Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

Mira

#525
Atomka,

Achète le GRII  avec un étui sans hésiter,  ensuite tu verras, le froid va te obliger à anticiper. Juste sortir l'appareil pour photographier.
N'oubliez pas que Ricoh parle d'exposer constamment et long temps l'appareil au froid. Si tu protège bien ton appareil et en étant imaginatif il y a toujours moyen d'éviter les obstacles. Bonne chance Mira ( photographe de rue et de paysage).

Tomka, n'oubliez pas le manque de viseur permet de rendre ton GRII invisible!
Moi, aussi je voudrais avoir un viseur mais je sais que je ne pourrais pas l'utiliser tout le temps car mes meilleurs photos je l'ais obtenues justement parce que mon APN restait anonyme, mettre le vissage derrière un viseur change tout et pas ànotre faveur!

Atomka

Merci pour vos réponses ! Bon point concernant la correction de parallax, je n'y avais pas pensé et cela peut être embêtant en effet. Je vais l'essayer pour peu, voir comment je me sens avec et essayer de passer outre la première appréhension.

flavius

Citation de: Mira le Octobre 18, 2017, 20:08:34
Atomka,

Tomka, n'oubliez pas le manque de viseur permet de rendre ton GRII invisible!
Moi, aussi je voudrais avoir un viseur mais je sais que je ne pourrais pas l'utiliser tout le temps car mes meilleurs photos je l'ais obtenues justement parce que mon appareil photo numérique restait anonyme, mettre le vissage derrière un viseur change tout et pas ànotre faveur!

Bonjour Mira,
En ce qui me concerne, c'est le contraire...
Je possède les deux GRII et Fuji X100F, je me sent plus à l'aise et en toute discrétion avec l'oeil collé au viseur et un autre avantage du X100F, c'est son 35mm (24x36) qui permet de prendre le sujet proche tout en restant un peu plus éloigné que le GRII. Quand je vais faire des photos, j'emporte les deux.
Flavio.

flavius

#528
Une photo prise avec le X100F, l'œil collé au viseur (jpg direct Acros + Y)
Flavio.

kouros59

J'aime beaucoup la qualité de tes N/B, Flavio.
Petite question : ton X100F tu l'as pris en black ou en silver ?
J'hésite avant de le commander.
Discrétion du black vs charme rétro du silver...

Ceci dit, je resterai fidèle à mes GRD et GR, vraiment efficaces en street.

Mira

Salut Flavius,
Belle photo, oui, je comprends ta façon de travailler. Pour ma part, je cherche à photographier des lieux et des personnes qui ne désirent par forcement être photographiées comme les tsiganes, par exemple. Alors, un appareil photo numérique trop volumineux et collé au visage ne marche pas, même un Ricoh GR avec un viseur n'est pas un bon choix. Dans mon cas, un Fuji X70 est encore un meilleur choix car son écran facilite énormément les choses. J'ai comparé les deux et le piqué du Ricoh GR m'a convaincu!

Concernant ton 35mm, le Ricoh GR a aussi la possibilité d'"avoir" un 35mm. Aujourd'hui j'ai passé un bon moment en faisant des photos en 28mm et en 35mm pour par la suite les comparer. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, en tout cas l'écran de mon vieil ordinateur ne voit pas la différence en termes de piqué entre un 28mm et un "35mm" trafiqué. Mira

kouros59

Salut Mira,
le GR permet quand même de shooter en discrétion.
Je ne suis pas convaincu par les écrans orientables pour le street, le côté "voyeur" me mettant mal à l'aise.

flavius

Citation de: kouros59 le Octobre 19, 2017, 19:40:39
J'aime beaucoup la qualité de tes N/B, Flavio.
Petite question : ton X100F tu l'as pris en black ou en silver ?
J'hésite avant de le commander.
Discrétion du black vs charme rétro du silver...

Ceci dit, je resterai fidèle à mes GRD et GR, vraiment efficaces en street.
Merci.
Acros y est pour quelque chose...
J'ai pris le black bien sûr pour sa discrétion, je reste aussi fidèle à mon GRII bien entendu.
Flavio.

flavius

Citation de: Mira le Octobre 19, 2017, 19:53:22
Salut Flavius,

Concernant ton 35mm, le Ricoh GR a aussi la possibilité d'"avoir" un 35mm. Aujourd'hui j'ai passé un bon moment en faisant des photos en 28mm et en 35mm pour par la suite les comparer. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, en tout cas l'écran de mon vieil ordinateur ne voit pas la différence en termes de piqué entre un 28mm et un "35mm" trafiqué. Mira

Oui un 35mm sur GRII, je confirme mais cela reste une image "crop"
Pour la photo ci-dessus, "ces jeunes" ne désiraient probablement pas se faire photographier, cela prouve que le X100F malgré qu'il soit un peu plus gros que le GRII, est quand même passé "inaperçu".
Flavio.

flavius

Citation de: kouros59 le Octobre 19, 2017, 20:31:07
Salut Mira,
le GR permet quand même de shooter en discrétion.
Je ne suis pas convaincu par les écrans orientables pour le street, le côté "voyeur" me mettant mal à l'aise.


Tout à fait d'accord avec ça, je suis du même avis.
Flavio.

Mira

Salut Kouros59;

Avidement, il faut respecter toutes les formes de photographier, tout les types de photographes, tout les styles des photos, etc.

Moi, je cherche à photographier des situations de sorte que ma présence n'altère pas le naturel. A l'opposé d'un photographe américain, dont j'ai oublié son nom, lui il est très connu car il fait des portraits sans la moindre permission du sujet en utilisant un flash et avant que le sujet photographié puisse placer un mot, il part en courant.

