Identification de lépidoptères

Démarré par andreP, Juin 08, 2015, 22:50:13

« précédent - suivant »

andreP

Bonjour,

Je coince sur ces 2 individus photographiés dans le Marais de Vaux sur le plateau d'Hauteville dans l'Ain (altitude 765m).

Les clés m'amènent sur le genre Polyommatus mais après il me manque des éléments du fait de l'absence de tache noire dans la cellule de l'aile antérieure

Celui-ci
André

andreP

et celui-là
Merci d'avance pour vos contributions  :)
André

michel77

Je crois qu'il s'agit du Petit argus Plebejus argus, mâle en l'occurrence.  :)

Si un copain peut confirmer ...

Amicalement.

Ajyx

Citation de: andreP le Juin 08, 2015, 22:50:13
...Les clés m'amènent sur le genre Polyommatus...

...Bonjour AndreP,

...Il faut que tu reprennes ton cheminement dans les clés car, en ce qui me concerne, elles m'amènent au Genre Plebejus  :)

Citation de: michel77 le Juin 09, 2015, 00:10:42
Je crois qu'il s'agit du Petit argus Plebejus argus, mâle en l'occurrence.  :)

...Bien vu Michel77  ::)

...Il s'agit bien d'un mâle de Petit Argus. Voici une photo tirée du DVD Les Papillons d'Europe (Lafranchis, 2010) pour comparaison :
André

andreP

Merci à vous deux  :)

Effectivement, j'avais loupé sur la première les points noirs pupillés de bleu-vert brillant, pensant plus à un reflet qu'à un caractère physique réel. Donc dans le genre Plebejus vous retenez le P. argus, je suppose pour la disposition très incurvée des points noirs de l'aile antérieure car l'épine au tibia n'est pas visible sur cette photo ?

Pour la 2eme photo par contre, je précise que ce n'est pas le même individu, je ne vois pas les critères pupillés du genre Plebejus ! Sur quoi vous basez-vous pour conclure P. argus mâle (car le dessus est bleu pour lui aussi) ?
André

Ajyx

Citation de: andreP le Juin 09, 2015, 12:40:49
Merci à vous deux  :)

Effectivement, j'avais loupé sur la première les points noirs pupillés de bleu-vert brillant, pensant plus à un reflet qu'à un caractère physique réel. Donc dans le genre Plebejus vous retenez le P. argus, je suppose pour la disposition très incurvée des points noirs de l'aile antérieure car l'épine au tibia n'est pas visible sur cette photo ?

Pour la 2eme photo par contre, je précise que ce n'est pas le même individu, je ne vois pas les critères pupillés du genre Plebejus ! Sur quoi vous basez-vous pour conclure P. argus mâle (car le dessus est bleu pour lui aussi) ?

...Les pupilles bleues ne sont pas systématiquement présentes, par contre la taille relative et la forme des ocelles postdiscaux des ailes antérieures sont caractéristiques de l'espèce :

André

Ajyx

...La seule espèce pouvant prêter à confusion est le Moyen Argus (Plebejus idas) mais la taille et la forme de ces mêmes ocelles diffèrent nettement (photo d'un mâle tirée du même DVD Les Papillons d'Europe) :
André

michel77

Pour compléter le propos d'André, la disposition des ocelles les uns par rapport aux autres et leur propre localisation dans l'aile ne prête pas à confusion à mon sens.
D'ailleurs en comparant par exemple, ta deuxième photo et la première proposée par André à titre de comparaison, on note cette "parfaite" répétabilité.

andreP

Eh bien mille fois merci à vous deux pour vos explications claires et documentées.

Cette section du forum est vraiment fantastique  :)

André
André

Ajyx

Citation de: michel77 le Juin 09, 2015, 14:14:19
Pour compléter le propos d'André, la disposition des ocelles les uns par rapport aux autres et leur propre localisation dans l'aile ne prête pas à confusion à mon sens.
D'ailleurs en comparant par exemple, ta deuxième photo et la première proposée par André à titre de comparaison, on note cette "parfaite" répétabilité.

...Effectivement, l'alignement des certains ocelles est également caractéristique mais pour en juger, il faut que l'aile supérieure soit bien dégagée de l'aile postérieure.

...Voici le critère pour le Moyen Argus :
André

Ajyx

...Comparaison avec la première photo postée par AndreP :
André

andreP

Bon, eh bien quoi, deux mille ... non trois mille ... allez va pour DIX MILLE fois merci ... une fois de plus  :)
André

Ajyx

...De rien, tous le plaisir est pour nous.

PS : Grosse coquille dans le texte du critère inséré dans ta photo de Petit Argus : Elle forment... => Non, non, non et non  >:(  Ils forment...
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 09, 2015, 16:50:05
...De rien, tous le plaisir est pour nous.

PS : Grosse coquille dans le texte du critère inséré dans ta photo de Petit Argus : Elle forment... => Non, non, non et non  >:(  Ils forment...
Ah là là, André, franchement, comment oses-tu encore intervenir sur ce forum avec de pareilles coquilles!! C'est scandaleux!!
Enfin bon, on t'accepte quand-même... ;D ;D ;D

Amitiés,
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 09, 2015, 17:43:07
Ah là là, André, franchement, comment oses-tu encore intervenir sur ce forum avec de pareilles coquilles!! C'est scandaleux!!...

...Tu as raison, j'ai vraiment honte de moi  :-[

Citation de: Atriplex le Juin 09, 2015, 17:43:07
...Enfin bon, on t'accepte quand-même... ;D ;D ;D

Amitiés,
Gérard

...Merci Gérard

...Amitiés
André