"Sans blanchiment", à quoi diantre cela peut servir ?

Démarré par Ibiscus, Juin 07, 2015, 10:31:17

« précédent - suivant »

Ibiscus

Bonjour,

Suite à une fausse manipulation, sur mon K5, en touchant la partie droite du "trèfle", je me suis retrouvé en configuration "Sans blanchiment". Cela m'a fait gâcher une dizaine de photos, car en JPEG, c'est irrécupérable, mais là n'est pas la question : à votre avis à quoi et à qui cette configuration peut-elle servir ?
Même question pour la configuration "Estompé" ?

En permanence j'utilise : "Lumineux", mais je vois que "Diapositive" peut-être aussi sympa. Mais c'est une question de gout personnel. Bien sûr j'entends déjà certains me dire "le fou", il travail qu'en JPEG et en plus en "Lumineux". Nous c'est RAW et des heures sur LR...

Autres questions plus intéressante, il y a des réglages  "Réglage plage dynamique", haute et basse lumière, vous en servez-vous ?

almat

Citation de: Ibiscus le Juin 07, 2015, 10:31:17
Cela m'a fait gâcher une dizaine de photos, car en JPEG, c'est irrécupérable

A voir ... on peut rattraper beaucoup de choses même avec un jpeg ...

dioptre

A voir les photos je dirais que c'est une mauvaise traduction de : sans éclaircissement des ombres.

tkosak

Nombreuses questions...
Je commence par répondre à la dernière : je n'en utilise aucun , je shoote en raw. Chacun voit midi à sa porte.
Le blanchiment, si je me souviens bien, était une phase du développement des négatifs couleur (me trompe-je?) et le fait de sauter cette étape donnait un résultat particulier. Ici, le K5 essaie d'imiter cet effet.
Tous les choix dont tu nous parles sont affaire de goût, de rendu esthétique plus ou moins marqué, selon la bonne volonté du photographe. Ou de l'APN...
ça plait, ça plait pas, tu fais comme tu sens. La question de plage dynamique, je débranche car, avec les fonctions de correction d'objectif et autres, ça ralentit l'enregistrement des images sur la carte (il faut bien un peu de temps au processeur pour calculer tout ça!) et il m'est arrivé de ne pas pouvoir déclencher après une série de photos prise à la suite, rapidement mais pas en rafale : le temps que le buffer se vide. De toute façon je rattrape en raw quand nécessaire.
Maso à faire du raw? Même pas, pour moi ça fait partie du plaisir de faire une image qui correspond à ce que j'en vois, pas à me contenter d'accepter ce qu'un automatisme a décidé pour moi.

Pour couper court à tout risque de polémique : oui, j'utilise de nombreux automatismes, principalement là où ils sont incontournables ou bénéfiques. Par exemple dans certains cas, l'automatisme de mise au point commence à m'énerver. Mais il fait encore (pour le moment?) mieux que moi avec le viseur pourtant pas mauvais de K3.

Mistral75

Citation de: tkosak le Juin 07, 2015, 11:51:48
(...)
Le blanchiment, si je me souviens bien, était une phase du développement des négatifs couleur (me trompe-je?) et le fait de sauter cette étape donnait un résultat particulier. Ici, le K5 essaie d'imiter cet effet.
(...)

Je pense que tu as trouvé. Le blanchiment est l'étape qui suit l'application du révélateur. Il consiste à éliminer les grains d'argent réduits par le révélateur.

dioptre

#5
Si on supprime l'étape du blanchiment en développant une diapo couleur on a comme une image NB qui vient sur l'image couleur. Je vois une image dont les rouges sont éteints et les noirs bouchés.
Diantre ! à quoi cela peut-il servir !
http://www.arretsurimages.net/breves/2013-02-28/Votre-photo-avec-ou-sans-blanchiment-id15216


lebrodeur

Salut Ibiscus.

Il faut voir qu'est-ce que le mode d'emploi dit à ce sujet.

À titre d'exemple, voici l'extrait pour mon K30.

J'ai essayé différents tons de l'image pour voir ce que cela donnait.  En RAW (DNG) du K30. Si les photos ne sont pas dématricées dans le logiciel propriétaire et bien ces "réglages" ne sont pas conservés.  Cela m'est arrivé avec Adobe Camera Raw en automatique.

Pour Compens° htes lumières et Compens° ombres, moi j'utilise mais la sensibilité minimum est de ISO200.
A+  Denis B.

Ibiscus

Très agréablement surpris de vous voir si nombreux à m'avoir répondu, en faisant même des recherches. Merci à tous !
Pour Almat, je joins une des photos ratés, c'est le château de St-Germain-en-Laye, il y a quelques jours au couché du soleil (19h00). Personnellement j'ai juste réussi à mettre un peu de couleurs, mais pas à enlever le noirâtre des couleurs.

