trepied et rotule pour exploiter un sigma 150-600

Démarré par castagnou, Mai 11, 2015, 15:16:38

« précédent - suivant »

castagnou

Bonjour à toutes et à tous
Le sujet a certes été en partie traité ici (notamment http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232548.0.html) mais avec des contraintes budgétaires spécifiques. Si l'on oublie un peu ces contraintes, quels seraient selon vous les solutions à examiner pour exploiter au quotidien un ensemble Nikon D750 + sigma 150-600 (l'ensemble pèse environ 4kg mais la longueur de focale en 600mm pose plus de problème que ce seul poids) ?

Au quotidien signifie pour moi notamment
- sac à doc et voyage, donc trépied léger  
- qui limite les risques d'accident type chute de l'appareil sur des terrains compliqués
- usages variés donc réglages fins,

Quelles solutions examineriez-vous ?

Merci de vos conseils.

Bob74

Citation de: castagnou le Mai 11, 2015, 15:16:38
...Au quotidien signifie pour moi notamment
- sac à doc et voyage, donc trépied léger  
- qui limite les risques d'accident type chute de l'appareil sur des terrains compliqués
- usages variés donc réglages fins,

Quelles solutions examineriez-vous ?

Merci de vos conseils.

Bonsoir.
Pas de contrainte !
Je pense alors à un trépied en carbone à 4 (voire 5) brins.
Le 4 brins sera plus rigide, mais plus encombrant qu'un 5 brins. La gamme des 055 ne parai pas mal. Les modèles "X" ont l'avantage d'avoir une colonne basculable. Là, c'est un plus.
Personnellement j'ai un Manfrotto Carbon 190 - 3 brins et j'en suis satisfait. Par contre, ma focale la plus longue est le Canon 100-400 éventuellement assortie d'un extendeur x1,4.

Après, il ne reste plus qu'à choisir une rotule qui va bien. Mais, le mieux est d'en essayer plusieurs.
Pour mon trépied j'ai pris la poignée jostick RC322.

Bob74

Oui, par exemple.

Ses principaux avantages :
- angles des pieds : 23, 47, 66, 89 degrés à nouveau sélecteur d'angle de pied ergonomique
- le plateau supérieur en magnésium comprend un niveau
- tubes 100% carbone
- pas trop long ni trop lourd

Broadpek

Gros défaut quand même: 1,70 kg. Pas si léger ce Manfrotto.
Ce qui m'interpelle, c'est 150-600 pour quoi faire?
Si c'est pour de la faune, on ne va pas forcément partir sur le même trépied que si c'est pour du paysage.

castagnou

faune ou paysage. Comment choisir de manière définitive pour caler un choix ? Exemple je suis dans les pyrénées et vadrouille pas mal à pied dans les montagnes. Entre isards, renard ou chevreuil du matin et paysages, j'avoue ne pas toujours partir avec UNE seule idée.

tarpon

et un gros monopode ? avec une rotule simplifiée  bascule avant arrière ?  j'utilise depuis peu cet  objectif , et avec  un peu d'entrainement ,on arrive  à faire ses photos à bras franc , ou assis  les coudes sur les genoux .....postions du tireur ,la sangle  large néoprène  du boitier , un coude enroulé  ..on pousse tire  ....le monopode  te repose ,il peut servir pour te stabiliser sur un terrain difficile , le trépied..il reste à la maison  la plupart du temps , et pourtant c'est un feisol carbone  ultra light , pour l'agachon , ou de la photo hyper piquée  avec beaucoups de pixels  le trépied peut se justifier.....mais  là encore...rotule  normale  ou pendulaire ? pour suivre un aigle  pendulaire.... ;)

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Mon 150-600 est le plus souvent employé à main levée.

Pour le portage, un Harnais.

Effectivement le monopode peut-être une solution.

ELWOOD

J'ai un monopode à 4 éléments + fixation rapide ( très pratique )
Avec un Tamy équivalent, cela constitue un appui suffisant.