Réfraction dans gouttes de pluie

Démarré par fantome91, Juin 03, 2015, 20:15:22

« précédent - suivant »

fantome91

Bonsoir,

Je vous propose deux photos de réfraction dans des gouttes de pluie à l'adresse suivante :

http://mediamateur.fr/spectacle-macroscopique-la-refraction-dans-les-gouttes/

Avec, pour les plus curieux, un article expliquant cette spectaculaire manifestation de la nature.

(cliquer sur le lien en cliquant ici dans le texte d'intro de l'article pour ouvrir la galerie contenant les deux photos).

Sabine

Aqua

Très intéressant, j'ai enfin des réponses, merci Sabine ;)
Sylvie.A

fantome91

Merci de ton intérêt Sylvie, et heureuse de t'avoir apporté certaines réponses  :)

Je viens d'aller voir ton site : je n'ai pas encore tout exploré, mais de superbes macrophotographies, mon domaine de prédilection. Je ne manquerai pas d'y revenir pour poursuivre mon incursion dans ton univers, et m'en inspirer.

Un seul regret : ne pas avoir connu plus tôt l'existence des marais du Quellen, ton terrain de chasse. J'étais en effet en vacances il y a deux semaines à Perros Guirec, tout près de Trébeurden où je suis d'ailleurs passée. Nul doute alors que j'y aurais traîné mon matériel macro !  :'(

Mais je garde cette info dans un coin de ma tête, ce sera pour une autre fois...

Sabine

papytos

Très intéressant. Je savais pour l'arc-en-ciel, simple et même double, mais sans connaître l'explication pour le second.
Et je découvre pour les gouttes ! Merci. ! Et superbes photos !
Cordialement. Jean-Pierre.

Aqua

Citation de: fantome91 le Juin 04, 2015, 00:04:07
Merci de ton intérêt Sylvie, et heureuse de t'avoir apporté certaines réponses  :)

Je viens d'aller voir ton site : je n'ai pas encore tout exploré, mais de superbes macrophotographies, mon domaine de prédilection. Je ne manquerai pas d'y revenir pour poursuivre mon incursion dans ton univers, et m'en inspirer.

Un seul regret : ne pas avoir connu plus tôt l'existence des marais du Quellen, ton terrain de chasse. J'étais en effet en vacances il y a deux semaines à Perros Guirec, tout près de Trébeurden où je suis d'ailleurs passée. Nul doute alors que j'y aurais traîné mon matériel macro !  :'(

Mais je garde cette info dans un coin de ma tête, ce sera pour une autre fois...

Sabine

Merci Sabine...oui en effet, c'est dommage mais bon, la nature a du retard chez nous, le mois d'Avril était parfait, Mai pourri...alors n'aie pas trop de regrets ;) et surtout, fais-moi signe si tu revenais à passer par chez nous ;)
Sylvie.A

fantome91

Citation de: Aqua le Juin 04, 2015, 12:29:11
fais-moi signe si tu revenais à passer par chez nous ;)

Ah ça c'est gentil, le cas échéant je n'y manquerai pas :)

Sabine