Cela me fait penser aux toutes premières cartes postales couleur quand j'étais vraiment tout jeune, dans les années 50. Je ne sais pas le procédé qui était employé à l'époque...

Merci toksak de ta réponse consensuelle. J'utilise les corrections d'objectif, en usage courant pas constaté d'empêchement de prendre la photo suivante, juste un retard à l'affichage sur l'écran arrière de la photo. Mais c'est peut-être que, travaillant avant en diapo, je suis économe en nombre de prise de vue...

Lebordeur, je comprends pourquoi mon K5 n'affiche pas 100 ISO mais sa sensibilité minimum est de ISO200.. C'est une histoire de pieds de courbe; mais j'ai pas vraiment pu mettre en valeur le bénéfice que cela doit procurer. Dans quel cas cela est bien visible ? En plus il y a, dans le K5, 3 niveaux de réglage pour les ombres.

Ibiscus

Citation de: dioptre le Juin 07, 2015, 14:00:37
Si on supprime l'étape du blanchiment en développant une diapo couleur on a comme une image NB qui vient sur l'image couleur. Je vois une image dont les rouges sont éteints et les noirs bouchés.
Diantre ! à quoi cela peut-il servir !
http://www.arretsurimages.net/breves/2013-02-28/Votre-photo-avec-ou-sans-blanchiment-id15216
Merci dioptre, finalement d'après ton site, j'ai fait des photos très "tendances". Personnellement je trouve qu'il y a quelques choses d'angoissant dans de telles photos !

sebs

Un essai sous LR?
Ca reste effectivement un peu dans le style "vieille carte postale"...

Ombres +36
Clarté +3
Vibrance +46
Saturation -3

sebs

Le ciel tendance cyan donne cette teinte de carte postale ancienne...
Alors la même, avec le ciel corrigé:
Dans le panneau TSL, Teinte:
Bleu vert +28
Bleu +40


clodomir

Citation de: Ibiscus le Juin 07, 2015, 21:26:15
Très agréablement surpris de vous voir si nombreux à m'avoir répondu, en faisant même des recherches. Merci à tous !
Pour Almat, je joins une des photos ratés, c'est le château de St-Germain-en-Laye, il y a quelques jours au couché du soleil (19h00). Personnellement j'ai juste réussi à mettre un peu de couleurs, mais pas à enlever le noirâtre des couleurs.

pas passe loin de chez moi , toi dis donc ...  ;) :)

icono

Citation de: Ibiscus le Juin 07, 2015, 21:26:15
Lebordeur, je comprends pourquoi mon K5 n'affiche pas 100 ISO mais sa sensibilité minimum est de ISO200.. C'est une histoire de pieds de courbe; mais j'ai pas vraiment pu mettre en valeur le bénéfice que cela doit procurer. Dans quel cas cela est bien visible ? En plus il y a, dans le K5, 3 niveaux de réglage pour les ombres.
ibiscus, perso j'utilise ce réglage sur mon K30, mais les HL je les met en "auto", du coup je conserve 100Iso et les BL je met le règlage 2
mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que donnent ces réglages
ci dessous un essai de correction de ta photo dans DxO
d'abord règlage de la BdeB avec la pipette sur les nuages
ensuite surex de 0,50 Il et augmentation des ombres +20
et enfin un petit coup de peps avec le réglage DxO lightning




Ibiscus

Citation de: clodomir le Juin 08, 2015, 09:35:24
pas passe loin de chez moi , toi dis donc ...  ;) :)

Ah bon ! Peut-être  a-t-on été en classe ensemble, j'ai été pensionnaire en 6ème et 5ème au Lycée Marcel Roby  :) :)

clodomir

Citation de: Ibiscus le Juin 08, 2015, 13:29:21
Ah bon ! Peut-être  a-t-on été en classe ensemble, j'ai été pensionnaire en 6ème et 5ème au Lycée Marcel Roby  :) :)
j'en doute : j'etais parisien + generation certainement differente (6e en 1957 ...)  ;D

lebrodeur

Pour le "Sans blanchiment", j'ai vérifié la version anglaise du mode d'emploi du K30.  Le terme employé est "Bleach Bypass".

Voir capture d'écran ci-jointe.
A+  Denis B.

lebrodeur

Je reviens aussi sur le réglage de la luminosité.

Dans le mode d'emploi, p. 166 du K30, on dit : «augmente la plage dynamique et permet une expression plus large des tons par le capteur CMOS et réduit la survenue de zones sur-exposées et sous-exposées».

