mercedes et tu veux acheter une Ferrari, ce qui compte est quand même ton point de vue, en fine c'est toi qui l'achète...non ?
Même si techniquement ce n'est pas la même chose.

Pas de baston, loin de moi cette idée...

Eh Dub, t'as de beaux yeux tu sais... ;D ;D ;D

Giorgio PAPARELLE

Citation de: photocor le Juin 04, 2015, 10:16:19
Comme enfonceur de porte ouverte et moralisateur vous vous posez là, mais ça on le savait.
Sauf que comme d'habitude de votre part: ce n'est pas le sujet de ce fil.
Et une fois encore (c'est assez rare pour le noter) je suis ok avec THG (sauf pour l'initiateur scientifique).

Oui, je note, aujourd'hui 4 juin, moi, Giorgio, amateur de mon Etat, je certifie que Photocor a émis un avis positif sur la pensée de Gilles... ;D
Je ne vais pas laisser passer ça comme ça... ;)

Autka

Pour paraphraser Coluche (tu nous manques, tu sais).

Lightroom vs Capture One : oui, match carrément nul

A plus

dio

Citation de: photocor le Juin 04, 2015, 10:16:19
ce n'est pas le sujet de ce fil.

Ca vous blesse tant que ça de lire qu'il suffit de Pikasa pour enfumer des experts ?

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

THG

Citation de: dio le Juin 04, 2015, 13:25:15
Ca vous blesse tant que ça de lire qu'il suffit de Pikasa pour enfumer des experts ?

D'ailleurs, combien de fois ai-je été épouvanté par l'organisation de travail de certains experts ou professionnels lorsque je m'asseyais devant leur ordinateur, au point que, effectivement, Picasa est probablement l'une des meilleures solutions pour se coller au grand ménage :)

Picasa que je recommande sans réserve...

Samoreen

Citation de: photocor le Juin 04, 2015, 10:16:19
Comme enfonceur de porte ouverte et moralisateur vous vous posez là, mais ça on le savait.

Moraliser ? Je ne vois pas une once de moralisation dans mon message. Sans nier l'intérêt de ce débat technique, je souhaitais juste rappeler la nécessité, à mon humble avis que personne n'est obligé de partager, de hiérarchiser les besoins. S'il s'agissait d'une "porte ouverte", je verrais moins souvent des photos si parfaites techniquement et si parfaitement insipides. À chaque fois que la discussion technique prend le dessus sur la finalité de la discipline, j'éprouve ce chatouillement qui me pousse à intervenir.

Citation de: photocor le Juin 04, 2015, 10:16:19
Sauf que comme d'habitude de votre part: ce n'est pas le sujet de ce fil.

Je crois bien que si. Imaginons la scène suivante, début du 20ème. 2 peintres "académiques" discutent et bataillent sur les mérites comparés des pinceaux à poils de chameau et à poil de sanglier pendant qu'un peu plus loin, Séraphine de Senlis fait péter les couleurs avec du matériel acheté chez le droguiste du village. C'est le genre de vision qui m'assaille quand je lis certains fils.

Le débat est intéressant s'il sert un objectif. S'il reste purement technique, il est totalement vain. Il n'est donc pas inutile de replacer toute discussion dans son contexte sans pour cela, bien évidemment, s'opposer à sa poursuite ou la contester.
Patrick

MBe

Opposer les logiciels de traitement photo n'a aucun sens, pas plus que de dire que le logiciel X est meilleur que tous les autres comme on le voit sur certain site pour des raisons strictement commerciales (et non pour la qualité intrinsèque du produit), j'en utilise plusieurs et j'essaye toujours de sélectionner celui qui sera le plus approprie!

je suis assez d'accord avec l'analyse de THG sur les produits et avec l'avis de Samoreen, l'outil n'est pas le seul signe pour réussir une photo.

didierrp

Le probleme de C1 est en effet le peu d'informations en français et c'est bien dommage. Meme si il existe un forum il reste TRES confidentiel ...
La presse reste confidentielle aussi si l'on compare avec lightroom ou meme Dxo (dans une moindre mesure...)
C'est triste a dire mais meme si C1 est un EXCELLENT logiciel il n'en reste pas moins un  outsider en France et tant qu'il n'y aura pas un leader chevronné en France pour le pousser cela restera ainsi...

marcus74

Même si le sujet est un peu polémique, il faut se poser la question. Ne serait-ce parce qu'il faut bien faire un choix :-) On peut évidemment bosser sur 2 logiciels mais ce n'est guère pratique si on produit beaucoup.

