Pentacon 6 TL

Démarré par rytchy77, Juin 04, 2015, 11:01:20

« précédent - suivant »

rytchy77

Je viens de m'acheter ce monstre hors normes!! Si l'un d'entres vous à de la doc je suis preneur car il a des problèmes et je vais tenter une restauration, notamment le 2e rideau qui ne revient pas totalement et ça c'est bête! Également curieux de savoir si c'est normal que le levier d'armement ne revienne pas tout seul!
Tks Fuji San

Daniel

Bonjour,

Peut-être quelques infos ici http://www.pentaconsix.com/Loading.htm ?

Daniel.

rytchy77

Merci Daniel, déjà je vois qu'il manque des pièces au miens!! en fait c'est surtout un schéma de la bête que je recherche histoire de faire l'inventaire des bouts qui manquent!
Tks Fuji San

VAR

Bonjour,

Tu trouvera peut-être ton bonheur sur ce site.

http://www.butkus.org/chinon/

Valentin

yoda

il me semble que sur ce genre d'engin il convient d'accompagner le levier d'armement jusqu'à sa position de repos. ;)
sinon, gros risque de chevauchement des vues!

Daniel


Alain-P

Citation de: yoda le Juin 04, 2015, 12:31:06
il me semble que sur ce genre d'engin il convient d'accompagner le levier d'armement jusqu'à sa position de repos. ;)
sinon, gros risque de chevauchement des vues!


D'ailleurs sur les appareils russes il faut se méfier de l'orientation des boitiers, si passé à l'ouest, il faudra l'accompagner pour le convaincre de revenir à sa position de base.
Perpétuel insatisfait.....

Andhi

Bon, ça suffit maintenant, Pierre 94 !

Tu es hors charte ; et si tu n'as rien d'autre à dire, essaie au moins de penser à ceux qui participent réellement aux forums !

Si tu fais ton travail de la même façon que tu respectes ces participants, je peux difficilement te souhaiter bonne chance...

Gér@rd

Citation de: rytchy77 le Juin 04, 2015, 11:01:20Je viens de m'acheter ce monstre hors normes!! Si l'un d'entres vous à de la doc je suis preneur car il a des problèmes et je vais tenter une restauration, notamment le 2e rideau qui ne revient pas totalement et ça c'est bête! Également curieux de savoir si c'est normal que le levier d'armement ne revienne pas tout seul!

J'ai un Pentacon 6 (et des objectifs) depuis... 1974. C'est un appareil solide mais il faut le manipuler avec précaution, surtout l'armement qui est son point faible (l'obturateur est solide).

Sur un appareil en bon état, le levier d'armement revient tout seul MAIS il ne faut surtout pas le lacher brutalement en fin de course et effectivement l'accompagner dans le retour Sinon le risque c'est de casser quelques dents d'un gros rouage en dessous et après ça risque de provoquer des inégalités dans l'avancement du film.

Autre problème (mais peut-être déjà réglé sur ton appareil) ces appareils étaient initialement réglés pour les pellicules des pays de l'est (dorsales papier épaisses). Il y a des tutos pour régler ça...

Esthétiquement c'est un très bel appareil (et les optiques Zeiss Jena sont excellentes quoiqu'un peu douces), mais au niveau de l'utilisation je préfère nettement le Kiev 6.

rytchy77

ben il a apparemment beaucoup de problème que je vais devoir résoudre avant!!! Bon je l'ai acheté une misère donc je vais pouvoir m'amuser à le démonter!
Tks Fuji San

7565

Citation de: rytchy77 le Juin 04, 2015, 20:51:45
ben il a apparemment beaucoup de problème que je vais devoir résoudre avant!!! Bon je l'ai acheté une misère donc je vais pouvoir m'amuser à le démonter!
Normalement il y a un blocage après la douzième vue pour passer aux film 220. Si ça ne bloque plus après douze exposition c'est que le levier d'arment a été forcé...