Voici un exemple, si j'avais pu photographier avec le X70, je pense que je me serais rapproché encore un peu de sujet photographique.  

Atomka

 [at] Mira, Bruce Gilden le photographe sans le moindre scrupule !

Bon aujourd'hui j'ai tenu le GR II dans les mains et wahou, il est incroyablement léger et pourtant il semble assez costaud.Concernant ma pratique je dois dire que passer inaperçu ne m'a jamais semblé très important en street, un sourire après la photo et cela passe dans 99% des cas.
J'ai toujours utiliser un 50mm alors je dois dire que le 28mm me semble très, très large mais bon, on va apprendre à s'en servir ! Pour l'instant mon coeur balance donc pour le GRII que je vais certainement me prendre demain. La différence de prix est quand même hallucinante :/

kouros59

 [at]  Mira,
je vois quand même un avantage à l'écran orientable, hein... ;)
Et c'est bien pour cela que je m'intéresse au Pen-F.

eskualdun

Citation de: flavius le Octobre 19, 2017, 19:09:05
Une photo prise avec le X100F, l'œil collé au viseur (jpg direct Acros + Y)

ces jpegs acros sont vraiment beaux!'(sans oublier la qualité du photographe bien sur!)
Tu te sers beaucoup de l'OVF?

eskualdun

Citation de: kouros59 le Octobre 20, 2017, 15:57:54
[at]  Mira,
je vois quand même un avantage à l'écran orientable, hein... ;)
Et c'est bien pour cela que je m'intéresse au Pen-F.
oui mais pour la discrétion l'ecran seulement inclinable est plus pratique...

kouros59

J'utilise beaucoup mon GRD III pour en street pour des pdv "à la sauvette", au jugé, l'apn sur la hanche.
Pour la discrétion, je ne pense pas pouvoir trouver mieux et malgré la taille réduite du capteur, il délivre de bons N/B.
Mon GR II étant équipé du kit pare soleil+filtre est relativement moins discret mais je préfère le préserver des poussières.

J'ai abandonné l'idée du Pen-F malgré les avantages de son écran orientable mais je ne veux pas repartir sur un système d'objos interchangeable (mes reflex Nikon dorment au fond du sac).

Mon choix c'est donc établi sur le Fuji X100F.
Sa focale de 35mm me convient parfaitement, plus facile pour immersion dans la scène que le 28 mm du GR.

A suivre...

Mira

Kouros509,

Moi, je cherche un complément de mon Ricoh GRI et II.

Malheureusement je n'arrive pas à départager.
A) Fuji X100F
B )Fuji   XE3
C) XT20

Au salon de la photo je vais départager (en principe).
Félicitation a toi pour ton choix, le 35mmest une belle focale mais pour moi pas assez éloigné du 28mm que j'ai déjà sur le Ricoh GRI-II.
Mira.

flavius

Citation de: eskualdun le Octobre 20, 2017, 21:57:46
ces jpegs acros sont vraiment beaux!'(sans oublier la qualité du photographe bien sur!)
Tu te sers beaucoup de l'OVF?
Bonjour et merci.

Non pas souvent mais quand je m'en sert j'affiche l'histogramme dans le cadre pour les scènes sombres.
Flavio.

MMouse

Citation de: Mira le Octobre 20, 2017, 23:36:15
Kouros509,

Moi, je cherche un complément de mon Ricoh GRI et II.

Malheureusement je n'arrive pas à départager.
A) Fuji X100F
B )Fuji   XE3
C) XT20

Au salon de la photo je vais départager (en principe).
Félicitation a toi pour ton choix, le 35mmest une belle focale mais pour moi pas assez éloigné du 28mm que j'ai déjà sur le Ricoh GRI-II.
Mira.


X-E3/X-T20 c'est pareil, question de look et d'ergonomie (place du viseur, écran orientable...).
X100F encore bien cher et comme tu le dis toi-même, 35mm c'est proche de 28, si c'est pour coller un convertisseur dessus, c'est dommage.

Fin du HS.

kouros59

Le 28 mm de mon GR convient à bien des situations mais...
...pour utiliser un 35 mm sur mon D700, je pense que cette focale est incontournable en reportage ou street.
D'où mon chois pour le X100F, qui viendra épaules mon Ricoh.

flavius

Citation de: kouros59 le Octobre 22, 2017, 16:13:28
Le 28 mm de mon GR convient à bien des situations mais...
...pour utiliser un 35 mm sur mon D700, je pense que cette focale est incontournable en reportage ou street.
D'où mon chois pour le X100F, qui viendra épaules mon Ricoh.

Très bon choix, tu ne regretteras pas ;-)
Flavio.

kouros59

Je m'en réfère à ton avis, Flavio  ;)
Comme tu utilises aussi le GR, tes conseils me sont utiles.

Mira

Avis aux sages du Forum:

X100T éliminé de la liste. Il reste donc le combat entre XE3 ou le XT20.

Voilà les choses devient peu à peu plus claire. Mira

dirafz

Des rumeurs sur un eventuel nouveau GR ou remplaçant?

kouros59

Citation de: Mira le Octobre 25, 2017, 11:14:35
Avis aux sages du Forum:

X100T éliminé de la liste. Il reste donc le combat entre XE3 ou le XT20.

Voilà les choses devient peu à peu plus claire. Mira
C'est le X100F que tu as éliminé, Mira ?
Pour ma part, le X-E3 commence à me tenter...