Sur mon K30, Compens° htes lumières et compens° ombres sont réglées sur [Auto]. J'avoue que je ne me soucie moins des ombres bouchées que des Hautes lumières brûlées.

Les ombres, je les rattrape en post-traitement, selon le logiciel (PCDU 4, Silkypix, CS5 ou DXO). Par contre, j'essaie toujours d'avoir le moins possible des Hautes lumières brûlées, dès la prise de vue.  

Je dois dire que la combinaison de la mesure multizone (77 segments) du K30 + la fonction Compens° htes lumières me donne des résultats des plus satisfaisants, dès la prise de vue. Est-ce l'un ou l'autre , ou les 2 combinés, je ne saurais le dire. Toujours est-il que par rapport à mon vieux K 10D, c'est le jour et la nuit pour ce type de photo, illustré en capture d'écran.

Avec le K 10D c'est Mode de mesure Spot (sur la partie la plus blanche de la chute) avec correction de l'exposition de +1,7 IL.

Avec le K30, c'est comme décrit plus haut et sans casse-tête  :D
A+  Denis B.

lebrodeur

Pour la Compens° des ombres :

À bien y regarder de plus près, c'est-à-dire ce qui est illustré dans le mode d'emploi, on dirait que le pictogramme qui illustre la fonction représente un personnage (tête et buste).

Serait-ce que Compens° des ombres ne sert qu'à déboucher les ombres dans le cas d'un portrait en contre-jour, par exemple ?

Comme le mode d'emploi n'est pas des plus explicite à cet égard, il y a de quoi s'interroger.

Mise à part le mode d'emploi de l'appareil photo, existe-t-il un lexique ou un dictionnaires des pictogrammes utilisés par Ricoh/Pentax ?

Cela pourrait être instructif à consulter...

Bonne fin de journée à vous.
A+  Denis B.

Ibiscus

Oui, Bleach Bypass est l'expression anglaise correspond à la méthode employée pour arriver à ce résultat dit en français "Sans blanchiment". À noter que l'expression ne figure pas dans le "Grand dictionnaire terminologique" de Québec que je consulte parfois pour trouver la traduction d'une expression dans un contexte particulier :http://www.granddictionnaire.com/index.aspx.

Oui, effectivement Pentax favorise les hautes lumières en général aux ombres, ce qui m'oblige souvent à remonter celle-ci en post production. Mais je ne sais pas si c'est le réglage que j'ai affiché qui augmente encore le phénomène ? Sur le K5 en haute lumière, c'est On ou Off, je n'ai pas de mode auto, pour les ombres il y a les trois positions.

Pour clodomir : pour la génération, on n'est pas si loin 6ème en 1956-1957. Au fait, avais-tu attrapé la Grippe asiatique de 1957 ?


Ibiscus

Icono et Seb, merci de vos essais, mais le rendu des fleurs du premier plan n'est pas terrible, terrible  :D

Voici mon résultat avec Photoshop Element 9, mais c'est pas encore parfait.

clodomir

Citation de: Ibiscus le Juin 08, 2015, 20:04:12
Icono et Seb, merci de vos essais, mais le rendu des fleurs du premier plan n'est pas terrible, terrible  :D

Voici mon résultat avec Photoshop Element 9, mais c'est pas encore parfait.
non pas vraiment ... la meilleure - pour le moment et pour moi - est la sebs2 ;
non , pas de grippe asiatique pour moi a Paris ...  ;D

sebs

Chat pique un peu les yeux  ;D
Ca me fait un peu penser à Las Vegas Parano

Plus sérieusement, ton écran est calibré, Ibiscus?

langagil

Non ce n'est pas parfait  :'(  mais chacun à ses propres goûts  ;)
Par contre le choix de l'ouverture (f/7,1) n'est pas, pour moi, des plus judicieux et entraine un manque de netteté sur l'avant-plan  :(
LabelImage

icono

non, cela n'a plus rien de naturel
l'allée ressemble à la terre battue de Roland Garros et l'herbe au gazon de Wimbledon  :D

icono


Ibiscus

Mais non c'est pas mes goûts, je suis d'accord avec vous :

Oui, le vert pique les yeux, oui cela n'a plus rien de naturel, par contre dire que sebs2 est meilleure... regardez la couleur de l'ail d'ornement au premier plan, c'est pas du tout cela. Ci-joint une photo trouvé sur le web de cet ail d'ornement au moins mon ail ressemble à quelque chose de plus proche.
C'est pas la terre qui est rouge Roland Garros, mais de copeau de bois coloré en rouge. Suggestion : que notre ami clodomir fasse un petit tour au château pour nous monter les bonnes couleurs  ;)
À mon avis la photo est trop détruite pour vraiment y arriver...