Utilisateur depuis toujours de Lr (j'utilisais Rawshooter en son temps), je dois admettre que ces derniers temps je reste un peu sur ma faim. J'ai eu la chance de tester DxO et depuis quelques semaines je ne travaille que sur C1 et il faut reconnaitre que les challengers (en termes de diffusion) ont fait des progrès considérables. Lightroom garde pour lui une interface très conviviale mais en termes de qualité d'image il est  la traine pour les corrections optiques (DxO fait largement mieux) et pour les corrections de couleurs (C1 fait mieux surtout avec le nouveaux outils apparus sur la version 8.2).  Pour la gestion du bruit et de l'accentuation, je mettrai DxO en 1 (surtout en activant Prime) et C1 en 2. Et dans un domaine ou Lr excellait, le catalogage, C1 fait maintenant aussi bien, si ce n'est mieux.

Au final, je trouve que Lr est un excellent soft mais qu'il commence à se faire distancer rapidement sur certains aspects par ses 2 concurrents. Et ce ne sont pas quelques gadget comme la reconnaissance faciale qui renverseront la tendance. Lightroom annonce la suppression du voile atmosphérique mais cela existe depuis la version 10 chez DxO (fonction clearview) ? Pourquoi ne pas revoir le moteur de derawtisation? Sauf optimisation non déclarée, c'est toujours la version 2012 du processus qui anime Lr même en version 6...

Aujourd'hui, mon coeur balance plus du côté de Capture One. Les dernières versions sont vraiment enthousiasmantes et je suis en train de migrer tranquillement de Lr à C1. Sans compter la mode du Cloud qui m'insupporte chez Adobe.... Aux utilisateurs réguliers de C1, je publierai prochainement un test de ce logiciel sur mon blog. Vous êtes les bienvenus pour donner votre avis!

Pour conclure, je dirai qu'il faut probablement essayer les 3, assez longtemps pour se faire une juste idée et prendre celui qui correspond le mieux à ses besoins ;-) Aucun des trois n'est mauvais... aucun des trois n'est le meilleur...



Giorgio PAPARELLE

Citation de: marcus74 le Juin 09, 2015, 16:08:13
Même si le sujet est un peu polémique, il faut se poser la question. Ne serait-ce parce qu'il faut bien faire un choix :-) On peut évidemment bosser sur 2 logiciels mais ce n'est guère pratique si on produit beaucoup.

Utilisateur depuis toujours de Lr (j'utilisais Rawshooter en son temps), je dois admettre que ces derniers temps je reste un peu sur ma faim. J'ai eu la chance de tester DxO et depuis quelques semaines je ne travaille que sur C1 et il faut reconnaitre que les challengers (en termes de diffusion) ont fait des progrès considérables. Lightroom garde pour lui une interface très conviviale mais en termes de qualité d'image il est  la traine pour les corrections optiques (DxO fait largement mieux) et pour les corrections de couleurs (C1 fait mieux surtout avec le nouveaux outils apparus sur la version 8.2).  Pour la gestion du bruit et de l'accentuation, je mettrai DxO en 1 (surtout en activant Prime) et C1 en 2. Et dans un domaine ou Lr excellait, le catalogage, C1 fait maintenant aussi bien, si ce n'est mieux.

Au final, je trouve que Lr est un excellent soft mais qu'il commence à se faire distancer rapidement sur certains aspects par ses 2 concurrents. Et ce ne sont pas quelques gadget comme la reconnaissance faciale qui renverseront la tendance. Lightroom annonce la suppression du voile atmosphérique mais cela existe depuis la version 10 chez DxO (fonction clearview) ? Pourquoi ne pas revoir le moteur de derawtisation? Sauf optimisation non déclarée, c'est toujours la version 2012 du processus qui anime Lr même en version 6...

Aujourd'hui, mon coeur balance plus du côté de Capture One. Les dernières versions sont vraiment enthousiasmantes et je suis en train de migrer tranquillement de Lr à C1. Sans compter la mode du Cloud qui m'insupporte chez Adobe.... Aux utilisateurs réguliers de C1, je publierai prochainement un test de ce logiciel sur mon blog. Vous êtes les bienvenus pour donner votre avis!

Pour conclure, je dirai qu'il faut probablement essayer les 3, assez longtemps pour se faire une juste idée et prendre celui qui correspond le mieux à ses besoins ;-) Aucun des trois n'est mauvais... aucun des trois n'est le meilleur...


Exactement.
On peut utiliser l'un ou l'autre (des trois) ou bien un quatrième larron si on sait se retrouver dans l'équation besoin/envie = (pas envie de prendre le choux)/remise en question des habitudes.
Sans être aussi chevronné que d'autres, j'ai la chance de pouvoir utiliser les deux, dxo ne connaît pas et je préfère acquerir des meilleures competences sur ces deux que d'aller explorer une troisième voie. Le tout en étant tres zen... :)
Et si ton cœur balance vers C1 eh bien... Bravo !!!