Tête panoramique motorisée "compacte"

Démarré par Gilala, Juin 01, 2015, 14:28:54

« précédent - suivant »

Gilala

Bonjour,
j'aurais aimé avoir un aperçu de l'offre existante en 2015 dans cette catégorie d'accessoires.
il y a les grandes marques comme la rodeon pixplorer, la gigapan pro (qui n'a pas toujours très bonne presse), la panogear color.
Existe-t-il d'autres marques moins connues, peut-être plus artisanales mais aussi bonnes avec surtout un programmateur simple intégré ou via wifi.

Edouard de Blay

le gigapan pro est excellent. J'ai fait des photos ,genre 100, avec le 5d2 +300/4is.
je l'ai revendu car je ne m'en sers plus. J'ai le nodal ninja qui fait tres bien son travail
Cordialement, Mister Pola

Gilala

Merci oui j'avais lu un peu ton avis sur cette tête mais elle est trop "plastique" pour le 645d.
Bon pas grand monde n'est équipé apparemment en motorisé.

Edouard de Blay

on peut y mettre un 300/2,8,quand meme

mais a moins de faire une grosse quantité d'image , je prendrais une tete pano simple

Jean-Claude

le plateau motorisé sert surtout pour être monté au sommet d'un mâts, permettant des panos impossibles autrement.

Sinon sur le plancher des vaches, un bon plateau indexé, à réglage par bouton unique comme le Novoflex, est plus rapide, plus léger

Edouard de Blay

Surtout pas malheureux, c'est trop lourd pour un mâts et surtout ce n'est pas stable.

Gilala

Jean-Claude, non c'est l'inverse justement.
Si on te laisse un quart d'heure pour prendre 50 photos, la tête motorisée sera beaucoup plus rapide et sans erreur.
Mister Pola, si ça se fait bien sur mât, évidemment pas les gigapan plastocs :) mais les systèmes pros clauss ou roundshot, et en effet ça permet des prises de vue sans avoir besoin de manipuler la tête à 5m de hauteur !

Jean-Claude

J'ai du mal à comprendre, pourquoi prendrais tu 50 images dans la même position ?

Quand je fais un pano je tire une série de mon point de vue, puis sur le même sujet je change de point de vue, et là il faut bien recaler le tête de niveau, définir la focale nécessaire, chercher dans son carnet la distance de décalage de la rotule et enfin sélectionner de l'angle de rotation sur le plateau indexé. S'il fallait encore traîner le poids d'un plateau motorisé, l'alimentation électrique, la console de programmation, celà deviendrait pénible pour moi.

Quand le boîtier n'est pas accessible, au bout d'un mât, il faut bien sûr que le plateau soit motorisé et que l'on ai un retour de Live View pour le calage, par câble ou WiFi

Avez vous déjà vu la simplicité et la compacité du plateau indexé Novoflex ? Le verrouillage en position est automatique et suffisamment fort pour avoir un positionnement précis et pour déclencher sans bougé. Je fonctionne toujours en double déclenchement première pression relevage du miroir et deuxième pression obturation. L'ensemble des vues d'un pano de 5 à 8 fichiers est pris en une petite minute avec relevages de miroir et sans m'occuper de la position du plateau pano qui clique en position tout seul à chaque vue.

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Juin 04, 2015, 07:15:25
J'ai du mal à comprendre, pourquoi prendrais tu 50 images dans la même position ?
pour du fichier multirangée en très haute définition, c'est là où la tête motorisée trouve son intérêt.
50 photos au 100 mm plutôt que 4 au 24mm (exemple bidon juste pour donner un ordre de grandeur)

Jean-Claude

Ok là je comprends, si c'est du multirangée haute définition on n'est plus dans le classique pano  :)

Edouard de Blay

on est dans le gigapixel.
CitationL'ensemble des vues d'un pano de 5 à 8 fichiers est pris en une petite minute avec relevages de miroir et sans m'occuper de la position du plateau pano qui clique en position tout seul à chaque vue.

comme avec le nodal ninja ,c'est ce que je fais aussi

bernall

Citation de: Gilala le Juin 01, 2015, 14:28:54
Bonjour,
j'aurais aimé avoir un aperçu de l'offre existante en 2015 dans cette catégorie d'accessoires.
il y a les grandes marques comme la rodeon pixplorer, la gigapan pro (qui n'a pas toujours très bonne presse), la panogear color.
Existe-t-il d'autres marques moins connues, peut-être plus artisanales mais aussi bonnes avec surtout un programmateur simple intégré ou via wifi.

Plutôt amateur et pas des plus compactes mais rapport Q/P excellent avec une bonne capacité de charge (5kg) :

http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01363042331.PDF

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04010000
je demande à voir

bernall

je demande à voir

Gilala

Citation de: bernall le Juin 09, 2015, 22:02:46
Je suis sur Lyon et j'en ai une si tu veux essayer  :)
Volontiers, ces temps-ci mon emploi du temps est serré mais un test dans quelques semaines serait sympa.
Tu as une rubrique info sur mon site pour passer en message privé.

bernall

Citation de: Gilala le Juin 09, 2015, 23:04:40
Volontiers, ces temps-ci mon emploi du temps est serré mais un test dans quelques semaines serait sympa.
Tu as une rubrique info sur mon site pour passer en message privé.

Vu. Idem pour moi...
je demande à voir

audio-promo

tu veux des avis sur des têtes panoramiques motorisées  tu peux lire  cet article sur le Test de la tête panoramique motorisée CAN de PhotoRobot http://www.gabrielacoca.fr/test-de-la-tete-panoramique-motorisee-can/

ou passer jeter un œil sur le forum francophone consacré à la photo panoramique.